The LEGO Movie 2 Videogame - Le brique à brac

Avec Emmet, tout est vraiment super génial! Même si ça casse pas des briques.

Nos amis faits de plastique reviennent dans une nouvelle aventure au cinéma. Comme tout amateur de brique qui se respecte, vous savez bien qu'un film LEGO est synonyme d'un jeu LEGO. Le contraire serait étonnant vu tous les jeux LEGO tirés de films populaires qui sortent par milliers.

LEGO Movie 2 nous raconte la suite des aventures de Emmet et sa copine Lucy, ou est-ce encore la copine de Batman? Les relations entre les personnages à briques interchangeables sont compliquées. Nous aurons aussi le plaisir de recroiser à peu près tous les personnages du premier film et le jeu qui en était tiré. De nouveaux personnages à découvrir feront leur apparition.

Que l'aventure commence!

Sur XboxOrNot, on se partage pas mal les jeux LEGO entre Korganor et moi même. Personnellement j'adore tout ce qui est estampillé LEGO que ce soit en jeu ou en set Creator Expert. J'aime le côté construction, j'aime suivre les plans et voir mon set prendre forme devant moi. Je finirais cette petite parenthèse en ajoutant que les sets LEGO Expert sont une mine d'ingéniosité comparé à ce qu'on pouvait voir il y a 25 ans.

Voilà, parenthèse finie mais pas inutile car cela me permet de vous expliquer que pour nous la découverte de la progression des jeux LEGO se fait environ au rythme d'un sur deux car on se les partage, cela permet d'éviter de se lasser à tous les tester. Et également que l'ingéniosité des sets réels en boîte se fait maintenant largement ressentir dans les jeux vidéo.

L'aventure commence à Bricksburg.

LEGO Movie 2 est très inspiré du jeu sorti il y a maintenant un bail en juillet 2017, LEGO Worlds. Immense bac à sable très limité à sa sortie, il s'est rapidement étoffé de nombreuses mises à jour qui ont structuré le jeu. Concurrent supposé des Minecraft like, il met en avant la construction ultra customisée à la brique prêt le tout avec des quêtes à remplir. Je vous conseille vivement le jeu au passage.

Emmet a le droit à une aventure plus scénarisée qu'un LEGO Worlds mais pourra jouir de certain des ajouts de ses aînés. Je pense bien sûr à la liberté d'action dans un univers gigantesque constitué d'une multitude de mondes et également au système de quête à remplir avec des pnj un peu partout. Emmet pourra également effleurer les possibilités de construction de LEGO Worlds avec un système similaire. En scannant un objet, le joueur pourra stocker ces objets dans sa collection et les reconstruire à sa guise moyennant des briques de certaines couleurs pour les assembler. Ces briques pourront être récupérées comme n'importe quoi d'autre dans un jeu LEGO, en pétant tout ce qui bouge ou ne bouge pas.

Il vaut mieux ne pas ennuyer Unikitty...

D'ailleurs de ce point de vue là, le monde étant fait à 100% de briques LEGO, les objets pouvant être cassés sont légion, il y en a partout. C'est fun de tout péter et les jeux LEGO ne cessent de nous le prouver depuis des années.

Les environnements sont variés, extérieur, intérieur, grottes, lave en fusion, etc... Les décors sont recherchés et parfois extrêmement ingénieux comme je le disais plus tôt. Ce qui est génial, c'est de se dire que tout est en briques LEGO donc que potentiellement, tout élément du jeu peut être reconstruit à la maison. Et ça, il faut l'avouer, pour faire travailler l'imaginaire des enfants, c'est royal.

Le gameplay ne réside pas uniquement autour des quêtes, il y aura aussi des mini jeux à faire en temps limité ou des courses à checkpoints. Comme dans tout jeu LEGO qui se respecte, le joueur pourra changer son personnage à tout moment parmi sa collection qu'il pourra agrandir au gré des rencontres. Contrairement aux jeux LEGO d'antant, les possibilités de gameplay ne dépendront pas du personnage choisi mais des outils récupérés dans l'histoire. Il ne s'agit que d'un skin ce qui permettra au joueur de jouer avec son personnage favoris sans concession.

L'exploration est largement récompensée.

Avec ces nombreux environnement très variés, LEGO Movie 2 propose déjà un contenu considérable. Si on ajoute à cela l'exploration et la construction, on obtient une durée de vie tout simplement monstrueuse. Malheureusement l'intérêt de l'aventure s'essouffle petit à petit car on a souvent l'impression de faire la même chose mais à des endroits différents. C'est une valeur sûre certes, mais on aurait apprécié une plus grande prise de risque. En tout cas, que les complétionnistes se réjouissent, avec tous les collectibles à ramasser, il y a de quoi devenir zinzin.

The LEGO Movie 2 Videogame Note XboxOrNot

sur 100

  • Mondes ouverts à la LEGO Worlds
  • Grosse durée de vie
  • Toujours aussi fun à jouer
  • Des minigames qui se ressemblent
  • Prise en main délicate pour les plus jeunes
  • Notre barême en détail
Goma
Par

Le petit dernier de GameOrNot, c'est Goma. On pense qu'il est là par passion. Mais détrompez-vous, sa véritable nature se dévoile quand on prend quelques secondes pour faire du verlan sur son pseudo. Goma. Mago. Il doit aimer les Doritos ! A moins que ce ne soit une alusion à sa magic' touch' ?

Commenter

Participer à cette discussion.