The VideoKid 2018

38 /100
voir le barême

The VideoKid

The VideoKid - Marty, retourne dans le futur stp...

Lorsque Marty McFly remplace PaperBoy le temps de ses vacances, ça donne The VideoKid. Un jeu ultra exigeant qui ferait peut être mieux de retourner dans le passé, ou serait-ce le futur?

The VideoKid propose une ambiance ultra rétro et loufoque totalement assumée. Nous incarnons un garçon habillé d'un manteau rouge, qui se déplace à skateboard et qui doit retrouver sa copine Jennifer. Il n'est pas clairement appelé Marty McFly mais c'est tout comme.

Notre personnage devra livrer des cassettes VHS sur son chemin dans les boîtes aux lettres des clients abonnés afin de gagner un peu d'argent car après tout, c'est son gagne pain.

Le jeu est bourré de références. Sauter en skate sur la coccinelle, ça n'a pas de prix.

C'est parti, Marty se lance et les contrôles nous sont expliqués, droite, gauche, saut et lancer une VHS. Ok, plus simple tu meurs. Les clients à livrer seront représentés par une boîte rouge et les autres par une boîte grise. On remarque très vite que contrairement à PaperBoy dont le jeu s'inspire clairement, il n'est pas possible de livrer un non abonné ce qui était possible dans PaperBoy et apportait un malus en fin de niveau. Pas d'erreur possible donc. Trop facile me direz-vous? Oula, non. Loin de là...

Quatre tortues m'attendent à l'entrée de cet égout, bizarre…

Le jeu est intolérant comme c'est pas permis sur les placements de Marty. Celui-ci va toujours tout droit mais il a la possibilité de se déplacer sur trois lignes distinctes, le trottoir, la voie de gauche, la voie de droite. La collision avec n'importe quel élément sera fatale et synonyme d'un retour à zéro. On n'a aucun droit à l'erreur! De plus l'angle de vue laisse supposer par moment que cela passe alors qu'en fait ça casse. C'est extrêmement frustrant. Et le fait de pouvoir sauter sur les toits de certaines voitures n'y change rien, surtout lorsqu'elles viennent de côté.

Les changements de quartier passent toujours par une voie express difficile à traverser.

Le pire étant les contrôles au stick... Je veux dire, le jeu n'est pas compliqué, tu lances ta foutue VHS, tu sautes, tu vas à gauche ou à droite. Ok. Bah non. C'est infaisable au stick car la rapidité de changement de ligne attendue par le joueur est telle par moment que laisser le stick trop longtemps (comprendre ici 1/4 de seconde) à droite ou à gauche fera bouger Marty de deux lignes. Et paf! On se retrouve obligé de jouer à la croix multidirectionnelle, pour être old school, c'est old school.

Game Over. L'écran que vous verrez souvent. Marty ne va pas voir Jennifer aujourd'hui je le sens…

Entre chaque essai, le score sera calculé et en fonction du nombre de livraisons réussies, Marty sera rémunéré. Ce qui vous incitera à faire un passage totalement inutile par la boutique par la suite. Celle-ci est d'ailleurs très intrusive, proposée même quand on n'a pas l'argent d'y acheter quoique ce soit et les boutons pour la zapper sont inversés ce qui fait qu'on finit toujours dedans pour rien...

Diverses tenues, de nouvelles figures, hmmm t'as pas une meilleure maniabilité plutôt?

The VideoKid a tout de même de grandes qualités, même si son gameplay hermétique fout tout en l'air... Il bénéficie d'une réalisation très originale qui rend vraiment bien et qui participe à la volonté de créer un jeu rétro et nostalgique. De ce point de vue là c'est une grande réussite. J'ai personnellement beaucoup adhéré au design. Le parcours de Marty est truffé de clins d'oeil aux années 80 et 90 ce qui donne une terrible envie d'en voir plus! Donc le pari est complètement rempli. Si seulement ce n'était pas injouable pour toute personne n'ayant pas des réflexes d'extraterrestre...

Les égouts sont une plaie d'intolérance dans les contrôles.

J'ai adoré PaperBoy quand j'étais jeune sur ma GameBoy. Et un beau jour, peut être 6 ou 7 ans après l'avoir acheté, j'ai découvert qu'il y avait un deuxième niveau...

Autant le dire tout de suite, je suis nul à PaperBoy, je suis nul à The VideoKid, mais être nul et être dans l'incapacité de progresser sont deux choses totalement différentes. Ici seuls les dieux de la livraison de VHS arriveront à s'en sortir, l'apprentissage sera très douloureux, voire impossible, pour les autres tellement le jeu est exigeant. Pas de VHS dans ma boîte? Tiens, VideoKid a du se planter dans une bagnole ou se faire bouffer par un clébard. Tant pis, je vais mater Netflix. De toute façon j'ai plus de magnéto depuis 20 ans.

The VideoKid - Note XboxOrNot

38 /100
voir le barême

  • Procure une profonde nostalgie pour les trentenaires
  • Marty

  • Un die and retry dans lequel on n'a pas l'impression de pouvoir s'améliorer
  • Difficulté exagérée dès le début du jeu
  • Boutique totalement inutile et intrusive
  • Notre barême en détail

The VideoKid