Aftercharge - Courant alternatif

Aftercharge propose une expérience multijoueur en 3v3 avec un gameplay asymétrique. Il a du potentiel dans le chargeur!

Aftercharge est développé par Chainsawesome Games, un studio à 15km de chez moi à qui on doit également Knight Squad un petit jeu en ligne jusqu'à 8 qui était sorti en jeu gold Day 1. Ces petits gars là semblent se concentrer sur l'expérience multijoueur et le font bien.

Aftercharge innove par sa formule originale. Le 3v3 en ligne, il faut avouer que c'est peu commun. Le gameplay asymétrique du jeu offre à chaque équipe des possibilités de jeu qui lui sont propres.

Dur dur d'attaquer cette batterie...

L'équipe offensive sera toujours constituée de 3 Workonics, des sortes de gros robots humanoïdes avec un aspect boîtes de conserve très fortement prononcé. Les joueurs pourront choisir 3 Workonics parmi les 5 actuellement proposés. Les Workonics se rendent invisibles sauf quand ils frappent ou qu'ils sont révélés par un gadget de l'équipe adverse. Leur but sera de détruire toutes les batteries présentes dans le niveau. Pour cela ils devront les frapper à coup de poings jusqu'à ce qu'elles cassent.

Chaque Workonic aura des capacités qui lui seront propres. Il faudra bien les combiner avec celles de ses coéquipiers pour arriver à ses fins. Le jeu pousse clairement à la coordination du côté des Workonics. Cela va même plus loin que cela car ils sont dépendants les uns des autres. Si ils sont à terre une fois leur jauge de vie arrivée à zéro, seuls les autres pourront les relever. Si ils veulent utiliser une charge de leur capacité, ils devront le faire au détriment de leur vie. En ciblant un coéquipier, un Workonic pourra sacrifier un peu de sa vie pour donner une charge à un allié ce qui lui en procurera une également.

En tapant sur une batterie, un Workonic pourra récupérer de la vie.

Le début de partie est généralement un moment d'échange de charges.

Si toutes les batteries sont détruites, c'est la victoire. Si tous les Workonics sont mis à terre, c'est la défaite.

L'équipe défensive sera toujours constituée de 3 Mercenaires. Ils sont également au nombre de 5 actuellement et auront pour rôle de défendre les batteries et de les protéger à tout prix. La seule victoire possible pour eux sera d'immobiliser les 3 Workonics sans quoi la partie continuera. Leur nombreux gadget leur permettront de révéler leurs ennemis métalliques, de leur faire des dégâts et même de leur barrer le passage. Ici également, une bonne coordination entre les 3 joueurs est la clé du succès. Les Mercenaires ont tous une arme différente dont les munitions limitées seront leur barre d'énergie. Celle-ci descend très vite avec l'arme, une fois à sec, le mercenaire devra s'approcher d'une batterie pour la recharger. Si sa jauge est au maximum, il pourra la consommer en une fois avec sa capacité les plus puissante. Il pourra aussi décider de l'utiliser en plusieurs fois avec sa capacité moins gourmande.

Je parle avec mes poings.

Le gameplay d'Aftercharge est original. Une fois la confusion des premières parties passée, on se prend au jeu. Mais malheureusement c'est après avoir fait quelques parties un tantinet stratégiques que le joueur s’apercevra rapidement d'un détail qui pêche. Le End Game, la fin de partie est vraiment bordélique et rarement amusante. Lorsque les 3 Workonics sont debout, on se retrouve à faire du 3v3 pour 1 seule batterie. Cela se termine généralement avec 3 Workonics qui galèrent comme jamais à se réanimer les uns les autres tout en essayant de coller des mandales à cette fichue batterie restante. Not fun.

Les armes des mercenaires révèlent les Workonics à proximité.

Le jeu se présente à nous avec un package MOBA comme j'aime maintenant l'appeler. C'est à dire des skins, postures, couleurs, achetables avec la monnaie du jeu. Cette monnaie pour être boostée avec un achat en argent réel. Les prix de la boutique en jeu m'ont semblé très élevés pour un jeu aussi jeune.

Les graphismes d'Aftercharge sont convaincants. Les effets de lumières sont jolis. Cela reste tout à fait correct pour un petit jeu multi. Notons également que les niveaux sont bien fichus, petit et condensés, ils offrent cependant des tonnes de possibilités aux deux équipes. Ils représentent l'un des gros atouts du jeu avec le gameplay symétrique.

Laisse cette batterie tranquille!

Détaillons maintenant les équipes de chaque camp pour que vous puissiez mieux comprendre la part que chacun peut prendre dans la stratégie globale de l'équipe.

Workonics are in da place!

Côté Workonics nous avons :

Bubulle, qui peut poser un bouclier sphérique au sol permettant de protéger tout ce qui se trouve à l'intérieur.
Bogue, qui émet une surcharge capable de détruire les défenses des mercenaires.
Cyclope a la capacité de projeté un rayon lazer aveuglant.
Turbo peut faire des pointes de vitesse qui seront utiles pour fuir ou agir dans la précipitation.
Copain a la capacité de soigner ses coéquipiers à distance.

Mercenaires 

Côté Mercenaires nous avons :

Frappeur, qui peut poser des grenades qui révéleront les Workonics et appeler une frappe aérienne en charge complète.
Liquidateur a la possibilité de placer des traqueurs sur ses ennemis et de placer des mines de proximité.
Constructeur pourra quant à lui poser des batteries portatives et placer des murs d'énergie que les Workonics ne pourront pas franchir. J'ai particulièrement aimé jouer ce personnage.
Chasseuse est équipée d'une carabine puissante. Elle pourra déployer un drone sur les Workonics qui les suivra même une fois invisibles. Ses pièges magnétiques immobiliseront et révéleront les ennemis passant dessus.
Bricoleuse augmentera la réactivité de l'équipe en renforçant les batteries avec un bouclier et en plaçant des tremplins avec sa charge pleine.

Les effets de lumières sont plus que convaincants.

Aftercharge est une expérience multijoueur originale qui mérite d'être testée. Malheureusement, le but même du jeu rend la fin des parties peu intéressantes et limite les possibilités de victoire des Mercenaires.
Notons que le jeu est crossplateformes et permet de jouer avec des joueurs d'autres consoles et / ou sur PC. Ce sera laissé au choix du joueur. Cela simplifiera la recherche de joueurs pour les parties sur un jeu qui semble malheureusement déjà peu fréquenté malgré l'arrivée en Game Pass Day 1 il y a seulement quelques jours.

Aftercharge Note XboxOrNot

sur 100

  • La furtivité des Workonics
  • La gestion de l'énergie des mercenaires
  • Gameplay différent en fonction du camp
  • Répétitif
  • End game décevant et trop bourrin
  • Notre barême en détail
Goma
Par

Le petit dernier de GameOrNot, c'est Goma. On pense qu'il est là par passion. Mais détrompez-vous, sa véritable nature se dévoile quand on prend quelques secondes pour faire du verlan sur son pseudo. Goma. Mago. Il doit aimer les Doritos ! A moins que ce ne soit une alusion à sa magic' touch' ?

Commenter

Participer à cette discussion.