City of Brass 2018

68 /100
voir le barême

City of Brass

City of Brass - 1001 nuits de plaisir ?

Les papa et maman de Bioshock viennent se faire plaisir avec ce jeu qui est dur mais au combien jouissif.

Parfois, tout commence par un quiproquo. Mon rédac’ chef débarque et parle de City of Brass. Directement, je me porte volontaire, j’adore les beat’em all ! Il me file le jeu à tester avec un petit sourire et ne dit rien. Puis, je regarde et je vois que j’ai cru qu’il parlait de Raging Justice. Le jeu sort dans quelques semaines et j’ai cru que le code était déjà dispo. Donc City of Brass n’est pas un beat’em all. Ceci dit, je ne pense pas m’être fait avoir. Derrière le jeu, ce sont les gars de Bioshock ! Excellente nouvelle donc puisqu’ils savent faire des bons jeux à l’ambiance savoureuse.

Sympa le comité d'accueil !

Déjà City of Brass, c’est directement inspiré des 1001 nuits. Je connais les grandes lignes de la légende mais je dormais quand la cité a été citée (bravo, les jeux de mots). Nous sommes donc dans l’Arabie des légendes. Celle qui sent bon l’Aladin, l’Ali Baba et le Sinbad. Un monde que le prince de Perse aurait également apprécié si l’on doit citer (redondannnnnnnnnnce) le plus célèbre des aventuriers vidéoludique de ce monde de légende. Bref, vous avez trouvé une amulette et vous avez accès à la cité maudite. Riche, opulente et désireuse de toujours avoir plus, Brass et ses habitants ont été maudits et engloutit par les sables. Vous voilà donc dans la ville pour choper les richesses tout en échappant aux habitants revenants et aux djinns en colère. L’intrigue ne va pas au-delà de ça. Le jeu se veut direct dans son approche : vous devez vous rendre du point A au point B sans mourir, avant la fin du temps et en chopant des richesses. C’est un petit jeu qui nous met dans le bain très vite.

Les génies se font des couilles en or dans ce jeu !

Surtout que les gars de Bioshock connaissent leur affaire en terme d’ambiance. On reconnaît leur style dans les visuels, les textes et dans le gameplay aux petits oignons. Certes, moins de détails dans ce jeu mais il est généré de façon procédurale à chaque partie. Ainsi, vous n’aurez pas deux fois les mêmes salles, les mêmes dispositions d’ennemis ou de trésors. Parfait pour maintenir le joueur sur ses gardes puisqu’en plus des ennemis, vous aurez à survivre aux pièges : fosses, pointes, flammes, etc.

Rien de tel qu'un petit coup de fouet !

Pour survivre, vous pouvez compter sur votre sabre et surtout sur votre fouet. Ce dernier vous permet d’assommer un ennemi mais surtout de le repousser ou de l’attirer à vous. Ce genre d’action se cumule bien avec les pièges environnants et sans être aussi funky que Bulletstorm, il est amusant d’aller faire des combo de pièges pour se défaire des ennemis à moindre frais. Car vous ne récupérez pas de vie juste en vous baladant. La récupération se monnaiera la plupart du temps auprès des génies qui se font du blé en vous vendant diverses améliorations (le fouet enflammé est ma préférée).

Chaude ambiance !

Des visuels sympa, un gameplay riche en action mais quelques trucs à savoir comme des cris d’ennemi parfois inutiles. Vous entendez un monstre mais il est à 100m de vous. Etrange quand vous pensez que le bruit semblait proche. De plus, il faut savoir que vous êtes dans un rogue like. Ainsi, vous êtes condammé à mourir encore et encore et à recommencer à chaque partie. Mais pour les débutants dans le genre, les développeurs ont prévu des bénédictions qui vont vous permettre d’apprécier le jeu et de progresser : plus de vie, de temps ou des ennemis moins méchants sont au programme. Les plus acharnés ajouteront des handicaps pour avoir un challenge encore plus élevé.

City of Brass est un bon petit jeu. Facile à prendre en main, à l’ambiance envoûtante et qui demandera une bonne dose de savoir faire pour réussir. 

Bon... Je ne vais peut-être pas leur demander mon chemin !

 

City of Brass - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Graphismes
  • Systèmes de bénédictions pour les débutants !
  • Gameplay accessible et riche

  • Bruitages
  • Dur dur
  • Notre barême en détail

City of Brass