Fable Fortune - Toutes les cartes en main !

Une petite preview qui augure un jeu très plaisant ! Et je ne dis pas ça parce que je suis un fan de Fable !

Vous savez ce que j’aime avec les previews ? C’est que c’est « pas de médoc, que de l’amour ! » comme dirait Patrick Sébastien. Bref, je vais pouvoir jouer sans me préoccuper de la note mais tout en écrivant mon avis. Ici, l’avis va être positif. Je vous le dis d’avance car il s’agit de Fable Fortune. Et comme son nom l’indique, on va parler d’un jeu dans l’univers Fable et c’est une saga que j’adore. Si je joue sur Xbox, c’est notamment grâce à Fable. Je suis tellement un gros fanboy que j’ai installé Fable 3 sur ma One et que j’ai toujours autant de plaisir à y jouer. Fable Fortune est donc de facto un grand jeu !

Connaître ses cartes pour les jouer "cartes sur table" !

C’est un jeu de carte ! Sur console, on avait quelques trucs sympa comme Magic ou surprenant (mais redondant) comme Hand of Fate. Maintenant, nous aurons Fable Fortune. Si vous connaissez Hearthstone de Blizzard, vous ne serez pas dépaysé. Et si vous connaissez Magic, vous aurez quelques principes. Et… Si vous n’y connaissez rien, vous allez voir, c’est prenant. Tout comme son homologue de Blizzard, Fable vous propose de choisir un héros qui aura un pouvoir spécial et un deck de carte attenant. Si on reconnaît quelques approches typiques comme guerrier ou mage, vous avez des approches plus surprenante comme le marchand. A partir de là, vous avez des cartes qui ont un coût d’entrée en jeu et qui ont des statistiques d’attaque/défense ainsi que des capacités spéciales pour certaines. Et votre but va être de dégommer les points de vie adverses. Jusque là, vous êtes dans Hearthstone. Mais Fable Fortune a quelques spécificités.

On la cool soft ou on la joue hard ?

Tout d’abord, vous avez un système de quêtes : vous choississez un objectif de jeu comme invoquer X créatures qui coûtent 4 pièces ou encore jeter X sorts. Une fois la quête accomplie, vous choisissez un avantage basé sur la morale. A l’instar de Fable, être bon ou méchant va déterminer les points clés de votre jeu. Ce côté quête/morale peut permettre de se soigner ou de blesser. Ou encore de sauver ou de punir. Bref, la morale peut changer la donne donc il est important de faire les quêtes même dans les moments difficiles. De plus, vous avez l’option « garde » qui permet à n’importe quelle unité de défendre votre peau. Il ne sera pas possible de vous attaquer sans passer par cette unité. Naturellement, le coût est à renouveler mais c’est un faible prix à payer pour sauver ses miches.

Le genre de héros que j'aime jouer !

Et ce ne sera pas facile même en « facile » car il y a des mécaniques à maîtriser et des cartes à connaître ou combiner pour faire la différence. Mais le jeu propose suffisamment de modes de jeu pour garder le joueur. En sus des modes contre l’ordi ou pvp en 1vs1, vous avez un mode coop’ qui vous propose d’affronter l’ordi dans des événements spéciaux en compagnie d’autres joueurs. Ensemble contre l’ennemi, ça le fait toujours ! Et si votre allié hésite, vous pouvez toujours lui suggérer des actions afin de mieux combiner vos efforts.

Le marchant a toujours une petite pièce derrière l'oreille !

Bref, le fond tient la forme et la forme tient le… Ah ! J’ai oublié de vous parler de la forme ! Et bien, le jeu est coloré et très lisible. Avec ses visuels fidèles à Fable et sa prise en main instinctive, vous ne serez jamais perdu sur le plateau de jeu. Les cartes jouent totalement dans l’ambiance Fable et on se plaît à lancer ses Hobbes ou ses squelettes sur les gardes ou sur le shérif de la ville. Les plus foufous pourront même envoyer le fameux « poulet » à l’attaque !

Une preview convaincante qui respecte l’univers Fable et qui propose un gameplay solide. Certes, c’est proche d’Hearthstone mais ce dernier n’est pas sur One et Fable Fortune a des spécificités qui lui donne un charme indéniable. Et puis… Je suis un fan de Fable alors tout est dit. A noter que le jeu sera disponible plus tard dans l'année en free-to-play. Chic !

En avant pour le mode coop' !

 

Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !

Commenter

Participer à cette discussion.