SOMA 2017

79 /100
voir le barême

SOMA

SOMA - Apocalypse Glou-Glou

SOMA va me renvoyer dans les fonds marins après Narcosis que j’avais grandement apprécié. Encore une bonne surprise ?

J’ai eu du mal à me rappeler du nom de Narcosis mais ce titre m’avait vraiment scotché quand je l’ai testé, une vraie bonne surprise avec un scénario prenant et quelques bonnes phases de jeu. Comme quoi, être sous l’eau dans un scaphandre à galérer pour survivre, cela peut marcher. Dans SOMA c’est un peu le même concept, les deux titres ont des particularités communes, si ce n’est que SOMA pousse le bouchon encore un peu plus long dans la qualité de son scénario.

Glou glou

Je ne veux pas trop en dévoiler, mais en gros, on commence dans la peau de notre personnage en 2015 en train de faire un scanner crânien et on se réveille dans une station sous-marine au 22ème siècle. La base est posée, on va ensuite partir dans une aventure qui pose des questions sur les limites de la science, la fin du monde, l’intelligence artificielle, etc. Le scénario de SOMA est prenant, l’univers est très bien travaillé, on plonge dans cette histoire et on n’en ressort pas indemne, tant les séquences poignantes sont légions.

Va falloir ranger ce bordel

Techniquement parlant, SOMA est un jeu qui tient la route, même si les environnements sont limités par le choix d’être joué sous l’eau, mais on s’y croirait. Notre personnage se manie bien, et le titre a la bonne idée de proposer un safe mode pour ceux qui veulent la jouer « jeu narratif ». En effet, si on choisit de jouer normalement, on croisera des monstres qu’il faudra prendre le soin d’éviter sous peine de crever. En safe mode, on ne peut pas mourir, il y aura toujours les jump scares mais ils ne seront pas punitifs. Deux possibilités de jouer, ce qui permettra à chacun de trouver midi à sa porte.

Un outil bien pratique

La bonne son est vraiment réussie, les doublages en VO sont bien faits, SOMA réussit à nous mettre dans l’histoire et ne nous lâche pas la main jusqu’à son final poignant. On a l’occasion de faire des choix en cours de jeu, ce qui n’influence rien en l’histoire, mais plutôt de vous forcer à prendre des décisions qui auront des conséquences dans votre âme. SOMA est un titre intelligent, bien loin du survival horror de base comme certains le vendaient à sa sortie.

J'ai peur dans l'eau !

SOMA est un bon titre, qui réussit à attirer les fans de jeux de survie à ambiance et ceux qui préfèrent les jeux narratifs plus classiques. Sans vrai gros défaut, il réussit à nous proposer un scénario digne des meilleurs films SF. Un jeu que je conseille grandement. Une vraie bonne surprise pour ma part.

SOMA - Note XboxOrNot

79 /100
voir le barême

SOMA