Forgotten Anne 2018

64 /100
voir le barême

Forgotten Anne

Forgotten Anne - Rien ne se perd !

Saviez-vous que le rédac' chef avait oublié que je devais tester ce jeu. Il a failli le faire lui-même... Mais le jeu était bien, alors je lui ai rappelé que c'était à moi d'écrire le test.

Un jeu Square Enix, ça attire toujours un peu l’œil du badaud. Le studio qui a notamment fait les Final Fantaisy maîtrise l’art de réaliser des bon jeux. Forgotten Anne est donc un jeu que je lance sans trop d’inquiétudes. Je ne relâche pas ma garde pour autant car il faut bien que j’aille chercher la petite bête. Que je garde en tête que si j’ai reçu ce jeu en test, d’autres vont l’acheter avec leurs deniers et placer quelques espoirs en moment de le lancer. C’est bien quelque chose que je ne dois pas oublier.

Bouge et tu es une écharpe morte !

L’oublie est justement la base du jeu. En effet, quand vous perdez un objet, vous savez ce que se passe ? Il disparaît dans le monde des objets oubliés. Je peux vous dire qu’il y a un paquet de chaussettes qui se retrouve sans leur partenaire et sans leur proprio. Mais il y a aussi le maître des lieux et son garde. C’est ce dernier que vous incarnez. Vous êtes donc Anne, jeune fille qui, semble t-il, a été perdue il y a un paquet d’années et qui a grandi ici. Votre boss, votre père adoptif, il travaille à un moyen de revenir dans le vrai monde mais pour cela il faut de l’énergie. L’anima est l’énergie de toute chose et vous savez le manipuler. Cela tombe bien car vos usines sont attaqués par des rebelles aux motivations obscures.  Sans trop en dire, voilà le postulat du jeu. En chemin, vous ferez vos choix et vous allez interagir avec les objets oubliés de ce monde. Côté histoire, c’est bien foutu et l’ambiance graphique contribue énormément à ce sentiment.

Anne répare tout !

C’est de la 2D mais du dessin animé. Des cinématiques viennent régulièrement mettre en relief l’action et c’est très agréable à l’œil. Ces graphismes sont également portés par des musiques et des doublages convaincants. Vous ne pourrez pas vous plaindre (pas trop) sur ce point. Le gameplay propose donc des séries d’énigmes à résoudre pour aller à l’étape suivante. Trouver ceci, réparer cela, aider bidule, vous aurez des tâches diverses et variées entrecoupés de moment de plateformes. C’est là que le jeu faiblit. Anne n’est pas un modèle de souplesse et de réactivité. Rater un saut à cause d’un décalage entre le bouton et l’action véritable, c’est toujours un poil agaçant.

Cours Forr... Anne !

Heureusement qu’Anne et le monde des objets perdus parviennent à nous faire partiellement oublier ce problème. Si différentes voies sont possibles au cours du jeu, l’intérêt de refaire l’aventure sera plus limité puisque les énigmes resteront les mêmes dans le fonds. Vous aurez au moins passé un bon moment dans un monde enchanteur et poétique.

La classe comme Square Enix sait le faire !

 

Forgotten Anne - Note XboxOrNot

64 /100
voir le barême

Forgotten Anne