Guns, Gore & Cannoli 2 2018

63 /100
voir le barême

Guns, Gore & Cannoli 2

Guns, Gore & Cannoli 2 - A la sauce tomate

Il est de retour, le run and gun à la sauce italienne et au bon goût de mafia et de zombies!

Si la recette de Guns, Gore & Cannolli vous avez semblé bizarre, sachez que la suite utilise exactement les mêmes ingrédients. Mais cela n'est pas du réchauffé pour autant.

Vinnie est de retour car oui, il a survécu à l'enfer de Malfrat-ville. A peine remis de ses blessures qu'il se fait malmené par des mafieux de toute part. On est en 1940 sur un fond de guerre mondiale et de mafia avec une pincée de zombies. Tout n'est pas forcément expliqué dès le début du jeu mais les explications viendront par la suite. Vinnie c'est un peu le gars qui met une bastos avant de réfléchir et on aime ça.

Les environnements sont toujours aussi riches et dans un style cartoon.

Vinnie commencera tout d'abord avec une batte de baseball empruntée au mec qui voulait le butter. Comme dans le premier, il s'équipera petit à petit au fur et à mesure de ses trouvailles dans les niveaux. Chaque arme récoltée contribuera dans un premier temps à débloquer l'arme de ce type et pour les fois d'après à alimenter le munitions de cette arme.

Vinnie se déplace de gauche à droite mais est souvent amené à revenir sur ces pas, à monter / descendre des escaliers, passer dans des conduits d'aération, sauter par dessus des caisses, etc... Une vraie promenade de santé si vous voulez mon avis. On a surtout l'impression d'être constamment en mouvement et c'est plutôt une bonne nouvelle pour un run & gun.

Le retour à Malfrat-ville est douloureux pour Vinnie

Bien sûr, la protection reste toujours omniprésente dans Guns, Gore & Cannoli 2. C'est un peu la marque de fabrique maintenant. Lorsqu'un ennemi tire sur Vinnie, celui-ci peut se baisser pour éviter les balles. Mais à moins d'être caché derrière un obstacle, l'ennemi ne se fera pas avoir deux fois. On aura aussi le droit, comme dans le screen précédent, à des phases plus calmes où Vinnie devra éviter d'être vu.

Le deuxième volet et en de nombreux points proche du premier. La sauce semble avoir bien prise alors pourquoi pas. J'ai personnellement beaucoup aimé le premier, fun, pas prise de tête, pas trop long, un bon défouloir quoi. Mais il y a un truc qui me faisait pester sur le premier, la visée en mode ultra old school avec seulement 8 directions de tir. Avec l'action frénétique du jeu, cela ne collait pas et on se retrouver coincé souvent à cause de ce problème précis.

Tu vas bouffer du plomb amigo!

Et bien c'est fini! On peut viser à 360 degrés! Vinnie s'est racheté des bras pour notre plus grand plaisir. Cela surprendra les habitués dès la première arme à feu en main. Comment avons nous fait sans?! Les developpeurs ont su écouter leur communauté et on s'en réjouit.

Mais malheureusement, avec cette joie immense vient un nouveau problème. L'action est tellement frénétique dans Guns, Gore & Cannoli 2 que les développeurs se sont sentis obligés de nous coller une assistance à la visée qui nuit un peu au jeu. Lorsque vous viser avec le stick droit, tout en vous déplaçant avec le stick gauche, si vous avez deux ennemis dans la même direction, votre ligne de visée sera automatiquement ciblée sur le plus proche. Cela nous casse un peu notre skill et entant que gameurs de run and gun, on aime faire les choses nous même. Pire encore, cela nous casse notre perception des priorités. Si on veut butter Franck avant Luigi, bah on aimerait butter Franck avant Luigi, pas l'inverse. Mais l’assistance à la visée en décide parfois autrement.

L'animation des cut-scenes est toujours au top.

Enfin, la dernière nouveauté de ce volet est la roue de sélection des armes qui permet d'être ultra réactif en pleine action. Malheureusement, là encore, c'est perfectible. En effet, il y a tellement d'arme que l'angle pour en sélectionner une nécessite un minimum de précision, ce qui est difficile à fournir dans le feu de l'action et on se retrouve souvent à sortir le mauvais flingue. Ce n'est pas toujours grave, mais quand on sort une pétoire qui n'a plus de bastos au lieu du lance flamme blindé d'essence, ça finit mal...

Notons également que le deuxième volet souffre du même problème que son aîné, les ralentissements. Il y en a beaucoup moins fort heureusement, mais c'est toujours inexplicables, des fois il y a plein d'ennemis et des explosions de partout et ça passe crème alors que d'autre fois où il y a moins de détails ça rame... Le jeu a été testé sur Xbox One X.

La sélection des armes en pleine action est considérablement simplifiée.

Guns, Gore & Cannoli ravira à coup sûr ceux qui ont déjà été séduits par le premier. Ils seront en terrain connu et apprécieront les ajouts.

Pour les novices, l'histoire du 2 étant une suite directe du premier, il conviendrait de faire un tour par le 1 avant de commencer celui-ci. En revanche, son gameplay plus hermétique pourra en rebuter plus d'un.

C'est un excellent défouloir bourré d'humour, de mafiosos et de zombies qui saura vous tenir en haleine pour plusieurs sessions de jeu. Jouable à 4 il conviendra aux soirées entre potes bien que le jeu devienne particulièrement bordélique dans ce cas là.

Guns, Gore & Cannoli 2 - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

  • On peut tirer à 360 degrés
  • Humour
  • Joli
  • Jouable à 4
  • Action non stop

  • Toujours ces problèmes de ralentissement inexpliquables
  • Aide à la visée trop présente
  • Notre barême en détail

Guns, Gore & Cannoli 2