Forza Motorsport 7 2017

81 /100
voir le barême

Forza Motorsport 7

Forza Motorsport 7 - Le patron tient la route

Cette année, on va pouvoir mater de la belle carrosserie, et en 4k en plus, si l’on a le bon matos. Vive Forza 7 !

L’année dernière, le troisième épisode de la série Forza Horizon avait mis tout le monde d’accord, et il avait été une bonne grosse claque dans la gueule et que les jeux de bagnoles, c’étaient de l’histoire ancienne. Mais Forza Horizon reste un spin of de la série principale, Forza Motorsport. A la base, la licence est née de rien sur Xbox première du nom pour tenter de concurrencer Gran Turismo qui écrasait le monde dans le genre de la simulation automobile. Bon, depuis de l’eau a coulé sous les ponts, des concurrents sont sortis de terre comme Project Cars, et l’ancien ténor du genre Gran Turismo est devenu challenger derrière le méthodique et chirurgical Forza Motorsport. Sur un rythme biannuel, un nouvel épisode sort sur notre Xbox. On en est aujourd’hui à l’opus numéro 7. Il paraît que cela porte chance.

Allez Dom !

Cette année, dans quelques semaines, sort la prochaine Xbox One X. Forza Motorsport 7, en plus d’être un très beau titre bien complet sur notre bonne vieille Xbox One, est surtout une vitrine du jeu en 4K natif. Et il va faire mal à la rétine, surtout si vous avez la bonne télé qui va avec. Il était évident que cette année un nouveau Forza soit là pour accompagner ce lancement, comme le fût Forza 5 en 2013 pour la sortie de la Xbox One. Alors on va pas bouder notre plaisir, même si, bien entendu on pourra pester devant le manque de nouveautés. En effet, dans un Forza Horizon, même si le concept est toujours pareil, l’environnement change complètement entre deux épisodes avec un monde ouvert totalement différent. Le sud de la France dans Forza Horizon 2 et l’Australie dans le numéro 3, ce n’est pas la même chose. Ici, on a à peu près les mêmes circuits que dans Forza 6, à part Dubaï (magnifique) et le retour d’anciens circuits comme Mapple Valley (mais il est décevant, en espérant que les textures 4K apportent un plus). Niveau garage, il y a plus de 700 bagnoles hors DLC. C’est énorme. Alors oui, la plupart était déjà dans Forza 6 ou Forza Horizon 3, mais quand même cela envoi du pâté de foie de canard au porto. Et vu que chaque véhicule est parfaitement modélisé, que ce soit pour la carrosserie ou le tableau de bord, moi je dis chapeau.

La pluie va pas tarder...

Forza Motorsport 7 est un jeu de simulation accessible. Alors oui, ce n’est pas arcade comme un Forza Horizon, ou un NFS, mais on est loin du pointu d’un Project Cars par exemple. Ici, les courses s’enchaînent à un rythme fou. Des courses variés sur 3 ou 4 tours, sans qualification ou essai libre, on enchaîne. On ne reste pas bloqué sur une catégorie pendant des heures, on va se balader entre les supercars, les SUV, les camions, les F1, les japonaises, etc. Un jeu pop-corn qui fait plaisir. Le mode carrière est dynamique, et même si l’ensemble reste un peu trop froid et sans folie, au moins on ne s’ennuie pas. Le gameplay est toujours aussi agréable. On sent bien le poids de nos voitures et le réglage de l’assistance fait bien le boulot. On a envie d’avancer dans le jeu pour gagner des crédits et agrandir son garage. Classique et efficace.

Jaune forever

Graphiquement, le titre est magnifique avec des effets de lumière de qualité, une pluie très réaliste avec des flaques d’eau qui vont vous apprendre à jouer à l’aquaplaning, des nuits qui vous obligeront à faire confiance à vos phares, et des environnements globalement assez vivants. La bande son souffle le chaud avec des bruitages très réalistes pour les voitures et le froid avec des musiques d’ascenseur. Dommage que Turn10 ne mette pas autant de passion que Playground Games dans la sélection audio du titre. Bon, j’ai Spotify, ce n’est pas grave… Forza Motorsport 7 n’a pas de véritable défaut, si ce n’est son manque de nouveautés. Mais cela reste moins flagrant que sur une annualisation sportive comme le dernier FIFA par exemple.

Honda, mais pas dans Street Fighter

Forza Motorsport 7 est la référence à mes yeux du jeu de caisse sur circuit fermé. C’est le plus beau, le plus complet et le plus accessible. Et en plus, il mettra votre Xbox One X et votre nouvelle TV 4K en mode « démonstration technique ». Alors oui, on peut toujours espérer un jeu encore plus grand, mais quand tout est mieux qu’avant et surtout que les concurrents n’arrivent pas à vous mettre une pilule, et bien, on ne peut que mettre une bonne note. Une exclusivité de qualité sur Xbox, on n’a pas peur de le dire !

Forza Motorsport 7 - Note XboxOrNot

81 /100
voir le barême

Forza Motorsport 7