Glass Masquerade - Mon plaisir détente

Glass Masquerade n'a pas été une tromperie masquée. Bien au contraire, c'est une très belle surprise.

Nous sommes conviés à participer à une exposition universelle dans laquelle nous serons amenés à réparer des cadrants d'horloges faits de vitraux. Alors dit comme ça, c'est un peu bizarre, il suffit juste de se laisser porter par le jeu et d'assimiler que cette exposition n'est que prétexte à nous faire découvrir et résoudre des puzzles dont le thème sera les pays du monde. Vaste sujet...

Glass Masquerade se démarque immédiatement par son style graphique. Personnellement il m'a laissé bouche bée, j'ai plus qu'adhérer à ce style ultra coloré et légèrement impressionniste. C'est de toute beauté et le style vitrail de chaque puzzle rend sa résolution un peu plus difficile qu'une bête image de photographie du monde réel.

Les quelques premières pièces à placer sont indiquées pour nous lancer dans la résolution.

Le cadrant de l'horloge est au centre de l'écran et les différentes pièces du puzzle sont réparties sur deux roues autour du puzzle. Je parle de roue car il est possible de les faire tourner pour passer aux pièces suivantes. C'est simple et efficace. Dans Glass Masquerade on ne nous demande pas de tourner les pièces, celles-ci, une fois prises "en main", sont automatiquement ajustées pour avoir le bon angle par rapport à leur position dans le vitrail. Cela ne facilite en rien la progression contrairement à ce que l'on pourrait penser. Car comme vous pouvez le voir sur mes captures, les pièces ont des découpes tellement biscornues que ce n'est pas intuitif du tout de savoir quelle pièce va où. Un temps de réflexion est nécessaire.

Les 25 puzzles sont tous magnifiques.

Qu'il est difficile d'accompagner le test d'un jeu de puzzle sans spoiler le futur joueur... J'ai donc opté pour des captures d'écran minimalistes, vous m'excuserez. Cependant faites moi confiance sur un point, si vous aimez les tableaux colorés et légèrement surréalistes, vous serez emballé par le design du jeu.

Glass Masquerade est une très belle surprise qui vous permettra de passer un moment en solo en mêlant détente et réflexion. Je le conseille vivement à tout amateur du genre et aux curieux!

Glass Masquerade Note XboxOrNot

sur 100

Goma
Par

Le petit dernier de GameOrNot, c'est Goma. On pense qu'il est là par passion. Mais détrompez-vous, sa véritable nature se dévoile quand on prend quelques secondes pour faire du verlan sur son pseudo. Goma. Mago. Il doit aimer les Doritos ! A moins que ce ne soit une alusion à sa magic' touch' ?

Commenter

Participer à cette discussion.