FIFA 19 - Un DLC de FIFA 18 au prix d'un AAA

A un moment il faut savoir dire les choses clairement : EA tire sur la corde avec son FIFA !

J’avais commencé à dire dans mon test de FIFA 18 l’année dernière, que le jeu se reposait vraiment trop sur ses acquis, et qu’il était trop proche de FIFA 17. Que globalement le jeu faisait le job, mais qu’on avait un peu l’impression de se faire enfler d’un jeu DLC à un prix « nouveau jeu complet ». Et bien, avec FIFA 19, c’est pire ! Alors oui, il y a la Champions League, ok… Et sinon ? Bah, pas grand-chose. Les mêmes qualités, les mêmes défauts, et un titre qui stagne à mort depuis quelques années. Trop c’est trop…

Coucou toi !

Alors oui, il y a quelques petits trucs sympas comme les matchs en local qui peuvent être gérer avec des règles spécifiques, un très bon point pour le multi sur canapé. Mais le reste… Quel manque de nouveautés… J’ai vraiment l’impression de voir le même jeu chaque année. Graphiquement, rien de neuf, mais alors vraiment rien ! Les visages sont à la rue pour 95% des joueurs. Face à PES 2019, c’est le jour et la nuit. EA pourrait faire un effort sur ça car hormis les grosses nations, le reste est à chier. Aucun effort, vraiment… Le gameplay est de plus en plus « wesh wesh les dribbles » et pire que tout, on commence à faire des reprises de volées acrobatiques à chaque action, ce qui n’était pas trop le cas avant. Je reproche également le nouveau système de frappe de loin, qui du coup, est moche avec des frappes écrasées la majorité du temps. Et enfin, l’IA n’a pas vraiment évolué depuis… 5/6 ans ??? Et si on joue en mode de difficulté élevé, c’est la foire à la saucisse niveau tricherie.

Et une lucarne !!!

Le FIFA Ultimate Team est de plus en plus complet, bah oui, c’est la poule aux œufs d’or. Sauf que chaque année, on repart de zéro, alors au bout d’un moment, c’est chiant. Et pour espérer choper un bon joueur dans un pack, il faut cramer sa CB… Le mode Aventure Saison 3 comme d’habitude démarre fort avec Alex Hunter mais aussi son pote et sa sœur. Et puis rapidement, on se fait chier avec des entraînements pénibles et des matches chiants… Heureusement, FIFA est sauvé par son ambiance hors norme dans les stades. Sur ce point c’est toujours aussi magnifique.

Un beau stade

Contrairement aux commentaires de Pierre Ménès qui est de plus en plus navrants et qui ne donnent pas du tout de patates au jeu. Bien au contraire, on a envie de lui dire « tais toi ! ». Je comprends pas que EA ne change pas ça rapidement tellement cela casse l’ambiance du titre… Le copinage sans doute. Graphiquement, le jeu n’est pas dégueu mais il n’a pas évolué depuis longtemps, alors oui, en 4K, c’est propre mais ce n’est pas exceptionnel non plus. La faute à des visages vraiment ratés pour la plupart. Les menus sont toujours les mêmes, les commentaires aussi en majorité, le mode carrière n’a pas changé, les bugs de gardiens non plus, tout comme les arbitres à la ramasse… En 1 an, on se demande où est passé le budget !!

Vivement FIFA 20 pour rêver plus grand

FIFA 19 mérite un petit avertissement. Un jeu globalement qui tient la route mais qui ne sert pas à grand-chose, vu qu’on trouve FIFA 18 à bas prix un peu partout et qui en plus nous propose une petite extension Coupe du Monde 2018 à l’œil. J’avais mis 83 à FIFA 17, puis 73 à FIFA 18 car déjà je sentais la routine s’installer. Du coup pour FIFA 19 ce sera 63. Un jeu qui reste très sympa globalement mais qui est trop fainéant pour mériter plus. J’espère avoir du neuf pour FIFA 20 sinon la note sera sévère comme pour le dernier NBA 2K19 ! (un autre fainéant dans son genre).

FIFA 19 Note XboxOrNot

sur 100

  • Du FIFA dans le texte
  • Ambiance dingue
  • De bonnes idées en mode local
  • Un FIFA 18 bis
  • Limite un FIFA 17 Ter
  • Toujours les mêmes défauts depuis quelques années
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.