Forza Horizon 4 - La claque dans ta gueule pendant 4 saisons

J’ai quelques minutes pour vous parler du GOTY Xbox de l’année 2018. Et pour moi, il est GOTY tout court d’ailleurs. Je veux bien sûr parler de Forza Horizon 4.

Alors oui, c’est un jeu de bagnoles. Et alors ? J’ai mis deux fois la note de 90 sur XboxOrNot. Une fois pour Inside, et une fois pour Forza Horizon 3 qui était déjà à l’époque le meilleur jeu de bagnoles depuis des lustres. Et Playground Games a réussi à mettre la barre encore plus haut avec Forza Horizon 4. Le jeu parfait n’existant pas, on pourra toujours chipoter sur quelques trucs par ci par là, mais il faut bien avouer que ce titre sent la maîtrise à chaque virage, que ce soit sur le plan technique que sur le gameplay. Et si on a la chance d’avoir une Xbox One X avec une bonne TV 4K, alors là, vous allez prendre des claques à répétitions dans la tronche tant le jeu est magnifique.

Même pas froid

Forza Horizon 4 nous ressert la même recette que pour les précédentes éditions : un festival Horizon dans un nouvel environnement. Ici, nous sommes en Ecosse dans la région d’Edimbourg. Et oui, après l’Australie, encore de la conduite à gauche, je vais encore me prendre de la circulation dans la tronche ! La seule vraie grosse nouveauté dans Forza Horizon 4, c’est le concept des saisons. Toutes les semaines, le jeu change de saison : printemps, été, automne et hiver. Et chaque saison change plus ou moins radicalement la carte. Un lac se transforme en air de jeu l’hiver avec la neige et la glace. Les champs sont fleuris au printemps, les couleurs oranges sont de sortie en automne, etc. Une superbe idée qui amène de la variété au niveau de l’environnement, pour une map déjà bien assez grande pour ne pas la connaître par cœur trop rapidement. Et vu que l’eau et le ciel sont toujours aussi magnifiques depuis le troisième épisode, il n’y a rien à jeter dans ce titre. Le jeu en 4K natif tourne en 30 images par seconde, mais on peut choisir de brider la résolution pour du 60 images par seconde. A mes yeux, le premier choix est le meilleur, le framerate à 30 étant constant, cela suffit pour ce genre de titre.

Plus fort que Dirt

La progression est toujours du même style, à savoir, des rassemblements, des courses, des potes, des radars, des panneaux, etc. On ne change pas une recette qui marche. Il y a des petites nouveautés comme les épreuves de cascades, ou encore les courses en hommage à des jeux vidéo de renom comme PGR ou Crazy Taxi. La bande son est toujours aussi réussie que ce soit dans le choix des radios, des différentes playlists, ou même des doublages français qui sont globalement convainquants, et les bruits de moteur. Les trésors de grange continueront à vous donner envie de fouiller la map, et bien entendu le jeu multi est complet avec comme dans le trois, la possibilité de faire toutes les épreuves en coopération.

J'ai appelé Maisons à vendre mais je garde ma caisse

Au niveau du gameplay, c’est du Forza Horizon, c'est-à-dire que c’est génial, je n’ai rien à dire de plus. On sent parfaitement le véhicule, le paramétrage des aides nous permet de jouer à la cool ou de manière un peu plus réaliste. Alors cela reste un jeu arcade, car se prendre un mur à 250km/h ne vous fera pas si mal que ça, mais on est là pour s’amuser ! Et cela marche ! On ne s’ennuie jamais dans Forza Horizon 4, il y a toujours quelques choses à faire, une route à découvrir, un score de radar à exploser ou un saut à améliorer car votre pote a un meilleur score. Tout est fait pour vous donner envie de jouer, de débloquer des nouvelles épreuves et de gagner des sous pour acheter des voitures ou des maisons. Car oui, on peut acheter des propriétés, cela ne sert pas à grand-chose si ce n’est de débloquer des points sur la carte pour voyager rapidement, mais la nouveauté est appréciable. On peut également customiser son avatar de pilote en gagnant des fringues à la roulette en plus des voitures ou de l’argent comme dans le troisième épisode. Alors pareil, je ne pense pas que ce soit une idée de génie, mais cela permet à ceux qui aiment « mettre des bottes roses avec un short marron » de s’amuser.

Une petite descente?

Forza Horizon 4 est la nouvelle vitrine technique de la Xbox One. Et en plus de cela, il a le mérite d’être fun et d’avoir un gameplay aux petits oignons. Chaque photo qu’on prend dans le jeu est photo-réaliste, c’est impressionnant. Et comme pour ne rien gâcher, le titre est disponible depuis sa sortie dans le Xbox Game Pass, vous comprendrez que vous n’aurez aucune excuse pour passer à côté. J’avais dit il y a deux ans que Forza Horizon 3 était pour moi « le meilleur jeu de course de cette génération de consoles tout simplement ». Et bien Forza Horizon 4 est encore meilleur que son prédécesseur. Ce n’était pas facile de faire mieux, alors bravo Playground Games, et à très vite pour une nouvelle production, car le talent ne manque pas chez vous !

OUTRUNNNNNNNNNNNNNNNNN

Forza Horizon 4 Note XboxOrNot

sur 100

  • Magnifique
  • Fun
  • Gameplay
  • Les saisons
  • Les vêtements à gagner pour notre pilote histoire de chipoter
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.