Beyond Eyes 2015

52 /100
voir le barême

Beyond Eyes

Beyond Eyes - Avancer dans l'inconnu

Parfois les jeux vidéo ont de bonnes idées. Ce n'est pas toujours synonyme de bon titre, mais au moins, on ne passe pas pour des geeks boutonneux qui kiffent voir des meufs en maillots de bain se foutre sur la gueule. Beyond Eyes est un jeu avec une bonne idée de base.

Dans Beyond Eyes, nous incarnons Rae dont la vie va basculer un jour de fête. Des feux d'artifice vont littéralement lui péter à la gueule, du coup, la pauvre Rae va perdre la vue. A 10 ans, sa vie se transforme en monde sombre, avec les souvenirs et les sons comme seuls guides. Rae a un seul ami, un chat nommé Nani. C'est mignon un chat, mais ils ont toujours tendance à se barrer pour voir le monde. Rae, inquiète, décide de sortir de son monde isolé, pour retrouver son chat. Quitte à affronter le danger de l'inconnu.

Blanc et pur

Le concept, et c'est là où l'idée de base est intéressante, est qu'on va découvrir le monde qui nous entoure, comme Rae. C'est à dire, petit à petit, à tâtons. Le toucher et les sons ambiants, vont être les guides de Rae. Du coup, les décors apparaitront au fil de l'eau, puis parfois changeront en fonction des craintes de Rae. C'est un concept très intéressant. Malheureusement, une fois passée la découverte, le côté jeux vidéo se fait désirer, et on le cherche, un peu à l'aveugle d'ailleurs.

Putain de chat!

On se ballade, on se cogne sur des barrières, on évite des chiens qui aboient, on entend des bruits de chats, et on marche, on marche, on revient sur nos pas, on marche, on découvre un truc à la fin, et le jeu est fini. Trois heures de jeu environ à marcher, en regardant un écran tout blanc qui dévoile petit à petit le chemin que l'on parcourt. Il faut vraiment adhérer à Beyond Eyes ou être tordu, pour aller au bout de l'aventure. Heureusement le jeu est court, sinon c'était franchement imbuvable.

Beyond Eyes est un petit titre avec un synopsis et un concept au top, mais un gameplay et un scénario qui ne tient pas la route globalement. Un jeu moyen donc, à essayer si on est curieux, mais ne vous attendez pas au jeu du siècle !

Belle statue, enfin j'imagine

Beyond Eyes - Note XboxOrNot

52 /100
voir le barême

  • Le concept
  • L'apparition du décor
  • Les sons

  • Le concept pas assez poussé
  • Trop lent pour être captivant
  • L'histoire trop peu captivante passée l'intro...
  • ... et la conclusion sent l'arnaque
  • Notre barême en détail

Beyond Eyes