Entretiens Xbox One - Arnaud De Grave, rédacteur en chef de Consoles-Fan

Entretiens Xbox One - Arnaud De Grave, rédacteur en chef de Consoles-Fan

A quelques jours de l'E3, on a ouvert les portes de GameOrNot pour vous proposer des visions diverses de la Xbox One. Nous avons interrogés plusieurs journalistes et blogueurs jeu vidéo, de façon à croiser les pistes de réflexions sur la Xbox One, en leur posant des questions très similaires, afin de ne pas faire de jaloux :D

C'est Arnaud De Grave qui ouvre le bal. Très sympathique personnage (rencontré lors d'un E3 il y deux ou trois ans - ça ne me rajeunit pas ça dites donc), Arnaud est rédacteur en chef de Consoles-Fan et directeur des ventes et du marketing chez Horelec (grossiste en jeux vidéo, distributeur officiel Konami, Capcom, Sharkoon et 4gamers).

Contacté via Facebook, il a tout de suite répondu affirmativement pour répondre à mes questions. Merci Arnaud !

Avec l'arrivée d'une nouvelle génération de console, est-ce que l'on doit
s'attendre à des prouesses techniques, de nouveaux gameplay, une meilleure immersion ?

Je l'espère, sinon à quoi bon changer? La sortie d'une nouvelle console a toujours été synonyme d’évolution. La plupart du temps, c’est juste une course à la puissance même si Nintendo a misé ces dernières années sur le gameplay.

Etre connecté (plus ou moins) en permanence, est-ce que c'est pour toi un
avantage ou un inconvénient ?

Tout dépend de ce que Microsoft en fera. Si c’est juste pour fliquer les utilisateurs, c’est juste dommage. Si en revanche ils prennent le parti de créer des univers persistants, je trouve ça formidable. On pourrait avoir des changements de texture, de meteo, d’ambiance dans les jeux : des décors spécial Halloween : ce serait comme du Phantasy Star Universe mais avec une gestion encore plus transparente, sans mise à jour visible. Et s’il est possible pour Microsoft de délocaliser une partie de la puissance de la console, c’est également très malin.

Economiquement parlant, toutes les Xbox One ne seront pas en fonction en permanence, Microsoft peut ainsi économiser pas mal de pièces  qu’ils auraient du inclure dans chaque console. Ici, ils peuvent se limiter à leurs serveurs. Et si ces derniers deviennent plus puissants avec le temps, on peut imaginer que nos consoles le seront aussi.

Un God Of War Ascension ne s’est pas aussi bien vendu qu’un God Of War 3 parce qu’il n’y a pas eu le même « waouw » lié au saut de génération. Mais si la console devenait plus puissance au cours de sa vie, cela pourrait relancer l’intérêt des joueurs en les étonnant à chaque instant et ainsi casser l’aspect fin de vie d’une console tout en la prolongeant. Il y aurait donc un mélange de gestion locale et de streaming. On imagine bien que les éléments les plus sujets au lag devraient être gérés localement mais pourquoi ne pas charger des décors que l’on ne verra que plus tard à l’avance, en considérant qu’il faudra au joueur un laps de temps minimum pour l’atteindre.

God Of War Ascension

Bien entendu, dans ce cas, l’expérience en ligne sera un véritable plus pour les joueurs. A la sortie des consoles, à prix égal, les PC sont largués (au risque d’en faire hurler certains, ça a toujours été le cas). C’est normal, une console est une machine dédiée. A puissance égale, elles sont plus efficaces. Je compare toujours la console à la Formule 1 et le PC au 4x4. La formule 1 est plus rapide mais le 4X4 peut aller partout. Cependant, les PC reprennant au fil du temps l’avantage car le hardware d’une console n’évolue pas. Avec cette hypothèse, les règles du jeu seraient chamboulées. Mais il y a aussi un autre risque, la console pourrait ne pas baisser de prix aussi facilement, puisque le constructeur devrait sans cesse investir plus lourdement dans ces serveurs. En bref, le modèle économique est encore à fixer mais tout cela reste de l’ordre du phantasme. Peut -être que l’E3 va me faire redescendre de mon nuage.

