Don't Starve : Giant Edition 2015

67 /100
voir le barême

Don't Starve : Giant Edition

Don't Starve : Giant Edition - Un petit pas pour l'homme

Vous aimez Bear Grylls ! Minecraft, c'est du pipi de chat pour vous ! Bienvenu dans Don't Starve ! Ici, il faudra faire du feu, ne pas devenir fou et milles autres choses qui provoqueront votre mort au moindre écart ! Vous ferez ça avec le sourire, ne vous inquiétez pas !

Don’t  Starve profite de la fin des vacances pour venir occuper les manettes et les esprits. Si vous avez déjà retourner des jeux comme Minecraft et que vous désirez tester vos capacités de survivaliste vidéoludique, Don’t Starve peut se révéler un challenge à votre hauteur. En effet, dans les lignes qui vont suivre, vous allez avoir un avant goût de la mort.

Wilson ne joue pas au volley aujourd'hui !

Le principe est relativement simple, Wilson, un petit prodige de la science se retrouve embarquer dans une terre inconnue et beaucoup moins sympathique qu’une émission avec Frédéric Lopez. Ici, c’est plutôt Man vs Wild et vous apprendrez dans la douleur. La nuit est synonyme de mort et pour cela, il faut faire du feu. Dans ma première partie, je n’ai pas passé la nuit car mon biotype était pauvre en pierre et je n’ai pas pu faire de feu. Ensuite, il ne faut pas : avoir faim (c’est le titre du jeu en même temps), froid et conserver sa santé mentale en s’occupant un peu. Si vous parvenez à survivre aux premiers jours, votre challenge suivant sera de passer l’hiver. Si jamais, vous êtes rodé à ça, soit vous tenez un max pour le record, soit vous tentez de découvrir les secrets du monde et de faire face à Maxwell dans le mode aventure. Dit comme ça, ça semble presque facile mais les lieux, les animaux et milles autres choses vont venir vous mettre à l’épreuve. Comme vous devez en plus, explorer un peu pour trouver des ressources… Un faux pas est vite arrivé ! Ainsi, l’idée de prendre du miel peut s’avérer mortelle tout comme le fait de couper trop d’arbre (ça ne plaît pas à leur gardien géant).

Euh... Tiens bon !

Organisation sera votre second prénom et il faudra procéder avec logique pour ne pas produire des objets inutiles au départ mais qui plombera votre stock de ressources. Produire un feu froid en hiver est une idée débile par exemple. Pas toujours facile car dénué de tuto et autres aides, vous apprenez dans la douleur. Les interfaces ne sont pas aisées à prendre en main au départ et on se perd un peu dans certains menus. De même, les possibilités de chaque objets ou items ne sont pas faciles à comprendre de prime abord. Heureusement, le jeu est clair visuellement. Empruntant joyeusement à l’univers de Tim Burton, les personnages ont de la gueule et sont mignons tout plein lorsqu’ils luttent contre les éléments. Wilson peut même devenir un vrai petit Robinson lorsqu’il aura son costume en feuillage et sa barbe ! Mis à part quelques perso à avoir dans le mode aventure ou via des petits secrets, la plupart se débloquent en survivant puisqu’à chaque jour passé, on obtient de l’expérience.

D'après mon guide, je ne suis pas loin du musée !

Chaque personnage aura des capacités uniques comme le fait de ne manger que de la viande, d’être pyromane ou encore d’avoir sa sœur décédé pour compagnon. Punitif mais toujours différent, Don’t Starve est un jeu exigeant qui ne sera pas à la portée de tous. Cependant, les connaisseurs apprécieront ses mécaniques et son univers qui demeurent plus portée sur la survie qu’un Minecraft.

Gâche au coup de foudre !

Don't Starve : Giant Edition - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

  • Univers à la Burton !
  • Comme une drogue !
  • Vous allez aimer lutter

  • Zéro tuto !
  • Redondant
  • Dur !
  • Notre barême en détail

Don't Starve : Giant Edition