Evoland - Retour vers le futur ?

Besoin d'un petit cours sur l'histoire du jeu de rôle et d'aventure ? Evoland est peut-être la réponse à votre besoin !

Un jeu « Made In France » donc forcément, c’est génial ! Voilà un adage que nous avons déjà vu dans le monde du JV et de la presse française. De mon côté, je m’en fous un peu du moment que le jeu est bien et ce n’est pas l’origine d’un jeu qui va déterminer quelques points de plus. Parlons d’Evoland par exemple. Un jeu de Shiro Games dont le concept a été posé lors d’une compétition en 48h. Nicolas Cannasse a lancé la machine à ce moment-là et quand on sait que BroForce a lui aussi été lancé lors de la Ludum Dare, je me suis dit qu’Evoland doit avoir un petit truc en plus.

Là, ça va !

Après avoir choisi votre héros (gars ou fille), vous voilà chargé de protéger le continuum, le monde ou que sais-je. Pour cela, il faut repartir de la base : la base… Du jeu vidéo. Au début, pas de couleurs, pas de mouvements de caméra, pas de multi-direction ou même d’épée. Puis à chaque coffre spécial, le jeu prend vie et nous remontons le temps. Du jeu type game-boy à la Legend of Zelda, jusqu’à la 16bits, la 3D isométrique ou encore les premiers combats au tour par tour, vous allez revivre l’épopée des jeux de rôles et d’aventures. En fait, Evoland est un cours d’histoire du JV et/ou une lettre d’amour au JV. Si vous êtes un vieux de la vieille, difficile de ne pas sourire quand vous débloquez des musiques en midi, des squelettes à taper ou encore des environnements prédéfinis. Finalement, l’intrigue, on s’en fout, on se prend au jeu de revivre (en accéléré) l’histoire ! Je ne sais pas comment les plus jeunes apprécieront le titres mais pour ma part, j’ai aimé le concept et la montée en évolution du jeu. Les débuts de la 3D m’ont même fait mal à la tête comme en vrai ! J’étais donc bien content de débloquer les textures HD.

Là, c'est vieille école !

Ensuite, pour le gameplay, c’est classique de chez classique. Tellement fidèle à l’histoire du jeu que nous ressentons même la frustration de certains gameplay ou la même latence.

Evoland est donc une lettre d’amour au JV. Pas toujours nickel, pas forcément impressionnant mais un titre original qui parlera à un ensemble de joueurs.

A ton tour !

 

Evoland Note XboxOrNot

sur 100

  • Remonter le temps du jeu de rôle
  • Idée du jeu
  • Rejouabilité limitée
  • Système de sauvegarde un peu rude
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !

Commenter

Participer à cette discussion.