Jagged Alliance Rage ! - La rage de vivre ?

Quand des expendables rencontrent la tactique au tour par tour, ça donne Jagged Alliance Rage ! Mais est-ce que cela donne un bon jeu ?

Le jeu tactique au tour par tour avec une escouade n'est pas un genre qui a le droit à des sorties à gogo. Mais le hasard est ainsi fait que d'un coup, il y en 3 sortes ! Après Cthuhu version tactique et après l'excellent Mutant Year Zero, nous avons Jagged Alliance Rage ! Où va se situer ce jeu ?

Une prison rudimentaire mais efficace...

Pour la faire simple, vous devez choisir parmi 6 mercenaires dans le creux de la vague. Vous aurez donc un gars robuste mais alcoolique, un sniper qui pète un câble si les civils meurent devant lui, un mécano claustro ou encore un spec-ops complètement barjo ! J'ai opté pour ma part pour le sniper et le pro des arts-martiaux un peu chétif et qui parle comme un biscuit asiatique. Votre duo se rend sur une île où ils sont appelés à la rescousse. Ils se pointent comme des fleurs et se font cueillir comme des blaireaux. Là, le méchant professeur sadique veut contrôler l'ile et le monde et c'est un méchant tueur de civils innocents. Du coup, l'un de ses sbires culpabilise et vous libère. Il faudra d'abord vous échapper de la base pour mieux ensuite revenir le tuer. Honnêtement, je ne vois pas pourquoi partir de la base  sans la saboter et revenir tuer le mec qui n'est pas loin au début. De même, pourquoi, juste personnage de l'équipe et pas les six dès le départ. Dans Expendables au moins, il s'agissait d'envoyer la purée !

Je suis caché…

Ici, vous aurez la purée mais visuel. Les graphismes ne sont pas transcendants voir quelconque au possible. Cela s'aggrave avec les doublages ridicules où vos ennemis semblent spammer les mêmes 3 phrases dès qu'ils bougent. De même, vous héros racontent des trucs incohérents. En duo, mon spécialiste des arts martiaux remercie "toute l'équipe"...

Ramper discrètement vous sauvera les miches !

Pour le gameplay, de la tactique au tour par tour avec son lot de pourcentage. Globalement, le jeu n'a pas trop déconner surtout que vos personnages ont une jauge de rage quand il tue ou prennent des dégâts. Cette jauge permet d'utiliser des compétences spéciales comme un soin de chi, une meilleure résistance, un tir spécial. Quand je disais que le jeu ne déconnait pas trop, c'était pour l'approche furtive qui est bien fichue et incite vraiment à faire le ménage. Je dis ça car les combats deviennent un peu ridicule pour les gunfights où mon sniper a foiré deux tirs de suite à 70%... Du coup, vu les capacités de mouvement de mes héros, j'ai opté pour l'approche tatane qui s'avérait plus payante.

Le tir peut louper... Oui oui !

Entre deux mini missions sur la zone de combat au proportion souvent ridicule, je peux me "reposer" mais pas trop pour regagner des points de vie ou m'hydater, me soigner, etc. Du coup, la gestion de l'inventaire est importante pour être au top pour le prochain combat. Mais attention, trop de repos égal embuscade ! Du coup, il faudra prioriser.

Jagged Alliance Rage !a donc des bonnes idées mais le jeu ne parvient pas à les porter jusqu'au bout. Faible techniquement, bancal dans le gameplay, il se paye même le luxe de ne pas être plus bandant que cela dans le plaisir de jouer. Jagged Alliance Rage ! ne va donc pas gagner la palme du meilleur tactique du moment...

Voilà une opération qui promet !

 

Jagged Alliance Rage ! Note XboxOrNot

sur 100

  • Le casting de héros
  • Action furtive
  • Proba, c'est plus fort que toi !
  • Pas passionnant
  • Graphiquement limité
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !

Commenter

Participer à cette discussion.