Jusant 2023

Jusant

Jusant - Escalader n'a jamais été aussi jouissif !

L'escalade, ce petit plaisir de la vie, est maintenant abordable pour tous !

Lors de sa présentation au Xbox Games Summerfest, Jusant a surpris pas mal de monde. En effet, le titre édité par DON’T NOD est charmant au possible et propose un univers tout en hauteur. Le studio nous a permis de tester une version preview du jeu, et je suis vraiment tombé de haut tant ça donne le vertige.

On incarne ici un jeune homme qui doit monter très haut à la recherche de quelque chose... Pour cela, il embarque dans son attirail une très longue corde ainsi que trois mousquetons. Ces derniers servent à vous fabriquer un checkpoint en pleine ascension. Si ça ne s'avère pas indispensable, ils sont tout de même très utiles.

Qu'apportent ces mystérieux artéfacts ?

 Alors, si le gameplay mise quasiment tout sur la grimpette, tout est magistralement réussie. En effet, sous un beau soleil matinale, nous avons pour objectif unique de grimper le plus haut possible en découvrant de plus en plus d'alternative à notre escalade.

Si au début vous ne pouvez compter que sur vos bras et vos jambes, la preview a révélé quelques subtilités agréables que je vous laisserais le soin de découvrir par vous-même. Mais, sachez qu'il est véritablement intéressant d'arpenter ces décors et pas du tout redondant malgré les premiers a priori que j'avais.

L'escalade c'est avant tout de l'endurance et de l'adresse !

Côté musique, tout est bien rodé. Nous sommes face ici à une pépite auditive. Si elle apparaît comme discrète à certains moments, l'OST du titre se révèle aux moments clefs et accentue bien l'histoire. Car, oui, l'histoire ici n'est révélée que par du texte glané ci et là. Autrement, notre protagoniste se trouve peu bavard. De plus, le sound design est travaillé. Ainsi, l'ambiance est vraiment chouette !

En outre, cette escalade propose des panoramas à couper le souffle. Eh oui, comme vous pouvez le voir sur les images, Jusant se veut très beau ! D'ailleurs, il propose mais aussi différents biomes. Oui, c'est surprenant qu'une seule et unique colline peut représenter plusieurs terrains de jeux ! 

Où sont les habitants ?

Cette démo d'ascension m'a réellement donné envie de savoir ce qui se cache tout en haut. D'ailleurs, atteindront nous le plus haut point de la colline ? Comprendrons nous pourquoi il y a différentes maisons qui semblent toutes sans habitants ? Le mystère reste entier jusqu'au 31 octobre. De mon côté, j'ai hâte de grimper.

Jusant