Narcosis 2017

71 /100
voir le barême

Narcosis

Narcosis - Sous l'eau, personne... bah il y a personne

Narcosis est un jeu original. Je n’en attendais rien et au final, j’ai pris du plaisir. C’est dingue !

En général, les jeux qui se jouent à la première personne, j’aime bien. Cela enlève souvent le problème de la caméra qui suit mal le personnage vu de dos, ou qui se bloque dans un mur, ou qui ne suit pas bien l’action. Dans les FPS, au moins, la caméra c’est nous. C’est déjà ça. Dans Narcosis, on joue donc avec cette vue, et on va se retrouver dans les fonds marins, avec un scaphandre et on va devoir trouver un moyen de remonter à la surface après une catastrophe qui verra périr tout le reste de notre équipe de scientifique.

Des fois on n'est vraiment pas tranquille

La narration de Narcosis est un point fort. Le jeu est narré par le héros qui raconte son histoire à une journaliste sur une station de radio suite à la sortie de son bouquin. Il nous explique les faits, comme il les a vécu, et étant le seul survivant à 4000 mètres de fond, forcément, on va le croire. Et le mec, il a des balls ! Il faut avoir un sacré mental pour survivre la dessous. On se croirait perdu dans l’espace. Les fonds marins, c’est sombre, c’est mort, et les bestioles qu’on croise sont dangereuses : les seiches, les pieuvres et les araignées. Berk je déteste les araignées.

Bouh !

Narcosis est un titre qui penche sur le genre Survival-Horreur. Notre personnage va croiser pas mal de cadavre, avoir de vilaines visions dues au manque d’oxygène, d’ailleurs il faut courir après l’oxygène dans Narcosis, sinon c’est la mort assurée. Et vous allez courir lentement vu le poids de la combinaison. L’ambiance est excellente. Les musiques nous mettent dans le ton. Les bruitages aussi, la voix du personnage est top, et les décors, bien que limités vu le contexte, nous donne envie de retrouver la surface au plus vite.

C'est sombre oui !

Le gameplay nous retranscrit bien la lourdeur du personnage dans cet environnement hostile. Heureusement, on peut compter sur des propulseurs qui nous aideront à sauter pour éviter des obstacles, des fusées éclairantes pour voir un peu dans le noir et faire flipper les seiches, et enfin un pauvre couteau de combat pour se défendre si un mollusque nous attaque.

Crise cardiaque

Narcosis est un bon jeu dans son genre qui vous mettra dans le bain pendant 5/6 heures. On ressent presque l’asphyxie et la claustrophobie que peut vivre et subir notre personnage tellement l’ambiance est réussie. Un bon titre, une bonne surprise, bravo.

Narcosis - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance sonore et visuel
  • Scénario
  • Originalité du titre

  • Faut pas demander de la variété au fond de l'eau
  • Notre barême en détail

Narcosis