Candle: The Power of the Flame 2018

63 /100
voir le barême

Candle: The Power of the Flame

Candle: The Power of the Flame - Like a candle in the wind ?

Un jeu tout feu tout flamme ? Un jeu qui a bien appliqué la cire ? Un jeu qui... Bref, au lieu de lire ce chapeau où j'écris n'importe quoi, venez lire l'article qui parle vraiment du jeu !

« Like a Candle in the wind »… C’est ainsi que je me motivais à lancer le jeu. Candle: The Power of the Flame est un jeu indé donc comme beaucoup de ces jeux, je pars sans rien connaître. Cela veut dire aussi que je n’ai pas d’a priori sur le sujet. D’habitude, les jeux d’énigmes, c’est pour Goma mais il est un peu occupé. De plus, ça va me faire du bien de réfléchir un peu.

O sol i mio !

Candle: The Power of the Flame est un jeu où vous incarner le gardien de la flamme. Le monde en est à son cinquième lifting et les dieux aimeraient bien que les habitants de la planète arrêtent de se taper sur la gueule. Malheureusement, la tribu voisine s’en cogne alors elle brûle votre village et kidnappe la moitié des habitants  dont votre précieux shaman. Votre mission est donc d’aller délivrer tout ce beau monde. Pour nous aider à comprendre le jeu, le monde et l’histoire, la voix-off avec son délicieux accent anglais nous sert de guide. Le côté narratif est bien amené et cela va bien avec la dimension artistique du jeu. Sans être un modèle de beauté, il faut reconnaître que visuellement, c’est sympa. Il y a une vraie identité même si certaines créatures + la voix-off, ça fait très Terry Gilliam. Mais il y a pire comme référence. Votre héros par contre, a un côté un peu passe partout. Sorte de mélange entre les tribu masqué de Jumanji et Groot, j’ai été moins sensible à son design que pour le reste du jeu.

Ce soir, c'est l'épreuve du feu de camp !

Les énigmes ne sont pas toujours évidentes, ce qui est bien et moins bien. Les débutants se retrouveront un peu délaissé une fois le tutoriel achevé. Les autres remarqueront que les touches ou les objets ne répondent pas du tac au tac à nos besoins. Il n’est pas rare de manquer une plate-forme ou de ne pas avoir utiliser un objet car le personnage n’était pas à l’endroit exact où déclencher l’action.

Cela dit, malgré quelques errances, Candle: The Power of the Flame est un petit jeu sympathique qui a été façonné avec soin et passion. Les amateurs d’énigmes ont donc une bonne raison de rester dans la fraîcheur de leur salon.

Je s'appelle Candle !

Candle: The Power of the Flame - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

Candle: The Power of the Flame