Entretiens Xbox One - CBL, contributeur chez Factornews

Entretiens Xbox One - CBL, contributeur chez Factornews

A quelques jours de l'E3, on a ouvert les portes de GameOrNot pour vous proposer des visions diverses de la Xbox One. Nous avons interrogés plusieurs journalistes et blogueurs jeu vidéo, de façon à croiser les pistes de réflexions sur la Xbox One, en leur posant des questions très similaires, afin de ne pas faire de jaloux :D

CBL est un ami d'enfance, et on pourrait donc peut-être crier au copinage quant à la sélection des interviewés. Pourtant, CBL c'est aussi un contributeur régulier de Factornews, et rien que pour ça, on ne peut qu'exprimer du respect et de la reconnaissance.

Avec l'arrivée d'une nouvelle génération de console, est-ce que l'on doit s'attendre à des prouesses techniques, de nouveaux gameplay, une meilleure immersion ?

Au niveau technique, les nouvelles consoles rattrapent surtout leur retard sur le PC et devraient enfin être capables d'afficher du 1080p à 60 images par seconde. Le fait que les consoles soient maintenant des PCs déguisés va simplifier la vie des développeurs mais ça veut aussi dire qu'ils atteindront vite les limites des consoles. Comme les deux consoles ont un hardware très similaire, ce seront les exclus qui feront la différence plus que les graphismes. Les progrès techniques récents en matière de matos mais surtout au niveau des outils de dev permettent aux développeurs de se concentrer sur le gameplay plutôt que sur la technique. Mais les innovations de gameplay viennent surtout des indépendants. Les gros studios ne prennent pas trop de risques à part quelques rares exceptions.

Être connecté (plus ou moins) en permanence, est-ce que c'est pour toi un avantage ou un inconvénient ?

Ni l'un ni l'autre. C'est une évolution logique des choses. Mais on devrait pouvoir jouer à un jeu solo sans être connecté. Même Steam propose un mode offline.

La Xbox One serait une boite centrale pour regarder la télé, jouer, parler avec des amis à distance, etc. Cela te semble-t-il un bon concept ? Ou préfères tu avoir des éléments indépendants ?

Le tout en un me plait bien. Mon PC est connecté en permanence à ma télé. Mais c'est un système assez ouvert. je n'aime pas dépendre d'un seul fournisseur de services. J'ai donc Gmail pour le courrier, Skype pour la VOIP, Steam pour les jeux, Netflix pour les films et Spotify pour la musique. C'est surtout le problème de la Xbox One : ce sera probablement verrouillé de tous les côtés.

Il paraitrait que sur la Xbox One, Kinect serait plus fiable et précis. Est-ce que tu entrevois un réel avenir pour des jeux utilisant Kinect 2 ?

Pas le moindre. Microsoft fait la même erreur qu'avec la première version à savoir penser technologie avant de penser gameplay. A moins de marcher/courir sur place, on ne peut avancer dans un jeu Kinect. Il faut forcement une manette ce qui limite beaucoup les types de jeu. Et quand on combine Kinect avec une manette, Kinect ne sert au final plus à grand chose.

Commander la console à la voix ou aux mouvements, est-ce que cela t’interpelle ? Actuellement, apprécies-tu d'utiliser Kinect pour naviguer dans l'interface des jeux ?

Pour les jeux c'est très gadget et surtout c'est lent. Donner un ordre ou faire un mouvement est moins pratique et va moins vite que d'appuyer sur un bouton. Pour l'interface, c'est un peu mieux mais c'est toujours moins fatiguant d'appuyer sur un bouton. Et ça ne risque pas de réveiller les gens qui dorment dans la pièce d'à côté.

Le design de la Xbox One te plait-il ? Attends-tu plus d'audace de la part de Sony ?

C'est vraiment dommage car les deux premières Xbox avaient un design très marqué. C'est dans l'air du temps de faire des choses au design épuré et tout en angles. Il n'y a qu'à voir la tronche des smartphones. Je n'attends pas grand chose de Sony. La première Playstation et la PSP/PS Vita ont une bonne bouille mais la PS2 et la PS3 ne ressemblent à rien.

La PS Vita

 



Des gâchettes qui vibrent sur la Xbox One… Sérieusement, tu as déjà été plus immergé dans un jeu parce que la manette vibrait ?