La Xbox One serait une boite centrale pour regarder la télé, jouer, parler
avec des amis à distance, etc. Cela te semble-t-il un bon concept ? Ou
préfères tu avoir des éléments indépendants ?

A priori, le changement est souvent mal vu. Mais si nous avions toujours refusé le changement, nous vivrions toujours dans des cavernes. Disons que pour le moment, ce qui est appréciable, c’est qu’il ne faut plus chercher après sa télécommande lorsqu’il faut faire une pause. Pour le reste, je vois juste dans cette opération la volonté de Microsoft de régner en maîtres sur les 3 écrans : la télévision, l’ordinateur et le smartphone.

Les smartphones microsoft


Il paraitrait que sur la Xbox One, Kinect serait plus fiable et précis.
Est-ce que tu entrevois un réel avenir pour des jeux utilisant Kinect 2 ?

Je pense que le premier Kinect était déjà précis. Beaucoup de jeux comme Child Of Eden, Pixar Rush ou Dance Central fonctionnaient vraiment bien. Les ratés de Kinect sont plus dus à un manque de maîtrise qu’au hardware en soi. Kinect 2 serait plus précis et gèrerait notre image en haute-définition. Mais le vrai progrès reste la possibilité de jouer dans le noir et avec moins de recul puisqu’il offre une meilleure amplitude de captation de mouvements. Il est vrai que tout le monde ne dispose pas forcément de beaucoup de place pour jouer. Votre squelette sera lui aussi mieux décortiqué. Ce qui m’intéresse de voir à présent, c’est l’arrivée de jeux hybrides qui permettront de mélanger Kinect et manette de jeu. Jusqu’à présent, nous n’avons vu que des éléments de l’ordre du gadget comme dans Ghost Recon ou alors des stages exclusifs à la Harry Potter. J’aimerais que Kinect soit mieux intégré aux jeux pour gamers. Cela impliquerait donc que nous avons toujours une manette entre les mains et que l’on puisse jouer assis. Mais en tant que Papa, je n’ai vraiment rien contre Kinect, mes enfants apprécient les jeux Kinect et ça me fait plaisir de les voir s’amuser.

C’est une manière comme un autre de rentrer dans le monde des jeux video. Il ne faut pas oublier que lorsque nous étions petits, les jeux étaient en 2D et le gameplay était relativement accessible. On ne peut pas demander à des petits de 4 ans d’apprendre aussi facilement dans un jeu où il faut se repérer en 3D. Kinect, de par la reproduction des mouvements de la vie de tous les jours, facilite les choses.

Commander la console à la voix ou aux mouvements, est-ce que cela
t’interpelle ? Actuellement, apprécies-tu d'utiliser Kinect pour naviguer
dans l'interface des jeux ?

C’est de la frime. Et donc, cela marchera. C’est un peu comme Siri dans l’Iphone.

Tu le montres à tes potes mais tu ne l’utilises presque jamais. Ici aussi, ce sera la grande classe, ça sera technologique, complètement inutile et donc indispensable. Du coup, ça risque de bien se vendre. Bon, j’exagère un poil. Mais pour le moment, Microsoft nous avait déjà promis cela sur Xbox 360 et on a rien vu venir en français. J’espère que la Xbox One sera configurée de la sorte dès le départ pour les non-anglophones. Et après seulement, je pourrai juger. Mais c’est sûr qu’au moins, il ne faudra plus chercher après sa télécommande. C’est bien pour les gens qui sont désordonnés :D

Le design de la Xbox One te plait-il ? Attends-tu plus d'audace de la part
de Sony ?

Je la trouve assez moche et elle semble plutôt grosse, comme la première Xbox. La Xbox 360 était plus élancée, courbée. Mais en même temps, je comprends que Microsoft veuille trancher. Il faut que l’on comprenne qu’il s’agit
d’une nouvelle console.

