Coupe du monde de la FIFA : Brésil 2014 2014

60 /100
voir le barême

Coupe du monde de la FIFA : Brésil 2014

FIFA Coupe du Monde 2014 - Merci la baisse de prix

A l'heure où j'écris ce test, la France vient de se qualifier en 1/4 de finale de la Coupe du Monde. On est en plein dans l'actu pour parler du jeu officiel de la FIFA !

Alors oui, FIFA Coupe du Monde 2014 est sorti en avril, mais maintenant qu'on est en plein dans la compétition et que l'on peut trouver le jeu à bas prix, on peut enfin avoir un œil de supporter sur le sujet. Les fondus de football achètent tous les ans leur épisode de FIFA, de PES, ou de Football Manager. Mais les autres, ceux qui veulent s'amuser sans se prendre la tête, ceux qui veulent jouer une nation, ceux qui veulent surfer sur la vague médiatique d'un événement mondial pour tenter l'expérience vidéoludique, et bien tout ceux là, ils ont les épisodes "Hors série" et cette année, c'est la Coupe du Monde au Brésil.

Vu comme ça... le changement c'est pas flagrant

Honnêtement, et sans arriver à la conclusion de ce test, je n'achèterai jamais au prix fort ce genre de jeux. Souvent moins complets que les éditions annuelles, avec des modes de jeux plus limités, un nombre de joueurs et d'équipes plus faibles et aussi, et cela joue beaucoup, un risque de grosse baisse de prix rapide, cela ne donne pas envie de vider son portefeuille sur ce genre de titre. D'ailleurs, cette année, on ne change pas une équipe qui gagne : on peut déjà trouver le jeu neuf à moins de 30 euros un peu partout, alors qu'il était vendu 70 euros il y a moins de 2 mois à sa sortie. Un jeu à acheter l'été entre deux périodes de bronzage. Bref, on va juger le jeu aujourd'hui, en pleine Coupe du Monde, avec un prix "d'amis" : et d'un coup, ça va mieux ! Bon par contre, il faut ressortir la bonne vieille Xbox 360, la console qui souffre quand il fait chaud, avec son bruit d'avion. Au début on se dit : Fifa 14 sur Xbox One, ce n'est pas beaucoup plus beau que sur Xbox 360, du coup ça va aller. Oui, ça va aller... mais c'est quand même plus moche : le public est dégueulasse, les couleurs sont plus ternes, l'aliasing squatte l'écran. On n'est pas en 1080p c'est sûr (c'est une blague de guerre de consoleux boutonneux !!!)

Ribéry peut être sélectionné, mais bon, on s'en fout non?

Qui dit Coupe du Monde, dit "exit les clubs et bonjour les nations". Du coup, les modes de jeux différents des versions annuelles de FIFA. On a tout d'abord le classique "En route pour la Coupe du Monde" comme on a le droit tous les 4 ans. On a le choix entre 203 sélections nationales et l'objectif est de se qualifier pour la phase finale et ensuite bien sûr, de soulever la coupe. Les plus fainéants peuvent directement attaquer une Coupe du Monde depuis les groupes. Licences officielles obligent, les groupes, le calendrier, les équipes, les stades, enfin, tout est comme en vrai. Yeah c'est cool ! Les plus mordus du ballon rond pourront se lancer dans le bon vieux mode "Deviens Capitaine" où on commence en étant un petit footeux espoir qui veut devenir la star de son équipe nationale. On a quatre ans pour être sélectionné en équipe A pour la Coupe du Monde. Il faudra avant cela, gravir les échelons, jouer des matchs avec les A prime, des matchs amicaux, des petits entrainements pour améliorer son joueur etc... On peut utiliser son avatar, c'est sympa, on s'amuse bien et en plus, on peut se tirer la bourre à 4 en même temps sur la même console. Quand on a des potes qui aiment jouer en coop' sur le long terme, dans le même canapé, avec un pack de bières, c'est top. Sinon on s'emmerde vite, car dans le fond, ce mode est le même que celui de l'édition précédente et est très proche du mode "Deviens pro" des FIFA numérotés.

Les stades sont beaux

Je passe vite fait sur les modes scénarios, qui sont là, à mes yeux, que pour compléter la galette, car bon, se mettre en situation de match, pour essayer de rattraper un score, on faisait déjà ça dans ISS Deluxe, donc bref, ce n'est pas bandant. Niveau réalisation, FIFA Coupe du Monde est dans la lignée de FIFA 14 sur Xbox 360. C'est un bon cru pour cette console, mais si vous êtes passé à la next gen, ça pique un peu les yeux... L'habillage du titre est aux couleurs du Brésil, et EA Sports a eu la bonne idée de mettre des petites scénettes de fêtes quand on marque un but genre "ouais devant la Tour Eiffel, les Frenchies font la teuf" ou encore "Deschamps est fou de joie sur le banc" mais bon, c'est vite redondant. Les commentateurs Hervé Mathoux et Franck Sauzée sont toujours là et on retrouvera quelques nouvelles phrases pour l'occasion, mais bon, c'est du recyclage. Et au niveau du gameplay, à part une vitesse de jeu un peu plus élevée, et des phases de jeu offensives favorisées, on se retrouve vraiment face à un FIFA 14 à qui on aurait foutu un petit DLC pour le décorer. Du coup, le tarif initial de 70 euros faisait vraiment mal aux fesses pour les fans de la série. Et si j'avais fait le test à sa sortie, avec un tarif plein pot, j'aurai mis en dessous de la moyenne pour bien montrer que c'était du foutage de gueule. Par contre, là, à petit prix aux alentours de 30 euros ou moins d'ailleurs, on se retrouve avec un petit jeu de foot sympa, pas révolutionnaire, mais qui propose un mode coopération à 4 qui peut faire plaisir entre potes pendant l'été. Mais ceux qui possèdent déjà le dernier FIFA peuvent vraiment garder leurs sous pour l'édition 15 qui sort dans moins de 3 mois...

On est les champions!!!

Coupe du monde de la FIFA : Brésil 2014 - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • C'est la COUPE DU MONDE
  • Le mode Deviens Capitaine
  • C'est du FIFA donc c'est chouette

  • A plus de 30 euros c'est un peu une arnaque
  • Trop proche de FIFA 14
  • Notre barême en détail

Coupe du monde de la FIFA : Brésil 2014