C'est un petit plus utile. On sent le beat de la musique dans Rez, Psycho Mantis a fait bouger ma manette, on sent quand on est touché sans besoin d'indication visuelle... Pour un jeu de caisses, les vibrations dans les gâchettes permettront de savoir qu'on fait du hors piste. La manette de la 360 est vraiment excellente donc j'ai hâte d'avoir la nouvelle version dans les mains. Et je suis content que Sony soit enfin passé aux sticks convexes pour la Dualshock 4.

Certains ont peur que le Kinect de la Xbox One les filme et les enregistre 24/24h, en envoyant les données vers l’extérieur. Est-ce une crainte  pour toi ?

Il est vrai que la combinaison Grosse entreprise + Internet + Camera infrarouge fait très Big Brother. Honnêtement je suis bien plus inquiet par les implications sur la vie privée des Google Glass. Au pire pour la Xbox One, on met un drap sur Kinect ou on débranche la prise. Par contre le brevet qui consiste à compter les gens dans la pièce pour déterminer si le contenu peut être lu ou pas ne donne pas confiance en l'avenir.

Google Glass, pire que Xbox One / Kinect ?

 

Entre Xbox One et PS4, ton cœur balance ? As tu déjà ton idée sur celle que tu préfères ? Achèteras-tu ?

C'est dur à dire sans avoir vu les jeux Xbox One. J'aime beaucoup les exclus Xbox comme Halo ou Gears of War mais d'un autre côté on a fait le tour de la question. Mine de rien les studios first party de Microsoft font la gueule. Ils ont perdu Bungie et Rare et Lionhead ne sont plus que des coquilles vides. Sony soutient bien plus les indépendants et a une tripotée de studios first part à fort potentiel : Media Molecule, Sony Santa Monica, Sucker Punch, Naughty Dog, Guerilla Games... Pour l'instant je penche plutôt pour la PS4 mais il y a de grandes chances que je reste sur PC. Apres tout, les portage PC devraient être légion et de qualité.



Quels sont les jeux que tu attends avec impatience ?

South Park The Stick Of Truth, The Witness, Watch Dogs, Destiny, Cyberpunk 2077, Half-Life 3 (gros soupir).



Penses tu que Nintendo puisse encore tirer son épingle du jeu avec sa Wii U ?

Je n'y crois plus. Ils ont toujours une génération de retard sur tous les plans (graphismes, online...), les chiffres de vente de la Wii U sont désastreux, ils ont été lâché par Activision, EA et Take Two et ils ne créent aucun nouvel univers. Ils se font même battre sur leur propre terrain. Rayman Origins par exemple défonce les derniers Mario. Pour moi ils sont à deux doigts d'abandonner les consoles de salon pour devenir un éditeur tiers. Heureusement qu'ils ont la 3DS.

Le marché de l'occasion serait certainement regardé de près par Microsoft. Qu'est-ce qu'on peut attendre de leur part ? De l'innovation ou au  contraire du cloisonnement ?

Lutter contre l'occasion n'a aucun sens. Certes un jeu d'occasion acheté c'est des sous en moins pour l'éditeur et le constructeur (royalties) mais au final tu te fâches avec les deux groupes de gens avec qui tu ne peux pas te permettre d’être en froid : les joueurs et les magasins spécialisés. Aux US où ils sont très dociles jusqu'au moment où on touche à leur sacro-sainte liberté, MS marche sur des œufs. Microsoft comme les éditeurs car c'est bien eux qui poussent pour faire ce système voudraient bien facturer l'occasion au prix fort mais ils risquent de devoir faire machine arrière.

Dématérialisation, marché de l'occasion qui va devenir difficile, toujours connecté... La Xbox One n'est-elle pas un PC qu'on connecte dans le salon ?

Complètement. Mais comme je le dis plus haut, un PC tout fermé où tout est labellisé Microsoft. Le risque est de perdre les joueurs qui veulent juste une console pour jouer et qui n'auront pas envie de se compliquer la vie avec Kinect, l'occasion, les comptes utilisateurs...

Et pour finir... qu'attends-tu de l'E3 qui arrive ?

Beaucoup de bonnes choses ! L’année dernière était morose mais pour cette édition 2013 il y aura deux nouvelles consoles et plein de nouveaux titres. Par contre THQ et Sega France me manqueront.

> Retourner au dossier Xbox One

Entretiens Xbox One - CBL, contributeur chez Factornews