Mega Man X Legacy Collection 2018

62 /100
voir le barême

Mega Man X Legacy Collection

Mega Man X Legacy Collection - L'instant X !

Megaman continue de nous abreuver de jeux et de collections. Pour le meilleur ?

« Megaman est de retour ! » est une phrase que j’aime placer à tout propos. J’aime autant le robot bleu que je peux pester contre lui. « Bordel, lève ton bras et tire en l’air » est sûrement ma plainte la plus récurrente. Après avoir montré au monde sa collection classique, Megaman débarque avec sa version X de ces jeux. Calmez-vous tout de suite, il ne s’agit pas de trucs avec des robots pervers et des filles lascives ! Voici donc ce qui vous attend :

Demandez le programme !

Mega Man X Legacy Collection propose de nous plonger dans les 4 premiers épisodes de la saga Megaman X. Donc en gros, dans le futur, l’an 21XX, il y a les gentils robots avec Megaman et les méchants avec le Dr.Wily ou Sigma. Megaman dans ce futur, il est au taquet et il est upgradé : il est… Megaman X ! C’est aussi impressionnant que de passer de Gandalf le gris à Gandalf le blanc mais c’est aussi important. Notre héros, au fil des jeux va gagner en puissance mais aussi en capacité. Ce qui est intéressant dans la saga X, cela va être la construction du récit. De simple lutte contre quelques rebelles, Megaman X va nous plonger dans un conflit plus grand et dans une lutte entre bien/mal, etc. Si les trois premiers épisodes vont être plus classiques dans leur développement, le quatrième envoie du pâté avec un générique de début en animé.

Pour les collectionneurs !

Si l’on regarde de plus près chaque épisode, nous voyons que le Megaman X est un jeu SNES de 1993. Pour l’époque, il est cool. Il pose les bases avec les Mavericks qui veulent faire le mal, Sigma, les Maverick Hunters avec Megaman et Zero. Ce dernier est un gros fainéant car il pourra faire tout le taf dès le début du jeu mais il décide de laisser taffer Megaman. Du genre : « tu n’as pas encore ton plein potentiel… ». Une excuse car il est dégoûté de ne pas être mentionné dans le titre du jeu malgré son charisme ! Pour le reste du jeu, c’est classique puisqu’au final, notre héros va devoir défaire huit robots dans l’ordre qu’il veut et acquérir au passage leurs compétences. La « recette Megaman » dans toute sa splendeur.

"Comme vous avez de grandes dents !"

Un an après, en 1994, Megaman X2 est de sorti et la SNES est toujours aussi bien exploitée. Megaman X est toujours le héros et Zero a la bonne idée de mourir dès le début. Pour contrer un trio de Maverick puissant, Megaman X va devoir appliquer la recette Megaman. Les cutscenes viennent relever l’intérêt général du jeu et si l’on prend le temps de ramasser les débris de Zero, le jeu est légèrement différent.

Megaman X3, c’est la recette Megaman mais dans une intrigue un peu différente. Déjà, Zero n’est plus mort et en plus il se bouge le cul dans certains niveaux. Cela dit, il laisse Megaman X ramasser les bonus et se coltiner les boss ! Cela dit, la sortie annuel d’un Megaman X n’entame pas la créativité des développeurs puisqu’en 1995, ils réussissent toujours à enrichir l’intrigue et à nous sortir des robots rigolo à affronter.

Deux contre un !

Megaman X4, c’est en 1997, Capcom laisse passer 1996 pour mieux développer un jeu sur Playstation et Sega Saturn. Générique en animé, décor de fond plutôt beau et plein de détails, c’est du Megaman X qui met un pied dans le futur. Même si la recette Megaman est de sortie, il faut reconnaître que les séquences animées entre les niveaux sont très sympas et qu’il est appréciable d’avoir de légères différences de point de vue selon que vous jouiez avec Megaman X ou Zero. Ce coup-ci, il se sort les doigts et il découpe à tout propos pour plaire à Iris, la soeur du Colonel. Colonel qui a décidé de suivre la « rebellion » du général qui lui-même est manipulé dans l’ombre par le vrai méchant. Megaman X lui, il n’a pas de fille à séduire, il a le droit à un sidekick rondouillard qui fera des blagounettes.

Les 4 jeux sont sertis d’un jeux bonus du Challenge où vous affrontez tous les boss du jeu. Ces derniers sont par groupe de deux mais heureusement, vous pouvez choisir les améliorations à avoir (jusqu’à 3). Un mode rigolo qui s’appréciera en facile pour les plus débutants.

Quand on aime…

C’est bien l’avantage de ce Mega Man X Legacy Collection. Tous les jeux ont un mode rookie hunter qui permet d’avoir un jeu un peu plus aisé. Cela n’empêche pas de tomber dans le vie et de pester contre la rigidité du bras de Megaman mais cela rend l’expérience plus agréable. Mega Man X Legacy Collection est un jeu qui ravira les amateurs de la saga et qui offrira un challenge non négligeable. Les nostalgiques seront ravis (et iront verser leur larme dans le « musée » du jeu) et les autres découvriront un univers qui s’enrichit à chaque épisode.

Mega Man X Legacy Collection - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Prise en main
  • Générique Megaman X4
  • Musiques
  • Mode débutant

  • Zero est une feignasse !
  • Visuels parfois trop faciles
  • Megaman a quand un même un sacré balai
  • Notre barême en détail

Mega Man X Legacy Collection