Trials Fusion - Classique mais efficace

Trials HD et Trials Evolution ont fait les beaux jours du XBLA sur Xbox 360. Racheté par Ubisoft, le studio RedLynx se lance dorénavant sur le multi-support avec Trials Fusion sur les dernières générations de console, Xbox One en tête bien sûr. Le jeu étant sorti en avril 2014, il est intéressant de faire un petit test « dans le rétro » de ce titre, surtout dans sa version Deluxe Edition, avec tous les DLCs en bonus. A vos pads, prêt, partez !

J’apprécie la série Trials. Mais je ne suis pas un fan pour autant car ce genre de jeu me fatigue vite le crane. En effet, que ce soit avec Trials HD ou Trials Evolution, le « die and retry » est clairement mis en avant. Dans les premiers niveaux, on s’amuse avec sa moto, c’est facile, on se marre quand notre avatar s’explose la tronche et on finit le niveau sans trop de soucis. Et à un moment, on en chie. On en chie grave. Chaque passage doit être dosé parfaitement. Et vu qu’on ne contrôle que la vitesse, le freinage et le fait de se pencher en avant ou en arrière sur la moto, tout se passe au doigté. Une accélération trop franche ou un amorti trop court et hop, on se rétame la tronche. Pas le droit à l’erreur.

Cette fois je reste droit

Trials Fusion est un titre que l’on peut télécharger sur le store Xbox. Mais on peut également le trouver en version boite pour un peu plus cher : on aura le jeu en version physique ET le season pass qui débloque 6 DLCs. Cela vaut le coup, d'autant plus qu'il y a déjà 5 des 6 DCLs disponibles. Autant à la sortie du titre, la qualité des DLCs était flou, maintenant on sait ce qu’il y a dedans et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela gonfle pas mal la durée de vie du jeu. Chaque DLC offrant un nouvel environnement, et des nouveaux niveaux, on aura toujours de quoi faire pour retrouver les joies du croutage de gueule en bécane.

Sans les pieds, sans les mains, sans... le guidon

Les joueurs habitués à la licence ne seront pas perturbés par ce nouvel opus. Trials Fusion est une suite logique. Par contre, esthétiquement parlant, la série a évolué. Je ne parle pas du côté technique, le jeu est joli sans qu’on tombe par terre, non ce n’est pas la question. Je parle des environnements qui sont ici plus froid, plus futuriste, alors que dans les précédents opus on avait un côté « cross » et « tout terrain » avec de la verdure et de la boue. Personnellement je préfère les anciens titres sur ce plan, mais bon, il fallait bien proposer quelque chose de neuf. Par contre, la musique d’ascenseur qu’on se tape pendant tout le jeu, c’est vraiment de la merdasse… Sur ce point, RedLynx s’est craqué, on est bien loin du style plus punchy des épisodes précédents…

Ca sent la gamelle

Trials Fusion est un titre qui saura garder sa place dans les onglets favoris du menu principal de la Xbox One. Une petite partie de temps en temps pour éclabousser le Live de son talent en pulvérisant le score de ses amis par exemple. Je connais des joueurs qui peuvent passer des heures et des heures d’affilées sur ce jeu, moi, c’est plutôt par petite session, mais au final, cela revient au même, Trials Fusion est un titre qui fonctionne parfaitement dans son domaine. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais il est fun, complexe et malin dans son level design. Et je vous conseille d’opter directement pour la version Deluxe histoire d’avoir 100% du potentiel du titre directement. Certains pesteront sur le côté DLC de la chose, mais bon, il faut vivre avec son temps !

Trials Fusion - Deluxe Edition Note XboxOrNot

sur 100

  • Complet
  • Gameplay bien huilé
  • DLC(s) de qualité
  • Musique
  • Environnement froid
  • Techniquement sympa mais on pouvait espérer mieux
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.