MotoGP 18 2018

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MotoGP 18

MotoGP 18 - GPT 1 plomb

Que ceux qui ont toujours rêvé de jouer à une simulation de courses de crapauds sur des boîtes d'allumettes lèvent la main...

Vous allez être servis, MotoGP 18 est sorti le 7 juin et il semble remplir à merveille les critères requis. C'est laid, c'est rigide, c'est creux et on peut même faire des courses sous la pluie. J'ai envie de dire, c'est la fête... à la grenouille.

Au lancement du jeu, le menu annonce la couleur, un motard en position de virage avec des beaux effets qui parcourent l'écran et qui saccadent horriblement dès que la console travaille. L'expérience continue avec des temps de chargement à rallonge qui n'en finissent pas. C'est à se demander si chez Milestone ils ne se sont pas soucié de nous donner un peu de temps pour soulager notre vessie entre chaque écran. Le clou du spectacle c'est certainement le lancement d'une partie multijoueur qui, en ce qui me concerne, aboutissait systématiquement à un bel écran de chargement sans rien derrière. Fatalement, ce test n'y fera pas référence mais la note prend compte de l'incertitude de jouer en ligne.

Mode multijoueur... Quel bel écran!

Maintenant que vous savez qu'il faudra vous armer de patience pour faire la moindre action dans Moto GP 18, parlons motocyclettes. Celles-ci sont plutôt bien modélisées et sont convaincantes graphiquement. Les animations des pilotes sont quasi inexistantes. C'est étonnant car le trailer du jeu montre des mouvements de motards assez réalistes avec une physique de moto et de motard. Bah là, oubliez ça, c'est une brique. C'est très rigide, que ce soit à petite comme à grande vitesse. On a l'impression par moment de ne pas pouvoir tourner plus à moins de laisser tout le monde nous dépasser en roulant à 2km/h. Les sticks analogiques et les gâchettes des gaz sont bien utilisés. Y aller en finesse vous mènera vers la victoire. Il est possible de conduire avec des roulettes, autrement dit, avec l'aide à la trajectoire avec le tracé idéal qui change de couleur en fonction de votre vitesse, bleu, vitesse d'approche idéale, rouge, ralenti malheureux tu vas te planter...

Ou pas d'ailleurs, car j'ai tout testé, pour se planter il faut vraiment le vouloir. J'ai tondu la pelouse, j'ai ratissé le sable et bien rien y fait, quelque soit la surface j'avais l'impression d'être sur le bitume. En adhérence et vitesse de pointe cela ne changeait strictement rien. J'ai tenté de faire des approches à toute allure pour défoncer mes collègues pilotes IA, impossible de les foutre par terre, ils continuent leur route sans montrer ne serait-ce qu'un signe de déséquilibre. Bravo à vous messieurs les IA qui ne faites aucune erreur en course, qui vous suivez en file indienne sans peloton de tête et qui bêtement, lorsque qu'un joueur se faufile devant vous et ralentit tout en suivant la trajectoire idéale, ralentissez plutôt que de le dépasser. Ca tue un peu tout pour faire court.

Je suis déjà largué... Les novices devront s'accrocher lors des premières courses

L'intelligence artificielle inexistante des adversaires rend la course extrêmement prévisible mais également assez hard core pour les novices qui enchaîneront les erreurs de trajectoires. J'ai goûté au doux plaisir de voir défiler 25 gars en cuir moulant devant moi en seulement 2 erreurs de conduites pour ne jamais plus revoir leur petit derrière de la course. Inversement, à partir de la 4 ème course, je les ai laissés contempler mon joli cul musclé. Il est possible de changer la difficulté du jeu bien sûr, mais cela ne change pas vraiment le comportement des adversaires. Ils vont juste plus ou moins vite.

Première victoire!

Le mode carrière nous propose de personnaliser notre pilote avant d'enchaîner les week-end de courses. Ceux-ci comprennent les essais et la course. La carrière offre historique assez sommaire de vos performances, une optimisation de votre moto pour changer les réglages en fonction de vos préférences de conduite ainsi qu'une évolution des compétences de conduite de votre pilote. C'est perfectible mais à la longue, cela se ressent un peu sur la conduite. Il vous faudra passer par des petites compétitions avant de jouer dans la cour des grands. Classique.

Je ne connais pas la série Moto GP. Donc pour comparer avec les versions précédentes j'ai fait quelques recherches. Sachez que la version 18 a moins, beaucoup moins, de contenu que la version 17. Le mode écran splitté a été supprimé, la saison en coopération est passée à la trappe, le mode management qui était si cher aux fans de GP17 a sauté. De même pour les motos légendaires. Ça fait mal!

L'évolution des compétences de conduite

Les environnements des circuits sont pauvres et pas folichons. Le moteur Unreal Engine 4 qui est utilisé pour la première fois dans la série MotoGP n'est vraiment pas mis à profit. Il y a bel et bien une amélioration graphique plus que notable par rapport aux versions précédentes, mais bien en dessous de ce que l'on pourrait attendre de l'UE4. Cependant c'est peut être un point à suivre pour la version 2019 qui, espérons le, mettra peut être l'accent sur les décors et la qualités des textures.

La météo peut varier d'une course à l'autre mais pas lors d'une même course. J'ai trouvé que les courses sous la pluie étaient plutôt réussies. C'est pas foufou, mais les effets d'eau sur l'écran sont jolis. La visibilité amoindrie à cause des projections d'eau permet de cacher un peu la misère du décors, c'est pas un mal.

L'ambiance sonore du jeu n'est pas réaliste pour un sou, on a l'impression de faire une course de tondeuses à gazon. Le reste est discret et ne mettra pas vos oreilles en transe. Il y aura peut être même un petit risque de saignement par moments cela dit.

MotoGP18 s'adresse aux inconditionnels de la moto virtuelle qui sauront passer outre ses défauts qui stopperont plus d'un amateur. Malheureusement sa perte de contenu drastique amène à des questions légitimes sur l'avenir de la série et surtout sur l'attention que porte Milestone à sa communauté de joueurs existante.

MotoGP 18 - Note XboxOrNot

40 /100
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  • Motos plutôt réussies
  • A le mérite de proposer un thème rarement traité

  • Perte de contenu par rapport aux éditions antérieures
  • Conduite trop rigide
  • IA dans les choux
  • C'est laid
  • Notre barême en détail

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