Energy Cycle Edge - Prise de tête

Energy Cycle Edge mettra votre réflexion et votre anticipation à rude épreuve. Difficulté assurée.

Il y a un type de puzzle que l'on rencontre régulièrement et pour lesquels vos amis diront quasi systématiquement "Ah, j'aime pas les trucs comme ça. Je te le laisse et préviens moi quand ce sera mon tour". Pour notre plus grand bonheur, le studio Sometime You a fait un jeu regroupant exclusivement ce genre de casse tête et monte même la barre un peu plus haut que d'habitude.

Mais de quoi il parle le monsieur? Ce type de puzzle, tout joueur qui se respecte l'a forcément déjà rencontré. Il s'agit généralement d'un damier, ou d'un ensemble d'objets répartis sur une grille, nous parlerons ici de cellules. Toutes ont des couleurs différentes, ici au nombre de trois. Lorsque le joueur active une cellule, celle-ci change de couleur ainsi que les cellules adjacentes. Dans le cas d'une cellule appartenant à une ligne ou une colonne, c'est la totalité des cellules qui changent de couleur.

En mode plan c'est déjà bien assez compliqué comme ça >__<

Le but du jeu étant bien évidemment de finir avec la totalité des cellules ayant la même couleur, peut importe celle-ci.

Là certains souvenirs déplaisants refont surface j'en suis sûr. Je pense notamment aux arbres dans le God Game Black & White, aux lumières dans Minecraft Story Mode, à plein, plein de jeux qui proposaient un casse tête comme celui-ci. Et bien Energy Cycle Edge met le paquet et nous en sort à la pelle. Les niveaux sont nombreux et variés. Ce qui représentent de longues heures de tentatives infructueuses pour ceux qui n'ont pas choppé la technique comme moi ou alors quelques heures sympas pour ceux qui maîtrisent.

La 3D hausse le niveau un sacré coup.

Mais le jeu ne s'arrête pas en si bon chemin et se paie même le luxe d'innover en poussant le concept jusqu'au bout à savoir en proposant ce même type de casse tête mais en 3 dimensions. Imaginez la prise de tête, déjà qu'en mode plan c'était pas simple du tout, si en plus c'est en 3D, les réactions en chaîne à chaque modification seront catastrophiques mais heureusement pas irréversibles du tout, il suffira de cycler dans les couleurs pour retrouver sa configuration d'origine.

Cool! J'ai réussi le 1er niveau après 3 heures!

Jolie, simple visuellement et à la fois très complexe intellectuellement, Energy Cycle Edge propose un défi de taille qui s'adresse malheureusement à une niche de joueurs tant la difficulté paraît hallucinante. Mais si c'est votre truc, foncez, le jeu propose beaucoup de niveaux et saura répondre à vos désirs les plus fous et stimulera votre matière grise.

Energy Cycle Edge Note XboxOrNot

sur 100

  • Beau défi pour nos neurones
  • Pas cher
  • Très prise de tête...
  • ... à s'en arracher les cheveux par moments
  • Réservé à une niche de surdoués
  • Notre barême en détail
Goma
Par

Le petit dernier de GameOrNot, c'est Goma. On pense qu'il est là par passion. Mais détrompez-vous, sa véritable nature se dévoile quand on prend quelques secondes pour faire du verlan sur son pseudo. Goma. Mago. Il doit aimer les Doritos ! A moins que ce ne soit une alusion à sa magic' touch' ?

Commenter

Participer à cette discussion.