Red Dead Redemption 2 - Jeu de l'année XOXO !!!!!!

Red Dead Redemption 2 est LE jeu du moment ! Mais est-ce juste un moment avec le jeu ou bien est-ce la pépite tant espérée ?

En tant que maître S glandeur dans les jeux vidéo, j'ai passé un paquet de temps à parcourir les terres de Red Dead Redemption 1er du nom ! Les trucs de chasse à la con où il faut tuer un grizzly au couteau et avoir uriné sur chaque type de plante, je l'ai fait ! Glandouiller à cheval d'un bout à l'autre de la carte, choper les chevaux de la muerte au lasso, tricher au poker et abattre une mouette avec un fusil pour bison, c'est fait aussi. C'est donc plein d'excitation que j'attendais Red Dead Redemption 2 pour aller pousser la glande dans de nouveaux retranchements. Normalement, Riggs devait faire ce test mais comme il mène la dure vie de chef de rédaction et qu'il doit être en train de bosser durement les relations avec les attachés de presse au bord d'une villa avec piscine, j'ai été désigné pour accomplir la lourde tâche de parler DU JEU DE L'ANNEE ! Cela tombe bien, j'ai passé toutes mes pauses à jouer et j'adore dire du "bien" des jeux de l'année ! Vais-je céder à l'appel du fan et du doritos ou bien la vérité va venir parler par ma bouche ?

C'est ma tournée !

Red Dead Redemption 2, ce n'est pas la suite de Red Dead Redemption ! Putain ! Le scoop! C'est la préquelle ! Donc lorsque vous incarnez Arthur Morgan au sein de la bande de Dutch, c'est avec un jeune Marston, un Jack enfant et avec tout un tas de mother fucker dont vous savez le destin. C'est clair que lorsque le jeu vous demande de sauver Marston d'une mort imminente, vous rigolez en sachant qu'il va s'en sortir à la fin. Par contre, votre propre destin, cela va être à vous de le forger. Et pour ça et pour le reste, Rockstar fait les choses en grand. Après un début comme GTA V, c'est à dire dans la neige, vous voilà au grand air à mener la vie de fugitif avec la bande de Dutch. Sans rien spoiler, Rockstar a bien écrit son histoire et on se laisse emmener. OK, c'est guidé mais le voyage vaut le détour. 

I'm a poor lonesome cowboy !

Surtout que tout ça est fait avec des graphismes à tomber par terre. Difficile de ne pas ramasser sa mâchoire devant les paysages ! Le soucis du détail a vraiment été le dada de Rockstar mais comme on dit, le diable est dans les détails. Sur Xbox One Fat le jeu est déjà très joli, mais alors sur Xbox One X c'est magnifique !

En effet, à trop vouloir en faire de partout, il fallait qu'un domaine pêche sévère dans le jeu et c'est le gameplay ! Il y a plein de truc chouette qui rappelle GTA San Andreas (sur PS2), comme le fait de bouffer et de bien se reposer. Mais la somme d'action, de bouton à presser et tout le toutim rendent le jeu lourdingue. Votre gars se balade comme s'il avait 25 kg d'or dans chaque couille ! Il bouge mécaniquement et il n'est pas rare de braquer un type par inadvertance ou de voir des réactions du jeu un peu bizarre (tout ceux qui ont approché un cheval d'un train savent de quoi je parle). Si c'était imparfait à l'époque du premier Red Dead, si c'était tolérable à l'époque de GTA V, c'est vraiment un soucis pour ce Red Dead 2.

Dutch ? J'ai l'impression que tu pourrais être un enfoiré dans le futur !

Si vous ajoutez à cela des tas de moments de balades à cheval à n'en plus finir et un système de déplacement rapide bancal à souhait (et caché). Vous comprendrez que Rockstar a délibèrement choisi de prendre son temps et de faire de la lenteur un mode de jeu. Si vous adhérez, c'est cool mais certains joueurs vont avoir envie de lâcher l'affaire car rien que l'exposition du jeu dure 3 heures (sans rire, Riggs y est toujours, quand il s'endort sur son cheval, il retourne dans Forza Horizon 4) !

Manquer de respect à une femme peut vous valoir un doigt en moins !

Cela dit, si vous êtes séduit, c'est un trip qui ne se refuse pas. Vous vous réveillez, vous rasez, prenez un petit déjeuner à base de haricots et de lapin et vous partez chevaucher pour une quête qui vous mène à une chasse, puis à aider un étranger puis à se cuisiner le produit de sa chasse et après trois jours d'errance, vous revenez déposer un peu d'or à votre base et votre barbe aura poussé !

Car voilà peut-être l'idée la plus géniale de tous les temps pour le fanboy que je suis. Je kiffais que le jeu modifie mon apparence selon l'action dans GTA San Andreas ou Fable. J'avais kiffé Geralt et sa barbe qui pousse dans The Witcher 3. Dans Red Dead Redemption 2, ma nourriture est importante mais mes cheveux et ma barbe poussent ! Putain le kiffe pour l'amateur de barbe que je suis. Barbe de trappeur ou Wolverine du far west, je kiffe revenir de quêtes avec un peu plus de poil, de la poussière et tout (NDLR : oui bon le Korganor est un peu maso, personnellement, c'est un détail qui m'en touche une sans réveiller l'autre).

Bon... La quête est encore à trois jours de cheval !

Red Dead Redemption 2 a donc un paquet de truc à offrir mais il est plombé par une lenteur et un gameplay lourdingue (voir buggué par endroit). Certes, pas de quoi dire que le jeu est pourri et tout mais il faut être conscient qu'il va laisser un paquet de joueur dubitatif quand au rythme du jeu. Impossible par ailleurs de juger le côté online du jeu car il n'est pas encore disponible.

Red Dead Redemption 2 est un bon jeu, et personnellement, j'aime l'ambiance autant que je peste sur le gameplay ! Mais j'applaudis le travail sur les barbes et les cheveux qui m'ont offert un délire qui me servira longtemps de REFERENCE !

Il y a un serpent à sonnette dans ma botte !

Red Dead Redemption 2 Note XboxOrNot

sur 100

  • LES BARBES
  • Ambiance
  • Gameplay d'un autre temps !
  • Une partie de l'histoire spoiler par l'épisode précédent ;)
  • LENT, TRES LENT !
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !

Commenter

Participer à cette discussion.