Assassin's Creed IV : Black Flag 2013

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Assassin's Creed IV : Black Flag

Assassin's Creed IV - Black Flag prit en flag'

Assassin's Creed IV débarque et le rhum coule à flot ! L'univers de la piraterie fait du bien à la saga qui gagne en surprises tout en faisant du neuf avec du vieux ! Euh... ça veut dire que c'est bien ? Oui, les amoureux de la franchise vont être ravi surtout après le dernier opus en demi-teinte selon moi. Et hop ! Et une bouteille de rhum !

Assassin’s Creed 4: Black Flag est le petit dernier d’Ubisoft. La saga est maintenant bien établie et après un troisième épisode en forme de conclusion, on se demande comment un nouvel épisode peut naître. Et bien, tout n’était pas résolu. En effet, on peut qualifier les épisodes précédents de premier cycle autour de la personnalité de Desmond Miles. On reste attaché à sa familia avec Edward Kenway dont nous allons parler plus bas dans ce texte. Parce qu’avant, vous vous demandez peut-être pourquoi Korganor écrit ce texte. Cette petite enflure a beau dire qu’il aime bien la série, il n’est pas tendre avec elle. À croire que le garçon est un sbire d’Abstergo et des Templiers. Nouveau cycle, nouveau testeur ? Oui, on a essayé de faire ça. Riggs a donc tenté sa chance en se disant : « avant, j’accrochais pas à cette série, maintenant, ça va peut-être changer, je suis « l’œil neuf ». Bon, dès les premières minutes de jeu, il s’est paumé entre deux palmiers et m’a appelé : « Korganor ? Viens, on va au Japonais à volonté et en dessert, je t’ai ramené ton prochain test ». Rempli de joie de voir mon chef, de manger et de faire un test, j’y suis allé et voici ma mission : AC4 (comme on dit pour gagner du temps) ! Je connais la série, son gameplay et j’ai particulièrement apprécié les batailles navales du dernier opus. Je suis donc opérationnel pour voir ce qui va et ce qui ne va pas mais également pour avancer efficacement puisque je suis rodé au gameplay de la saga.

Le guide du routard à La Havane !

Exit Desmond ! Place au « petit nouveau », un cadre informatique recruté par les laboratoires d’Abstergo pour être le bêta testeur de leur Animus : le prochain jouet des foyers ! Grâce à la recherche en génétique, en mémoire et en informatique, ils peuvent reproduire les séquences d’ADN d’ancêtres pour que l’on vive la grande aventure. Ici, on va utiliser l’ADN généreusement donné (prélevé sur son cadavre quoi) de Desmond et voir la vie d’Edward Kenway, le grand père du petit indien du troisième épisode. Tout l’intérêt dans le fond va être de découvrir pourquoi on repart du papy alors qu’on avançait dans le temps dans la série et pourquoi Abstergo fait vraiment tout ça. Car le coup de la boite de geeks sympas, ça fait louche quand on les connaît (même quand on les connaît pas d’ailleurs). Ceci dit, l’idée de l’âge d’or de la piraterie comme toile de fond, c’est excellent et ça fout la trique : Barbe Noire, Anne Bony ou encore Calico Jack sont de la partie au milieu des assassins et des templiers. On sait qu’Edward va s’en sortir mais devant l’imbroglio de traîtrises et de roublardise, on a toujours le droit à des revirements sympathiques.

Ton navire ne tient qu'à un fil !

En fait, dès mes premiers pas, je me suis dit : pourquoi avoir fait AC3 ? ce nouvel épisode est ce qui correspond le plus à un jeu qui se lâche et qui est également terminé. Pas de bug d’affichage à tout bout de champ, des décors finement exploités (dans les grandes lignes, on verra ce qui cloche un peu) et une atmosphère plus électrique. Dans AC3, on savait plus ou moins comment les choses allaient se finir sans être un pro de la guerre d’indépendance américaine. Ici, dès lors qu’Edward usurpe une identité et joue triple jeu entre les pirates, les assassins et les templiers, on nage dans la surprise et lorsque celle-ci s’évapore, de nouveaux intérêts ont surgi. Après, il faut admettre qu’Edward a un don pour apprendre car un simple pirate déjà génie du parkour, ça fait un peu bizarre mais après une heure de jeu et les premières missions, on ne pose moins la question. C’est toujours marrant de sauter partout même si je continue à pester sur la précision des déplacements. En effet, tant que l’on suit un axe simple type ligne droite ou presque, pas de soucis. Mais dès que l’on veut jouer sur de l’escalade précise ou sur des changements de directions, on a le droit à des revirements bizarroïdes. De même, Edward peut grimper sur plein de choses mais parfois, un simple rocher (même pas un gros) ou un mur peut le rebuter. Bon, je pinaille car en ville pas de soucis majeurs mais dans la nature, vous serez un peu plus surpris (en mal).

Sauvez Willy ... Ou pas !

Autre point important : les combats et les assassinats. On garde la base donc sur les assassinats, ça marche bien. Instinctivement, on sait comment les gardes et autres animaux mais sur les combats, c’est encore à améliorer. Avant, on attendait en garde et on contrait. Maintenant, c’est moins ça : on usera pas mal de « percer la défense » mais il faudra varier un peu plus. Les combats gagnent ainsi en dynamisme et en variété. Cependant, ne vous attendez pas à un miracle puisque les ennemis sont toujours un peu mous du bulbe. Ils ne sont pas pressés de vous attaquer et ils font ça à tour de rôle bien gentiment. De même, Edward n’est pas un foudre de guerre, il est un peu lent et sa façon de passer d’un ennemi à l’autre est parfois dangereuse puisqu’un ennemi « normal » pourrait facilement l’empaler. Petite déception du côté des pistolets car dans l’absolu, vous pouvez enchaîner les tirs, viser comme vous voulez mais dans les faits, ils ne sont pas toujours efficaces (surtout au début) lors des tirs au jugé dans les enchaînements. Pour ce qui est de la navigation, rien a véritablement changé depuis AC3. On a de bonnes sensations et on se laisse prendre au jeu de virer à bâbord et de hisser la grand voile !  

Pourvu que cela ne soit pas marée basse !

On sent que la série avance sur la forme, c’est un avantage même si le meilleur moyen de tuer sa cible reste l’attaque éclair en courant comme un taré pour s’enfuir encore plus vite (ça fait moyennement crédible pour un jeu d’assassinat furtif mais c’est efficace dans le jeu). Ce constat est encore pire dans le mode multijoueurs qui regorge de bonnes intentions mais qui n’est pas plus bandant que cela. Je le vois comme un bonus mais de là à y consacrer du temps… Heureusement, il y a de quoi faire dans le mode histoire entre les assassinats, les raids, les chasses aux trésors et autres découvertes de point de vue (ben quoi ! J’aime escalader des murailles pour voir le paysage). Pas une révolution mais un jeu qui tient la route et qui a été pleinement finalisé avant de voir le jour. Il ne réconciliera pas les plus réfractaires comme Riggs mais les autres passeront un bon moment notamment grâce au background de la piraterie qui permet de se faire zizir.

Chouette ma livraison de rhum arrive !

Assassin's Creed IV : Black Flag - Note XboxOrNot

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  • Univers de la piraterie
  • Les combo de flingues - kata armé powa !
  • Le parkour
  • Scénar' plein de surprises !

  • Assassinats en mode rush
  • Multi pas bandant
  • Ennemis un peu à la rue !
  • Notre barême en détail

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