Lock's Quest 2017

50 /100
voir le barême

Lock's Quest

Lock's Quest - Le retour de la revanche d'un jeu portable !

Comme dirait l'expression, c'est bien mais pas top...

On peut dire que je ne l’ai pas vu venir celle là. THQ Nordic qui fait un jeu, ça m’intrigue toujours. Mais les voir ressortir un titre de la Nintendo DS sur Xbox One, j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout. Lock’s Quest est sorti en 2008 et a eu le droit à maints honneurs et aux autres récompenses, blablablabla. Bref, c’était bien, c’était chouette, chez Paulette et parfois il faut laisser les choses ainsi. Mais la licence a semble t-il intrigué et voilà que des comics sont discutés et qu’un retour du jeu est annoncé. Et moi, je suis au milieu de tout ça !

Lock, un type sympathique ?

Lock est le nom du héros. Au moins, on peut dire que cela fait sens. Il vit dans un monde où la source permet de faire des trucs cools lorsque l’on est ingénieur. Mais il y a un côté obscur, on peut animer des êtres mécaniques grâce à cela et c’est pas bien ! Lord Agonus était le méchant de service mais il a été arrêté ! Ouf ! Le monde est en paix ! Pas longtemps comme toujours, et son armée revient avec un nouveau leader ? Bref, côté scénar’, c’est pas mal, Lock vit dans un petit village et il va apprendre qu’il est doué et qu’il a un terrible secret. C’est bien, on ne va pas râler là-dessus.

Défi DDR ?

On peut râler sur la différence de design entre les dialogues et le reste. Dans le premier cas, Lock est svelte avec des traits très fins. Pour les autres phases du jeu, c’est un bloc de pixel rectangulaire qui laisse penser à un personnage plus rond. Cette dichotomie m’a troublé tout au long de ma partie. J’ajouterai que Lock est un peu insupportable en gamin buté !  (mais c’est gratuit et personnel).

Visuellement, j’attendais autre chose que pixel & co. Ce n’est pas vilain mais je ne vais pas me taper le cul par terre ! Cela dit, c’est toujours mieux que les problèmes de caméra liés à un utilisation du stick droit qui va vous perdre plus d’une fois. Dans l’idée, le gameplay est sympa : on construit ses défenses et on se bat ensuite. Dans les combats, on peut mettre la main à la pâte en butant les ennemis ou en réparant ses structures. C’est plutôt sympa mais la caméra fout un peu le bordel et les combats ont un aspect assez mou du genou. Entre les constructions / combats, on a des dialogues pas très entrainant malgré l’histoire qui a un certain intérêt.

On ne peut jamais se détendre à la plage dans les jeux vidéo !

Lock’s Quest parvient à rendre molasson une histoire et un système de jeu intéressant. Ainsi, la seule véritable erreur du jeu est d’avoir laissé le fun au vestiaire.

Lock's Quest - Note XboxOrNot

50 /100
voir le barême

Lock's Quest