Minit 2018

53 /100
voir le barême

Minit

Minit - 60 secondes chrono !

Un jeu court, étrange mais qui se laisse jouer sans que l'on sache trop pourquoi !

Dans l’océan des jeux, il est difficile parfois, pour un petit jeu indépendant de sortir son épingle du jeu et de se faire remarquer (en bien). Lorsque mon rédac’ chef est venu me parler de Minit, j’ai su que nous étions dans la catégorie des petits jeux. J’ai alors voulu me renseigner pour avoir des trucs à raconter dans mon intro. Dans ma barre de recherche, quand j’ai commencé à taper le nom du jeu, il m’a proposé le Minitel… Si vous ne savez pas ce que c’est, alors vous êtes jeune ou amnésique. Quand, j’ai ensuite pu voir des images du jeu, j’ai effectivement pensé qu’il aurait pu tourner sur Minitel. C’est donc inquiet que je lance le jeu.

Tout commence ici ! Dans votre maison !

Minit est aussi beau qu’un jeu Atari, que Pong ou que l’un des premiers jeux Gameboy. Nous sommes au-delà des jeux dit « à l’ancienne » avec du pixel à gogo. Minit pourrait tourner sur une calculatrice de lycéen. C’est une expérience minimale qui trouble. Mais bizarrement, je n’ai pas éteint ma console en pestant. Au contraire, j’ai commencé à me balader, à explorer. Mon espace de caneton a une tronche marrante et la vue à la Zelda premier du nom m’ont donné envie d’en voir plus. Puis, j’ai vu un compteur après quelques secondes d’exploration. Tiens… Il reste 5,4,3,2,1… Je suis mort. Je recommence et je comprends : mon caneton a une sorte de malédiction, il a 60 secondes (une Minit !) pour progresser. En effet, s’il meurt de façon quelconque ou après le temps imparti, il revient à son dernier logement trouvé avec le matériel durement acquis. Il faut donc faire vite, faire bien et enchaîner les « mini quêtes ». Trouver une lampe pour éclairer le souterrain mais avant cela aider un barman ou tuer un fantôme. Bref, nous devenons vite conscient qu’il faut trouver le truc pour avancer un peu plus au prochain run.

Il y a comme un os !

Ainsi, si visuellement le jeu est au-delà des standards actuels, il demeure un jeu prenant qui saura séduire les plus curieux. Une petite trouvaille bien rigolote.

Minit - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

Minit