Test de la manette pour smartphone G8 Galileo de Gamesir - La perfection est proche !

Test de la manette pour smartphone G8 Galileo de Gamesir - La perfection est proche !

Depuis 2013, Gamesir conçoit des accessoires gaming pour consoles, PC et smartphones. Seulement quelques mois après la sortie de la très réussie manette G7 SE compatible Xbox One, Xbox Series X | S et PC, Gamesir remet le couvert avec une nouvelle manette destinée aux smartphones : la G8 Galileo.

Gamesir G8 Galileo : en tête parmi les étoiles

J’ai déjà eu l’occasion de tester des manettes Gamesir pour smartphones et si je devais en garder qu’une jusqu’à présent ça aurait été la X2 Pro qui était sous licence officielle Xbox. La manette X2 Pro avait de sérieux atouts mais elle était trop petite pour être suffisamment confortable pour des grandes mains d’adulte. Gamesir a écouté les joueurs et propose désormais la manette G8 Galileo. Voyons ce que propose cette nouveauté qui ne se contente pas seulement d’être plus grande.

Gamesir X2 Pro vs G8 Galileo

On va commencer par les spécifications de la G8 Galileo :

  • - Conçue pour des smartphones Android ou Apple (à partir de l’iPhone 15) dotés d’une prise USB-C
  • - Connecteur USB-C inclinable pour faciliter l'installation du smartphone dans la manette
  • - Des boutons selon le standard Xbox (ABXY) mais sans la licence officielle Xbox
  • - 2 boutons latéraux (LB & RB) + 2 gâchettes analogiques à effet Hall (idéales pour les jeux de course, entre autres)
  • - Les boutons Affichage et Menu (les vieux diront Start et Select)
  • - 2 Boutons / palettes sous la manette programmables pour répéter 2 boutons au choix
  • - 2 Joysticks cliquables à effet Hall pour une précision optimale et éviter les problèmes de drift
  • - 1 Croix directionnelle à l’ancienne
  • - 1 Bouton dédié aux captures d’écran, 1 bouton pour programmer les palettes, 1 bouton Gamesir pour changer de mode de contrôle (Playstation / Android / Jeux jouables en tactile uniquement)
  • - 1 Prise jack 3,5mm pour brancher un casque audio même si le smartphone n’en est pas équipé d’origine.
  • - 1 Prise USB-C qui permet de charger le smartphone tout en jouant.
  • - Poids mesuré à 251 grammes
Un bel accueil grâce à un packaging de qualité

La manette Gamesir G8 Galileo impressionne d’emblée par sa prise en main exemplaire. Tous les boutons sont placés idéalement, même constat pour les palettes. La G8 est fournie avec trois sticks supplémentaires interchangeables afin d’optimiser la précision et le confort. Le changement des sticks est plutôt simple, il suffit d’enlever la façade aimantée afin de déboîter le stick en place et mettre le nouveau. Les joysticks étant à effet hall leur mouvement est linéaire et leur longévité devrait être exemplaire.

Même démontée elle est belle

Le bruit des boutons est contenu, la croix émet des petits cliquetis sourds plutôt agréables, aucune fausse note, même la gomme des sticks est qualitative.

La coque de la manette, elle aussi, fleure bon la qualité et le dessous texturé assure une bonne adhérence tout en étant résistant aux rayures.

Belle et fonctionnelle, même de dos

J’ai pu jouer avec mon Samsung Galaxy S23 Ultra sans problème. La manette s’adapte bien et il est même possible de jouer avec des mobiles encore plus grand que le S23 Ultra. Une encoche est prévue afin que les objectifs photo qui dépassent des smartphones (max 5mm ce qui est énorme) ne soient pas au contact avec la coque. La G8 permet en théorie d'accueillir un smartphone avec une coque fine. Dans mon cas, j'ai été obligé de retirer ma coque pour que la connexion en USB-C se fasse, pas d'inquiétude, j'ai l'habitude.

En jeu, la manette est très satisfaisante et donne l’illusion de jouer à une bonne console portable. La magie opère quand on met le mode dédié au streaming depuis une Playstation 5 comme avec un certain PS Portal. Alors, certes, on n’a pas le retour haptique, mais forcé de constater qu’avec un bon mobile, on a moins de latence qu’avec l’accessoire officiel de Sony… Et surtout, on n’est pas limité aux jeux diffusés par la PS5.

Ici on apprécie TOUS les jeux vidéo

Vous vous doutez bien que cette manette marche aussi avec du cloud comme Geforce Now et pour ce qui nous intéresse le plus ici, le Xbox Game Pass Ultimate. Tout marche à merveille, les contrôles analogiques marchent parfaitement sur Forza Motorsport et on apprécie la programmation des palettes dans les FPS comme les Halo.

Il me faut une arme !

Le dernier mode permet d’utiliser la manette sur des jeux qui ne sont pas censés être joués avec une manette ou tout simplement des jeux qui ne reconnaissent pas la manette et qui propose donc un des contrôles tactiles sur l’écran. Il faut donc mapper les contrôles depuis l’application Gamesir. Il existe déjà des configurations préétablies pour les jeux populaires comme Call of Duty Mobile et ça marche très bien. Si bien que j’en viens même à apprécier jouer à un CoD sur mon smartphone alors que je ne jurais que par ma console ou mon PC (on évite de parler de Call of Duty: Black Ops Declassified sur PS Vita… Souvenir douloureux, Merci).

La G8 est une bonne alliée sur CoD Mobile

L’application permet également de mettre à jour la manette G8 Galileo ce qui évite de devoir connecter la manette à quoique ce soit d’autre que le smartphone. La dernière mise à jour a même permis d’augmenter la puissance de charge acceptée par la G8 pour la restituer au mobile ensuite.

L'appli gratuite Gamesir est indispensable pour tirer le meilleur de la G8

Gamesir a réussi avec sa G8 Galileo à faire une manette presque parfaite, on peut juste relever l’absence de vibration, néanmoins, c’est une fonctionnalité qui n’est vraiment pas courante sur les manettes dédiées aux smartphones. On regrette que Gamesir ne fournisse pas d’étui de transport comme c’était le cas avec la X2 Pro, mais c’est vraiment pour chipoter car, en l’état, il est vraiment très difficile de trouver des points noirs à cette manette dont même le coloris inspiré des manettes de Super Nes américaines est si séduisant.

 

Test de la manette pour smartphone G8 Galileo de Gamesir - La perfection est proche !