Numantia 2017

43 /100
voir le barême

Numantia

Numantia - Remember the Ala... Euh... Numantia !

Un jeu où l'on sort moins con, c'est toujours agréable !

Allez hop, c'est la minute historique ! Numantia, c'est une bataille désespérée d'une ville celtique ibérique contre l'empire de Rome. C'est le moment de prouver ce que disait Christophe Lambert dans Vercingétorix : "vous voulez mourir, vous voulez devenir des légendes". Bref, un jeu basé sur des faits réels est un bon moyen de jouer tout en révisant son histoire. L'excuse parfaite ! Le moyen aussi de dire que les jeux vidéos ne sont pas qu'un ramassis d'inepties sans valeurs.

Bon, comment s'en sortir ?

Numantia vous propose donc de vivre les évènements qui ont précédé l'oblitération de la ville par l'empire Romain. Vous avez le choix entre Numantia qui veut garder ses libertés et qui n'aiment pas trop qu'on vienne le chatouiller chez lui et Rome qui n'apprécie pas trop qu'on vienne ralentir son projet d'Empire et que l'on bafoue les accords passés. Bref, chaque camp pense agir dans son bon droit et c'est le côté intéressant des campagnes. Au fil des chapitres, que ce sont d'un côté ou de l'autre, nous allons prendre connaissances des héros et des destins de chacun mais également jouer notre rôle en prenant des décisions qui auront un impact sur le déroulement de la campagne. Qui choisir, qui trahir, qui aider, qui qui qui sont les Snorkies ! Voilà le genre de truc qui va vous animer avant d'aller défendre votre peau sur le champ de bataille.

Ce n'est pas Kal Drogo !

Sur le papier, c'est cool. Manette en main, il manque un peu de saveur. Les cartes (ville et campagne) sont un peu maladroite et sont un embroglio d'aller et retour tandis que les batailles semblent ternes. Pourtant, le gameplay au tour par tour avec le placement par cases et tout, c'est sympa. Mais en vrai, on peine à bien distinguer ses troupes, les héros sont un poil abusé et on finit par se demander comment on va pouvoir en finir pour découvrir la suite.

Et hop ! Démerdez vous !

Car si la technique est à la rue, on apprécie l'histoire qui nous est présentée. On se dit alors que Numantia est plein de bonnes intentions mais qu'il lui manque ce qui faut pour le rendre indispensable. Au moins, le jeu titillera notre curiosité et nous fera découvrir ou redécouvrir ce moment de l'histoire.

Et ouais ! Un héros à cheval, ça défonce tout !

 

Numantia - Note XboxOrNot

43 /100
voir le barême

Numantia