Nine Parchments 2018

63 /100
voir le barême

Nine Parchments

Nine Parchments - Magique ?

Un jeu coop' avec de la magie, des lieux cools et de l'action ! Je ne sais pas pour vous, mais ça donne envie d'aller jeter un oeil !

Il y a des noms de développeurs qui peuvent faire rire en français. Frozenbite, ça me fait sourire par exemple. Cela dit, je ne me moque pas car les finlandais assurent un max. Ce studio est derrière Trine ou encore Has Been Heroes. Des jeux bien sympathiques qui donnent le sourire. Alors quand Nine Parchments débarque, je dis merci et je lance le jeu.

Sacré queue !

Le pitch est court mais efficace. Après un tutoriel qui vous montre les bases de la magie, une explosion frappe l’école de magie où vous êtes. Les parchemins s’envolent et vous pouvez enfin réaliser votre rêve : faire de la magie et explorer le monde. Vous voilà alors sur les routes pour dégommer les ennemis qui ne semblent pas apprécier les visiteurs.

Feu d'artifice pour tous !

Pour réaliser votre mission, au départ, deux mages avec leurs arbres de compétences et leurs pouvoirs de base. Au fil des niveaux, vous débloquerez matos magique et pouvoirs tout en boostant votre personnage. C’est efficace surtout que les choix sont nombreux. Certes, 8 mages, c’est peu mais chaque mage a son lot de costumes spéciaux qui sont autant de nouveaux pouvoirs. Ainsi, on en a pour notre magie.

"VOUS ! NE PASSEREZ ! PAS!"

Techniquement, c’est beau. Bien que nous n’ayons pas des masses de trucs à explorer, les mondes sont bien réalisés. Détaillés, colorés, avec plein d’effet ici ou là, c’est un plaisir pour les yeux. Le tout avec une musique qui invite au voyage et au mystère.

Je suis plus circonspect sur le gameplay. Sur le papier, c’est cool. On a plein de sorts avec leur jauge d’utilisation qui nous demande de varier et de combiner nos effets. A plusieurs, on peut faire des super combo de folie. Mais il faut admettre que cela manque de précision. D’habitude, je ne me torture pas à aller dans les réglages. Ici, j’y ai fait quelques tours notamment à cause de ma téléportation qui était presque contre intuitive avec le réglage de base. C’est dommage car le principe de jeu est sympa. De plus, il faut bien observer ses ennemis et jouer sur les « opposés magiques ». Ainsi, contre un ennemi résistant au feu, il faut lui envoyer de la classe pour être le plus efficace. A la mort, on oppose la vie, etc. Nous changeons donc de pouvoir selon les ennemis, les jauges et il faut être fin observateur tout en possédant des réflexes aiguisés pour ne pas mourir sous les coups des ennemis.

"Synchronisation des montres !"

Seul, l’aventure est sympa mais pas toujours évidente. A plusieurs, le jeu prend tout son sens. Nine Parchments est avant tout un jeu qui se savoure à plusieurs. En mode de base, le tir allié existe donc la communication et l’organisation sont de rigueur. Vous pouvez désactiver ce mode et dans ce cas, c’est la folie furieuse à l’écran. A vous de voir si vous préférez la brutalité ou la stratégie. Ou si vous avez des débutants ou des experts à vos côtés. Le jeu a assez d’options pour être plaisant pour tous les types de joueurs. Après, il ne faut pas s’attendre à une grosse durée de vie sauf pour ceux qui veulent absolument tout débloquer. Les autres finiront l’aventure et c’est tout. Seul, c’est sympa mais à plusieurs, vous passerez une excellente soirée avec vos amis. Si ces derniers sont fans d’Harry Potter, ils rameneront même la bière pour vous témoigner leur affection.

"Tu vois la petite étoile là-bas?"

Nine Parchments - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

Nine Parchments