Fallout 4 2015

85 /100
voir le barême

Fallout 4

Fallout 4 - AAA en approche !

Je l'ai attendu, comme beaucoup et je ne le regrette pas. Du gros, du lourd, du RPG comme on l'aime ! Et s'il y en a qui râle, ne les écoutez pas, ce sont des gros frustrés !

Fallout, c'est un peu une série incontournable pour les amoureux de jeux de rôle. Univers post-apocalyptique sombre mais en même temps pourvu d'un second degré irrésistible, Fallout a réussi à franchir tous les obstacles y compris quand les bugs l'attaquaient de toute part lors du 3ème opus. Bethesda, pour varier les plaisirs en attendant un prochain Elder Scrolls, nous livre sa copie avec Fallout 4 !

Un quartier accueillant !

Déjà, pour remettre les choses au clair. J'ai lu un paquet de conneries de sites en tout genre. De ce que j'en vois, on dirait des mecs qui veulent se faire un nom en rayant la carrosserie d'un AAA. Les gars font croire qu'ils connaissent la série, qu'ils ont exploré le jeu mais putain, même après 15 ou 20 heures, j'ai toujours l'impression de n'avoir rien fait.

Chasse au monstre au petit matin !

Pourtant, tout commença par une belle journée où pour profiter de ma retraite de soldat, je me voyais déjà dans le parc avec mon fils et ma femme. J'avais même gagné une place dans un abri Vault Tec ! La classe ! Manque de pot, j'ai à peine eu le temps de me réjouir de mon destin qu'une alerte résonne : je dois me rendre à l'abri 111. J'emmène ma famille et alors que je pensais être décontaminé des radiations, on me cryogénise. Quand j'ai commencé à émerger, j'ai juste pu observer ma femme se faire tuer et mon gosse se faire enlever... (le débile qui a écrit que c'était une séquence mal faite et "rigolote" n'a jamais eu de femme à part sa main droite) Bref ! Je sors de mon caisson et lorsque je parviens à sortir de l'abri, je fini de fil en aiguille par découvrir la vérité : 200 ans ont passé, le monde est en ruine et si je le désire, je peux aider à construire un havre de paix et à retrouver mon bébé.

Canigou ! Mon premier pote du jeu !

Le pitch est long ? Il est en fait trop court. Au delà de la trame principale, l'univers de Fallout regorge de quêtes, d'activités et d'occupations en tout genre. Envie de rebâtir ? Vous pouvez reconstruire des villes avec un éditeur qui fourmille de possibilité et demandera un paquet d'excursions pour trouver les matériaux. Moi, je ne suis pas réputé pour aimer le crafting et pourtant, j'ai pris mon pied à bricoler. Il faut dire que c'est presque vital car le bon matos, cela ne court pas les rues dans Fallout. Il faut donc être malin et jouer de ses mains.

Là ! On peut causer !

De plus, vous avez de quoi faire avec les ennemis et les combats. Le nouveau système SVAV est plus réactif, c'est une sorte de ralenti plutôt spectaculaire et le mode visée classique est plus efficace qu'auparavant. Là, encore, les approches diverses sont possibles : sniper caché, assassin surprise, pro de la grenade ou encore chevalier des temps modernes dans une grosse armure assisté avec un marteau du futur !

Pour reconstruire... Il y a du boulot !

En gros, vous avez l'embarras du choix et c'est un plaisir de partir en excursion. Tout cela me rappelle mes heures passées sur Skyrim. Là aussi, vous pourrez façonner le héros de vos rêves en passant par l'apparence (que vous pouvez modifier en cours de jeu donc un régal pour les amateurs de jeux de rôle) et les aptitudes ! Selon vos envies, vous pourrez respirer sous l'eau, manger des cadavres, dresser des animaux, créer de super armes, devenir un vrai ninja ou avoir le hasard de votre côté !

Il n'y a pas d'embouteillage au moins !

Difficile de trouver à redire devant ce jeu puisque visuellement, il envoie son lot de pâté et les musiques sont tout simplement superbes. Vu que l'opus 3 était offert avec l'édition que j'ai testé, j'en ai profité pour revenir dans l'univers du 3. On sent le changement. Même sans bugs, l'épisode 3 est clairement en dessous du 4 à tout point de vue. Bref ! Si vous aimez Fallout, si vous voulez un jeu de rôle sur lequel vous éclater, vous savez à quelle porte frapper !

Fallout 4 - Note XboxOrNot

85 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance du jeu
  • Post apo à donf !
  • Musiques !
  • Visuels
  • Customisation à gogo !

  • Système SVAV à dompter !
  • Inventaire pas ergonomique
  • Tellement riche qu'on peut s'y perdre !
  • Notre barême en détail

Fallout 4