Far Cry : New Dawn 2019

70 /100
voir le barême

Far Cry : New Dawn

Far Cry : New Dawn - Retour à Hope County

Il paraît que Far Cry : New Dawn est l’épisode de trop. On va voir cela.

Je viens après la bataille pour deux raisons. On n’avait pas eu la chance de recevoir le titre en test, sinon on l’aurait mis en priorité bien entendu, et après avoir acheté le jeu lors d’une promo du premier semestre, j’ai été inondé de tests à faire. Alors j’ai avancé dans le jeu par période, et du coup, je peux enfin rendre mon verdict sur Far Cry : New Dawn. J’aime cette licence, à part le deuxième épisode qui m’avait fait chier avec la gestion de la maladie. Mais Far Cry 3 était top, le 4 pas mal du tout, et j’ai beaucoup aimé le numéro 5. Après avoir fini Far Cry 5, avec son final apocalyptique, je m’étais dit : « ce serait sympa un petit addon ou une suite en stand alone » et BIM, Ubisoft a réalisé mon souhait. Bon par contre, ils ont foutu un peu trop de composantes RPG, une mauvaise habitudes en 2019 pour le studio. Cela a fait du mal à Far Cry et Ghost Recon à mes yeux, mais heureusement, comme pour Breakpoint, même si cela apporte des problèmes, le reste du titre est sérieux et au final on passe quand même un bon moment.

Il veut me brûler la gueule!

Bref, Far Cry : New Dawn prend place 17 ans après la fin de Far Cry 5, qui pour info, se termine avec une bombe nucléaire qui pète dans Hope County. Du coup, le monde a bien changé, il y a eu des pertes, mais également pas mal de survivants, avec des personnages de l’opus précédent que l’on retrouvera, et surtout, un environnement coloré et luxuriant. La vie a repris, avec quelques mutations bizarres sur des animaux par exemple et un peu beaucoup de rose bonbon dans la forêt. Comme d’habitude, il y a des méchants, les Ravageurs avec des jumelles à leur tête, et les gentils, à savoir les résistants. On ne va pas inventer le fil à couper le beurre dans cet épisode. C’est ultra classique, sans doute trop, et c’est sans doute pour cela que Far Cry : New Dawn a été plutôt mal accueilli à sa sortie. On retrouve toujours le même déroulement : missions principales, quêtes annexes, pouvoirs à débloquer pour avoir un double saut ou une super force, et de la chasse. En plus, dans cet épisode, le côté RPG a été mis en avant. Le loot sera un peu plus prononcé qu’avant, mais là où le bât blesse, c’est dans le niveau des ennemis. Un ennemi de niveau 3, il faudra une arme de niveau 3 minimum pour le dézinguer facilement, sinon ce sera galère. Ce n’est pas gênant pour les habitués des RPG mais le soucis, c’est que ce même ennemi qui nous met la misère va au final lâcher une arme de niveau 1. Un peu débile non ?

Go pour l'aventure!

Techniquement, c’est du Far Cry, en très solide, sans bug vilain qui plus est. Les environnements sont de toute beauté sur Xbox One X en 4K HDR. L’animation ne souffre jamais, les effets de lumière très bien maîtrisés, on prend plaisir à se balader dans ce monde ouvert. La bande son est de qualité, avec des doublages en français réussis, une musique variée, des bruitages dans la lignée des précédents, bref, encore une fois, c’est du solide. Pour le coup, on ne peut pas reprocher grand-chose à ce titre, sachant qu’en plus, le gameplay de cette licence fait partie des références du genre. La durée de vie dépendra de votre capacité à faire les quêtes secondaires, mais il y a de quoi faire, et sans forcer ni chercher à faire le 100% on dépassera aisément la quinzaine d’heures de jeu. Et vu que le titre est vendu à petit prix, soit environ une quarantaine d’euros hors promo (et à moins de 20 euros très souvent) on ne peut que saluer ce rapport qualité/prix. Après, tout n’est pas parfait, comme je l’ai dit, les composantes RPG sont un peu pénible et la gestion des camps ennemis à faire et refaire plusieurs fois pour gagner de l’éthanol afin de développer notre base, est franchement casse-couilles. Ubisoft a voulu encore une fois trop en faire, prendre des trucs un peu partout, pour se dire « regardez mon jeu il est beau, il est long, il est complet » alors que nous on veut juste un putain de Far Cry.

Oui, oui, j'ai un pote cochon

Far Cry : New Dawn est un titre inférieur au numéro 5 mais cela reste un bon jeu et surtout une bonne suite qui plus est très solide dans tous les domaines. J’ai pris plaisir à parcourir de nouveau Hope County en version post apocalyptique colorée. J’espère simplement que Ubisoft ne va pas nous gonfler avec ce côté RPG forcé dans un futur sixième épisode.

Far Cry : New Dawn - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • Beau
  • Plutôt long
  • Sympa de découvrir une suite à Far Cry 5

  • Les composantes RPG
  • Les camps à récupérer franchement redondant
  • Notre barême en détail

Far Cry : New Dawn