La Xbox One

 

La WiiU ressemble de trop à la Wii et cela a créé la confusion auprès du grand public qui a cru que la Wii U c’est juste une Wii avec une tablette. De toute manière, je regarde l’écran quand je joue à un jeu, pas la console.

Des gâchettes qui vibrent sur la Xbox One… Sérieusement, tu as déjà été
plus immergé dans un jeu parce que la manette vibrait ?

J’ai acheté une PS3 60GB « day one » et donc j’ai reçu des manettes Sixaxis (sans vibreur) avec et franchement, j’ai trouvé que quelquechose manquait. Depuis le Puru Puru pack de la N64, j’ai du mal à m’en passer. Je suis curieux de voir ce que cela procurera niveau sensations.

Certains ont peur que le Kinect de la Xbox One les filme et les enregistre
24/24h, en envoyant les données vers l'exterieur. Est-ce une crainte  pour
toi ?

C’est une dérive qui n’est pas souhaitable. Peut-être que des fabricants d’accessoires vont mettre en vente des « caches » pour Kinect à clipser dessus.

Tu m’attends ? Je vais déposer le brevet et je reviens.

Entre Xbox One et PS4, ton coeur balance ? As-tu déjà ton idée sur celle
que tu préfères ? Achèteras-tu ?

J’ai plus confiance dans le hardware de Microsoft car Sony m’a souvent déçu par le passé. Le manque de RAM de la Psone face à la Saturn : un fan de jeux en 2D comme moi ne pouvait pas laisser passer ça. Puis il y a eu les problèmes d’aliasing de la PS2 face à la Dreamcast sortie un an plus tôt et qui faisait bien mieux. Rebelotte avec la Xbox 360 face à la PS3 : Bayonetta ou plus récemment Grid 2 est largement suppérieure sur Xbox 360. Comme quoi, la puissance sur le papier, c’est bien, mais je m’intéresse plus au résultat final dans mon salon. Et ici, les consoles ont l’air très équivallente. C’est donc la maîtrise qui fera la différence, peut-être aussi l’exploitation ou non des serveurs à distance et puis les applications disponibles sur chaque console.

En revanche, j’ai plus confiance en la capacité de Sony de nous pondre de nouvelles licences. Malgré l’annonce des 15 jeux dont 8 exclusifs la première année de vie de la console (ce qui ne veut rien dire tant qu’on a rien vu puisque des retards sont choses courantes dans les jeux video et donc tout le monde trouvera ça normal), Microsoft a un peu trop tendance à s’enfermer dans Forza Motorsport, Gears Of War, Halo et Dance Central ces dernières années. Sony a présenté de nouvelles choses comme Little Big Planet, Modnation, The Last Of Us ou encore Beyond Two Souls. Mais je ne demande qu’à être surpris : la balle est dans le camps de Krokro.

Quels sont les jeux que tu attends avec impatience ?

« Bayonetta 2 » sur WiiU car j’ai fini le premier 4 fois en apothéose, le nouveau Suda 51 « Killer Is Dead » et l’intriguant « Watch Dogs ».

En route vers Bayonetta 2

 
Penses tu que Nintendo puisse encore tirer son épingle du jeu avec sa Wii
U ?

