Fable 3 - C'est GENIAL ! (fanboy objectif)

Ce jeu est génial ! Je kiffe trop ! J'en mets tout partout ! Bon ok, je me calme cinq minutes et je tente d'expliquer logiquement pourquoi j'aime Fable 3

Je suis un fanboy, la preuve, je suis sur ce site. Et quand il s’agit de la saga Fable, je perds toute contenance. Au mois de juin, pour ouvrir le bal des jeux gratos pour les Goldmembers, Microsoft offrait Fable 3. L’occasion était trop belle pour ne pas y rejouer. Ce n’est pas faute de l’avoir fumé en long en large et en travers pourtant ! Pourquoi ? Parce que c’est génial ! (Bon ok Riggs, je détaille)

Votre chien est toujours présent et bonne nouvelle, il est meilleur qu'avant !

Le pitch : après l’épisode deux, que vous soyez puissant ou misérable, vous êtes devenus le king, le roi des rois d’Albion. Mais vous êtes mort de vieillesse. Vous laissez le trône (pas celui là l’autre) dans les mains de Logan, votre fils ainé. Comme votre perso du deux est mort, vous incarnez maintenant le petit frère (ou sœur selon votre choix) de Logan. Et comme votre frère semble un peu beaucoup un enfoiré, vous fuguez pour faire la révolution. Naturellement sans trop spoiler, ce sera que le début de votre quête puisqu’en devenant roi, vous aurez un super twist qui mettra vos capacités de roi et d’homme (ou femme) d’honneur en question. L’histoire est basique mais on se laisse prendre au jeu. Surtout que Fable 3 joue un peu plus la surprise que son prédécesseur. Au passage, les quêtes secondaires et les personnages principaux jouent clairement les équilibristes entre sérieux et humour décalé. D’ailleurs Reaver est de retour et comme à son habitude, c’est un gros enfoiré qu’on adore ! Votre chien est également de retour et il sera plus réactif et adorable qu'avant !

Retire donc tout ce cuir que l'on puisse parler diplomatie !

Visuellement, on a fait un pas en avant et on assiste à des niveaux vraiment plaisants comme les paysages de montagnes et de forêts qui sont à tomber raides. Bon, les intérieures sont souvent pas top et il ne faut pas toujours finasser mais dans l’ensemble, quand on débarque en Albion, on sera enchanté. De même, le gameplay joue la carte de la facilité et du spectacle. Épée, flingue ou magie s’enchaînent comme ça rigole et on a même des mouvements de "finish him" pour avoir l’air trop classe. Les débutants seront ravis.

Dodge this !

Par contre, pour les joueurs aguerris, Fable 3 semble de plus en plus répondre à la facilité. Plus on avance dans les épisodes, plus cela s’appauvrit en technicité et en option pour kiffer sa race. Concrètement, moins de fringues, et surtout moins de magie. Fini aussi les combats on l’on en chiait pour abattre les monstres où on flippait que notre personnage soit défiguré par une vilaine cicatrice. De même, et là, je m’insurge ! Il y a moins de barbes et de coupes de cheveux disponibles ! Moi qui aime relooker mon perso selon mes aventures, je suis outré par si peu d’option. Ok ! C’est beau mais il manque la customisation qui définit notre univers. Et puis, il faut bien que je râle un peu. Car c’est vrai, c’est cool mais le travail est  grandement mâché.

It's time to pay ! Sauf en juin dernier votre Altesse !

Mais Fable 3 remplit son office de divertissement. On suit l’aventure avec un réel plaisir. On enchainera les combats avec entrain et on assistera toujours à l’évolution de son personnage selon ses choix de vie. Un enfoiré ressemblera à un démon, s’il bouffe comme un goret, il aura du bide. De même si l’on tape avec un marteau, on développe du muscle. On aura même, cette fois ci, des armes évolutives qui vont refléter nos choix de vie. L’avarice, la justice ou le découpage de squelettes viendra modifier l’apparence de nos armes chéries.

Turlututu, chapeau pointu !

Durée de vie, ça peut aller vite en ligne droite (6/8 heures) mais il sera agréable de passer plus du double, voir le triple pour découvrir les différentes possibilités du jeu et débloquer toutes les quêtes et les objets bonus. Si cependant, vous recherchiez plus de difficulté et de possibilités dans un délire proche, Les Royaumes d’Amalur Reckoning pourraient répondre à votre attente. En attendant, Fable 3 reste un jeu plaisant que tout joueur de Xbox 360 digne de ce nom se doit d’essayer une fois (et je suis totalement de bonne foi).

Bouhahaha, je suis si maléfique que je vais forcer mes sujets à jouer à RIPD The Game !

Fable 3 Note XboxOrNot

sur 100

  • Dynamisme des combats !
  • Graphismes !
  • Fable !
  • Customisation et magie en baisse !
  • Durée de vie courte pour le genre !
  • Travail court et mâché !
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !

Commenter

Participer à cette discussion.