LEGO Harry Potter Collection - Abracadabra

Harry revient dans cette collection pour terrasser celui dont on doit taire le nom.

LEGO Harry Potter Collection est estampillé "Remastered For Xbox ONE". Au risque de vous décevoir, j'ai dû aller vérifier sur une image de la boîte du jeu pour m'en assurer car en jeu, c'est loin d'être flagrant. On a un peu l'impression qu'on nous ressert notre plat préféré un lendemain de fête, on l'aime, on en a envie, mais bien moins qu'avant.

Cette collection regroupe la totalité des aventures de l'apprenti sorcier, à savoir les 7 années, sur un seul disque. On apprécie le côté pratique. On apprécie également le petit prix de la collection compte tenu du contenu.

Toutes les scènes cultes sont là.

Inutile je pense de présenter Harry Potter et la saga, le jeu le fera pour vous dans le cas assez improbable où vous seriez passé à travers les mailles du filet des livres et des films. Les jeux sont fidèles au déroulement de l'histoire cinématographique elle même assez fidèle aux livres. Harry Potter Collection respecte l'oeuvre originale à la sauce LEGO bien sûr.

Cela veut dire beaucoup d'humour potache destiné à un public de tout âge. La collection nous décochera de nombreux sourires et fera rire les enfants. Ce n'est plus à prouver, les jeux LEGO sont une référence pour ce qui est de rallier les différentes générations devant une passion commune. Les niveaux sont relativement courts ce qui permet de jouer par petites sessions ou de s'arrêter relativement vite. Encore une fois, c'est très adapté aux plus jeunes joueurs pas forcément toujours maîtres de leur temps de jeu.

Redécouvrir une histoire tant aimée en mode cassage de brique.

Parlons remaster pur et dur. Ce sera rapide, si vous avez déjà parcouru les deux jeux, ce remaster n'aura aucun intérêt pour vous, passez votre chemin. Le jeu est plus beau, j'ai pu le constater en comparant des captures d'écran. Mais le simple fait de devoir vérifier la présence du "remastered" sur la boîte ainsi que de devoir aller comparer des captures devrait vous mettre la puce à l'oreille. L'amélioration graphique ne justifie en rien l'achat pour un joueur y ayant déjà joué. Par contre, pour ceux qui sont passé à côté, l'intérêt est bien là.

Certains modèles donneraient presque envie de tenter de les reproduire chez soi.

On regrettera sur les premiers niveau du premier opus que le personnage d'Harry soit relativement inutile. C'est court et d'une certaine manière, fidèle à l'histoire. Mais le joueur incarnant Hagrid devra faire tout le boulot pendant que celui incarnant Harry ne pourra que contempler l'inutilité de celui-ci en silence. Une fois sa baguette récupérée, Harry sera plus utile.

Comme tout bon jeu LEGO qui se respecte, à un joueur on a la possibilité de changer parmi deux personnages dans chaque niveau. A deux joueurs, chacun en joue un bien sûr. Les deux personnages devront s'entraider et activer divers mécanismes leur permettant de se frayer un chemin jusqu'à la fin du niveau. C'est gentillet, simple et terriblement efficace, tout le monde se prend au jeu. Les jeux ayant déjà quelques années dans les pattes, on est sur du old school LEGO. Les personnages ne parlent pas, pas d'inventaire, pas de monde ouvert, pas de système de quêtes, de ville, etc... On enchaînera les niveaux à l'ancienne.

Abracadabrante découverte d'une partie d'un blason à reconstituer.

La progression se fera la plupart du temps de manière horizontale avec une caméra en scrolling facilitant la vue en zoom /  dézoom lorsque les joueurs s'éloigneront l'un de l'autre. L'utilisation des baguettes magiques pas très évidente au début se fera avec le stick droit pour viser où appliquer un sort puis sur X pour l'utiliser. Attendez vous à faire léviter beaucoup, beaucoup d'objets... Les objets déplacés laisseront place à des collectables ou des pièces permettant de construire des objets importants à la progression.

La rejouabilité est énorme puisque vous croiserez constamment des objets dans le décors qui ne pourront être utilisés / activés que par certaines catégories de personnages. Certains niveaux demanderont plusieurs passages pour découvrir tous leurs trésors cachés.

Go Harry go!

Les habitués des jeux LEGO le savent déjà, le contenu est colossal et si on y ajoute les collectibles à chopper et les personnages à débloquer, on peut dire qu'on s'approche de la cinquantaine d'heures de jeu facilement. C'est du lourd, du très très lourd. Le côté très "LEGO classique" de cette collection décevra peut être les joueurs qui n'auront pas eu l'occasion de se pencher dessus mais qui auront fait les jeux LEGO plus récents étant nettement plus complets et aboutis. Mais il ne faut pas se méprendre, le jeu reste solide et représente un très bon cadeau pour Noël pour un enfant entre 6 et 11 ans. C'est top pour jouer avec sa fille ou son neveu, valeur sûre en vue!

LEGO Harry Potter Collection Note XboxOrNot

sur 100

  • Bourré d'humour comme toujours
  • Maniabilité éprouvée depuis des années
  • Le paradis du collectionneur
  • Une valeur sûre pour le jeu en famille
  • LEGO en mode classique
  • A mal vieillit
  • Notre barême en détail
Goma
Par

Le petit dernier de GameOrNot, c'est Goma. On pense qu'il est là par passion. Mais détrompez-vous, sa véritable nature se dévoile quand on prend quelques secondes pour faire du verlan sur son pseudo. Goma. Mago. Il doit aimer les Doritos ! A moins que ce ne soit une alusion à sa magic' touch' ?

Commenter

Participer à cette discussion.