Old Man's Journey - Le voyage d'une vie

Je vais vous parler d’un jeu qui ne paye pas de mine mais qui se révèle être une très bonne et belle surprise.

J’ai un petit faible pour les jeux narratifs, qui arrivent à toucher le petit cœur qui bat au fond de moi. J’ai eu quelques expériences de jeu très intéressantes qui ont d’ailleurs bien mieux fonctionné sur moi que beaucoup de films larmoyants. Bref, je vais vous parler de Old Man’s Journey, un titre dont je n’attendais rien et qui est au final m’a fait passer un très agréable moment.

Un petit village mignon

Old Man’s Journey est un jeu narratif à la sauce point and click avec bien entendu des mécaniques de puzzle-game. Mais attention, pas d’énigmes tordues avec des objets à assembler comme dans un point and click classique à l’ancienne. Ici, la seule réflexion à avoir est de trouver comment déplacer notre personnage pour qu’il puisse atteindre l’écran suivant. Comment et pourquoi ? Je vais vous le dire. Le comment ? Tout simplement en utilisant la géométrie variable des niveaux. On doit tout simplement ajuster la hauteur du terrain pour permettre au vieil homme de passer de colline en colline, ou de route en route, via la profondeur de champs. Le pourquoi ? Le scénario est très simple : nous découvrons un vieil homme, qui habite près de la mer, et qui reçoit une lettre par voie postale. Ni une ni deux, après avoir lu le courrier, notre personnage prépare son sac à dos, et s’en va à l’aventure. Un peu comme dans Là-Haut de Pixar mais sans le côté « maison avec des ballons » nous allons revivre via des moments de flash-backs, la vie de cet homme qui est clairement en quête d’aventures mais surtout de rédemption.

Une vie pleine de voyages

L’ensemble est vraiment touchant, avec des séquences simples à comprendre mais toujours poignantes jusqu’au final très prenant. Le jeu se permet en plus d’avoir un habillage technique très joli, dans un pur style « dessin animé ». Les graphismes sont très mignons, les animations également, le tout portés par une bande son très agréable et qui rythme bien l’aventure. J’ai vraiment beaucoup aimé les graphismes du jeu. On est loin d’un AAA, mais l’animation et le dessin sont très réussis, comme on pouvait le voir dans les meilleurs jeux 2D de l’époque 16 bits (et en plus net !). Comme quoi, on peut faire des miracles avec un petit budget et beaucoup de talents.

Cela donne envie de se poser

Old Man’s Journey est un bon petit jeu dans son genre, avec une vraie belle histoire et une jolie réalisation globales. La durée de vie n’excède pas les 1h30 de jeux, on peut voir ça comme un petit film, un jeu à faire en une soirée en étant tranquillement posé sur le canapé. Un titre touchant et reposant. Un petit coup de cœur pour ma part dans son genre. Bravo !

Old Man's Journey Note XboxOrNot

sur 100

Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.