Edito - Le remake du reboot de la revanche !

Edito - Le remake du reboot de la revanche !

Le quidam moyen est parfois pris pour un jambon, on lui revend sans cesse du plat réchauffé, préparé avec les restes de la veille dans une écuelle sale. C'était mon sentiment après le dernier Spider-Man et mon indigestion fut si manifeste qu'elle a ramené dans son sillage des repas enfouis depuis longtemps : les jeux que j'aurais préféré avoir oublié tant on nous avait pris pour des ...

Il n’y a pas longtemps, je me suis dit : « je vais aller au ciné voir un film qui accroche ma rétine ». Quitte à aller perdre du temps dans une salle obscure autant que ce soit pour voir un film qui explose un minimum. Fan de comics depuis toujours et en attendant Batman, je me lance dans The Amazing Spider-Man. Gros héros, des potes qui ont kiffé, je m’attends à du lourd un peu comme The Avengers et une bonne bière. Et puis, c’est le drame, un remake qui arrive 10 ans trop tôt après une trilogie, certes imparfaite mais qui a marqué l’imaginaire collectif (Peter Parker a même rencontre Tobey Maguire dans un épisode Ultimates). Un personnage principal en plus insupportable et seule Emma Stone m’a retenu de me jeter par la fenêtre. En rentrant chez moi dans ma Mustang de collection (si vous y croyez, ça me fait plaisir), je réalise qu’on se fait bien mettre également dans le monde des jeux vidéo !

Mortal Kombat, le bon élève ! Aussi bien le fond que les formes !

Les remakes en jeux vidéo, ce n’est pas nouveau et on en mange à toutes les sauces. Si l’on peut pardonner certaines parutions qui attendent quelques années avant de se montrer, on est beaucoup moins cléments lorsque les fameux remakes prennent des allures d’arnaques pures et dures. Prenez les remakes « HD » par exemple, ça sent l’opportunisme à plein nez. On n’essaie pas de vous refourguer un jeu que l’on aurait repris de A à Z avec du bonus sympa ou encore de vous vendre à prix réduit un jeu sur XBLA. Prenez le Mortal Kombat par exemple, on revient aux sources, on reprend la série au départ via un biais scénaristique et ça marche plutôt bien, Mission Accomplie. Maintenant, prenez Devil May Cry HD où l’on passe un coup de balai pour virer les toiles d’araignées, pour vous vendre un jeu ancienne génération avec les limites que cela comporte en terme de gameplay et de plaisir, vous commencez à vous dire : « pourquoi je vais acheter un jeu qui est tout moisi » surtout que sur les nouvelles télés, le gros pixel fait mal aux yeux.

Il fait vachement bien le mec surpris le Link !

En somme, c’est un peu comme si les éditeurs avaient besoin d’argent de poche. Déjà que l’on nous refourgue les 1001èmesuites sous peine d’effrayer le badaud. C’est comme après avoir découvert 258 fois que j’étais le héros d’Hyrule, j’aimerai bien qu’on me propose un truc plus bandant que la même forêt, le même méchant et les mêmes musiques de coffres. Surtout que la princesse, pas moyen de conclure. C’est comme vivre dans l’histoire sans fin. On se demande même comment certains joueurs peuvent continuer d’attendre des jeux si prévisibles.

Neo aura beau s'acharner, il est voué à souffrir !

C’est le même phénomène sur les jeux relatifs aux films. Le Spider-Man que j’ai vu, il a le droit à son jeu estampillé « Carotte ». Rares sont les jeux vidéo adaptés de films qui valent le détour. Certes, le Retour du Roi était marrant mais que dire de Path of Neo, l’une des pires bouses de la galaxie ou encore d’un Choc des Titans ! J’ai retrouvé Riggs hagard dans la rue en train de marmonner « il saute comme un crapaud » !

Le Choc des Titans, featuring Mouloud Achour !

Le pire dans tout ça, c’est l’obstination de certains éditeurs. Ils se font massacrer, ils jouent la facilité et se décrédibilisent mais ils persistent et signent. Même avec des chiffres mauvais et des notes affreuses, des petits malins continuent de vouloir refourguer leur daube. Cela pourrait même effrayer le joueur qui lassé de se faire prendre pour un jambon, se détourne du Jeu Vidéo en général. Espérons que les autres développeurs continuent de prendre des risques car à me retrouver à jouer à remake ou des trucs poussiéreux, je vais frôler la crise d'asthme.

Oh non ! Encore un remake et un nouveau un jeu sur moi ! Encore un coup d'Octopus !

Edito - Le remake du reboot de la revanche !