Drive On Moscow 2018

38 /100
voir le barême

Drive On Moscow

Drive On Moscow - Moscou or not ?

Les charmes de la stratégie au tour par tour vous intéressent ? Vous n'avez pas de chance, ce jeu ne fait pas honneur à ce genre.

Allez hop, un petit jeu de stratégie. Si cela avait en temps réel, j’aurais grogné un peu mais là, en tour par tour, ça me plaît bien. J’ai commencé ce type de jeu avec CivNet, qui est un dérivé du 1erCivilisation. Bref, à l’époque, j’ai pigé le jeu sans notice et j’ai consulté le menu d’aide et de tips que bien après avoir joué des heures au jeu. Ce qui m’amène à Drive On Moscow. Dit comme ça, il est facile de dire que les deux jeux n’ont rien à voir mis à part de la stratégie et du tour par tour. Ce n’est pas faux mais vous allez comprendre au fil de cette critique pourquoi je raconte cela (mis à part pour faire une introduction tordue dont j’ai le secret).

Endroit parfait pour un pique nique !

Drive On Moscow, c’est l’opportunité de revivre un tournant de la seconde guerre mondiale. Shenandoah Studio avait déjà fait Battle of the Bulge et l’idée d’aller voir du côté du front Est les a titillés. J’avoue que je n’ai pas joué à leur jeu avant Drive On Moscow mais à la rigueur, quand un jeu est bon, nul besoin d’avoir fait toute la série avant. Ici, nous allons avoir deux camps : le Reich qui veut marcher sur Moscou (d’où le titre du jeu) depuis qu’il a les coudées franches (ou presque) à l’ouest. L’URSS ne compte pas se laisser battre par son ancien « partenaire » et espère bien lui mettre une grosse pile peu importe le prix. Les Russes ont également dans leur rang le terrible général Hiver qui a su dompter les armées les plus téméraires. Au programme, vous allez donc attaquer ou défendre les terres russes dans un jeu de stratégie. L’idée de pouvoir jouer les deux camps est présente et chaque armée aura ses forces et ses faiblesses qu’il faudra apprendre et utiliser à son avantage.

Séquence combat o combien palpitante !

Sur le papier, je suis OK avec l’idée de départ du jeu qui propose une vision assez précise des territoires à conquérir et des troupes à notre disposition. Idem pour la gestion des ravitaillements ou des conditions climatiques qui peuvent aider ou paralyser vos troupes. Mais dans les faits, c’est imbitable. En effet, la carte est austère comme on peut l’imaginer d’un vieux bâtiment soviétique d’après la chute du mur. De plus, le niveau des explications pour vous guider est proche du néant avec des textes écrit si petits que l’on se croirait à un test de vision. Ensuite, on tente d’appuyer sur des touches, de bouger ses troupes et il ne se passe peu de choses ou pas tout à fait ce que l’on a en tête. Il y a plus de vingt ans, j’ai joué à CivNet et j’ai compris sans explications. Là, je suis paumé et ce que je vois ne me plaît pas et m’ennuie. Je me retrouve à enchaîner les tours, je sais ce que je dois faire mais la pauvreté des animations, le peu de dynamisme du jeu et en fait, un peu tout m’ont conduit à me détourner du titre qui a des idées et c’est tout. Je vais me réinstaller Civilisation Révolution du coup !

Vivement l'hiver que je leur jette des boules de neiges !

 

Drive On Moscow - Note XboxOrNot

38 /100
voir le barême

Drive On Moscow