Je crois qu’enterrer Nintendo est très présomptueux. La 3DS avait mal démarré et finalement elle surclasse la DS en terme de ventes (pour la même période écoulée). Beaucoup se sont moqués de la Wii Fit et c’est finalement la balance la plus vendue dans le monde. La Wii U ne se vend pas aujourd’hui, et c’est mérité. Il n’y a pas de killer application. Les jeux sortis sont sortis après les versions PS3 ou Xbox 360. Même Nintendo n’a pas soutenu leur machine. Seulement un remake de Mario en Wii et Nintendoland, faut arrêter de rigoler. En revanche, lorsqu’un Mario 3D, un Mario Kart et les deux Zelda annoncés arriveront et qu’ils seront bien entendu exclusifs, je pense que le débat sera relancé, d’autant que la console coûtera moins cher que la Xbox One et la PS4. Au moment de choisir les cadeaux de fin d’année, beaucoup de parents ne voudront pas payer trop cher pour une nouvelleconsole de jeu, aussi puissante soit-elle. Certes, l’image de Nintendo comme fabriquant de console pour enfant sera dès lors encore renforcée. Mais en tant que gamer, je crois énormément au principe du gameplay asymétrique. Il faut bien l’expliquer au grand public. Mais pour avoir joué des
centaines d’heures à Pac Man Versus sur Gamecube et Game Boy Advance (l’ancêtre de la WiiU finalement), j’y crois à mort. Un bon concept, et c’est parti ! C’est peut-être même l’occasion de ressortir ce fabuleux titre (qui en plus était
offert avec R Racer ou I-Ninja).

Et puis, le gameplay asymétrique, c’est un concept que l’on connaît depuis qu’on est tout petit dans les cours de récré. On joue parfois le rôle du gendarme, parfois le rôle du voleur.

Le marché de l'occasion serait certainement regardé de près par Microsoft.
Qu'est-ce qu'on peut attendre de leur part ? De l'innovation ou au contraire du cloisonnement ?

Il est dommage que les éditeurs ne comprennent pas le fait que l’occasion permet aux joueurs de financer l’achat de nouveautés. S’ils bloquent l’occasion, ils vendront moins de nouveautés aussi vrai que l’argent ne pousse pas sur les arbres. Du coup, l’offre en jeu va encore s’écrémer puisque les joueurs devront faire des choix. Il y aura encore moins de jeux au final, et pas forcément les meilleurs mais bien ceux qui se vendent le plus. Les ovnis auront encore moins leur place qu’avant dans cette industrie. Et qu’on ne me dise pas que le jeu vidéo n’a pas changé. J’hurlais déjà cela du temps des 32 bits avec l’arrivée du grand public. Qu’on me dise où sont passés les Twin Bee et autres Parodius dans ce cas.

Dématérialisation, marché de l'occasion qui va devenir difficile, toujours
connecté... La Xbox One n'est-elle pas un PC qu'on connecte dans le salon ?

La frontière entre la console et le PC a toujours été floue. Et désormais, c’est
encore plus vrai qu’avant, surtout si mon hypothèse de console évolutive est validée. Pour ma part, je reste un joueur console car il est vrai que ce qui reste fondamentalement différent, c’est le style de jeux développé qui reste issus d’univers fort différents.

Et pour finir... qu'attends-tu de l'E3 qui arrive ?

Des annonces de jeux :) En général, les vraies découvertes sont rares mais regardez l’année passée, Ubisoft et son Watch Dogs, ils ont quand même créé la surprise. J’espère être surpris. Je mets la barre très haute car il y a quand même deux nouvelles consoles annoncées. C’est le moment d’innover, c’estle moment  d’étonner. Le salon va en tous cas être pris d’assauts car les hôtels ont été réservés bien plus tôt cette année. Il est vraisemblable que la presse mainstream fera aussi le déplacement cette fois-ci.

Je suis aussi curieux de visiter le stand de Sega à l’E3. Ils n’ont soi-disant que deux jeux PC à présenter et pourtant leur stand est étonnement grand juste pour deux titres. J’espère y découvrir une surprise…

Et puis bon, il y a Shenmue 3 qui revient faire coucou à chaque sortie de console. Je pense que si quelqu’un l’annonce en exclusivité sur sa console, dans mon cœur, il aura gagné l’E3. Un autre jeu que j’aimerais bien voir arriver, c’est Beyond good And Evil 2. Michel Ancel m’a dit, il y a deux ans, qu’il y travaillait toujours.

M’aurait-il menti le bougre ?

> Retourner au dossier Xbox One

Entretiens Xbox One - Arnaud De Grave, rédacteur en chef de Consoles-Fan