Horizon Chase Turbo - De la course à l'ancienne comme au bon vieux temps

Attention ! Un autre jeu de course avec Horizon dans le nom va vous faire plaisir sur Xbox One !

Mes jeux de courses préférés de ma jeunesse s’appelaient Out Run et Top Gear. D’ailleurs, j’ai retrouvé mon vieux Top Gear et ma NES en déménageant il y a quelques semaines. Et je m’étais dit : « ce serait sympa un jeu de course à l’ancienne pour le fun » et dingue, Horizon Chase Turbo débarque dans ma console. Bon, je n’ai pas de pouvoirs spéciaux et je ne suis pas devin. A la base, c’est un jeu sorti sur smartphone qui a été adapté sur console de salon pour le plaisir des vieux gamers comme moi.

Très sympa graphiquement parlant

Dans Horizon Chase Turbo, c’est de la course pure et dure à l’ancienne. On choisit sa voiture, et on la déplace de gauche à droite en essayant de bien prendre les virages et surtout éviter les adversaires. On contrôle bien sûr la vitesse et le frein, ainsi que l’indispensable nitro, mais l’art de ce genre de jeu, c’est de savoir zigzaguer dans le trafic ! Cela peut paraître simpliste, mais vous le verrez, il n’est pas si facile de gagner des courses, car il faut de sacrés réflexes parfois et une bonne connaissance des circuits.

Pousse toi là que je m'y mette

Le premier truc qui marque dans ce jeu, ce sont les graphismes. Horizon Chase Turbo est vraiment joli. Alors oui, rien à voir avec le photoréalisme de Forza Horizon 4 par exemple, ici, on est face à des graphismes à l’ancienne, en Low-Poly comme on dit, avec des couleurs flashy qui explosent à l’écran. Les véhicules sont très bien modélisés pour ce genre de titres, même sans marque officielle, on reconnaît le modèle original. L’animation tient la route, cela speede vraiment, même en multi-joueurs local à 4 en écran scindé. Oui, on peut jouer à 4, une chose rare de nos jours sur ce style de jeu. Et en plus c’est fluide et facile d’accès.

Allez je vais te battre

La bande son est excellente et bien dynamique. Elle a été réalisé par Barry Leitch, un compositeur connu justement pour avoir fait beaucoup de musiques de jeux cultes comme Lotus Turbo Challenge ou Top Gear. Et il respecte à fond les jeux de l’époque ! Horizon Chase Turbo tient vraiment la route dans tous les domaines.

A 4 c'est vraiment cool

La durée de vie est d’ailleurs un gros point fort. Le jeu propose tout d’abord un mode carrière appelé World Tour, où on va devoir enchaîner des courses dans 12 pays. En jouant, on débloque des nouvelles voitures, puis des améliorations pour nos voitures, et bien entendu les nouveaux pays pour avancer dans le jeu. On débloquera également un mode tournoi où l’on doit enchaîner 4 circuits différents et puis si on termine le jeu, on aura le mode Endurance qui comme son nom l’indique nous demandera d’être… Endurant. Il faudra également gagner des trophées en or dans le mode principale mais surtout pour les amoureux du 100%, le super trophée où il faudra être premier tout en ayant récupéré toutes les pièces parsemées sur le parcours ainsi que notre jauge d’essence au maximum. Oui, on peut tomber en panne sèche… Il faudra faire attention au blocus des gilets jaunes pour finir nos courses.

On peut aussi essayer de battre notre fantôme

Horizon Chase Turbo est une tuerie dans son genre. Cela faisait un moment que j’attendais un jeu de course à l’ancienne qui respecte autant le style de l’époque. La réalisation est vraiment de qualité, la durée de vie excellente et surtout le multi-joueurs très fun, non il n’y a pas à dire, pour moins de 20 euros, ce jeu mérite le détour. Un vrai petit coup de cœur pour ma part mais surtout un super jeu venant du petit studio brésilien Aquiris Game Studio. Merci à eux !

Horizon Chase Turbo Note XboxOrNot

sur 100

  • Un hommage moderne de Top Gear et Out Run
  • Très maniable
  • La bande son
  • Le mode multi
  • Joli pour du Low Poly
  • Gameplay à l'ancienne qui ne plaira pas forcément aux plus jeunes... et encore ce n'est pas sûr^^
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.