Hellblade : Senua's Sacrifice 2018

73 /100
voir le barême

Hellblade : Senua's Sacrifice

Hellblade : Senua's Sacrifice - Un voyage intense

Il y a des jeux qui sortent du lot, sans être parfait pour autant. Hellblade : Senua's Sacrifice en fait partie.

Le titre de Ninja Theory est vraiment original et prenant. Il nous raconte l’histoire de Senua, une femme qui va aller littéralement combattre l’enfer et l’histoire des dieux nordiques afin de retrouver l’âme de l’amour de sa vie Dillion. D’ailleurs, Senua garde la tête de Dillion précieusement avec elle, ce dernier ayant été sauvagement assassiné. L’ambiance du titre est tout simplement impressionnante, avec des graphismes de toute beauté surtout sur Xbox One X, une bande son magistrale qui prend tout son sens avec un casque, et un scénario à la fois dérangeant et touchant.

Merde j'aurai pas dû jeter ma clope

Avec toutes ses qualités, vous vous demanderez pourquoi je n’ai pas mis une note de malade à ce test. Tout simplement car Hellblade : Senua's Sacrifice est une grande expérience vidéoludique, mais pas un grand jeu. La faute à plusieurs défauts qui plombent l’ensemble. D’ailleurs, j’ai mis du temps à le finir, car un des premiers niveaux du titre m’avait tout simplement gavé avec des combats redondants et des énigmes prises de tête. Mais l’ambiance, le personnage de Senua, l’enrobage du titre, tout cela me donnait envie d’y retourner. Je l’ai fait, j’ai enfin fini ce jeu, et je n’ai pas été déçu par son histoire. Quelques passages sont vraiment excellents.

Avec lui, il faut tout donner

Mais il est vrai que les énigmes, à peu près toutes les énigmes, avec des formes de runes à trouver dans le décor, ou de pont à reconstruire en se « concentrant » ne m’ont pas inspiré du tout. Les combats donnent envie au début, mais le bestiaire est limité, et l’ensemble se limite à une arène, avec 4 ennemis qui s’enchaînent à la suite. Au fil du jeu, le nombre d’ennemis augmentent et c’est tout. Et au niveau des boss, ce n’est pas non plus exceptionnel lors des combats. Bref, si le jeu avait un scénario bidon, et une technique à la ramasse, on n’en parlerait pas.

Un regard vers le lointain

Hellblade : Senua's Sacrifice est un titre à jouer au casque pour profiter de l’ambiance sonore. Senua a constamment des voix dans la tête qui lui parlent, les bruitages des ennemis et des environnements sont réussis, les doublages et le jeu d’acteur au top, bref, sur ce point, c’est du boulot exceptionnel. Ce titre est une sorte de jeu narratif avec un peu d’action et un peu d’énigmes, mais ces deux derniers points sont un peu bancals. Mais sur le reste, c’est top. Je salue le travail de tout cela, car Hellblade : Senua's Sacrifice nous propose vraiment une expérience narratif de haute volée avec un des personnages les plus marquants de ce que j’ai pu voir en jeu vidéo. Dommage que la partie « jeu » soit moins bandante comme on dit... Bravo à Ninja Theory tout de même pour ce jeu.

Hellblade : Senua's Sacrifice - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Graphismes
  • Scénario et personnages
  • Bande son
  • Atmosphère

  • Combats limités
  • Enigmes redondantes
  • Notre barême en détail

Hellblade : Senua's Sacrifice