Turtle Beach Recon Cloud - Le ciel à portée de pad

Turtle Beach Recon Cloud - Le ciel à portée de pad

Le Cloud Gaming a le vent en poupe. Il fallait bien que Turtle Beach mette sa carapace dans le plat !

Turtle Beach a senti le filon. Aujourd'hui, on peut jouer partout. Surtout avec l'écosystème Xbox : via notre console Xbox Series X du salon, ou sur notre PC portable ou encore... n'importe où via le Cloud Gaming avec notre smartphone. Bref, il peut être judicieux d'avoir un accessoire de qualité taillé pour toutes les opportunités, surtout si vous préférez utiliser un pad "classique" et non les manettes pour smartphone qui donnent l'impression de ressortir une bonne vieille Game Gear (ou même Atari Lynx). Une histoire de goût : chacun aura sa préférence et avoir le choix c'est toujours du luxe. D'ailleurs, c'est pour cette raison que Turtle Beach va également dégainer très prochainement le Atom Controller, mais ce n'est pas le sujet. J'espère pouvoir vous en parler prochainement dans un futur test d'ailleurs.

"C'est juste une boîte!"

Si vous connaissez le Recon Controller de chez Turtle Beach, vous ne serez pas dépaysé avec le Recon Cloud. En effet, le design est vraiment très proche, avec la même prise en main et les mêmes fonctionnalités. Pour rappel, on est sur un modèle de manette au design très proche du pad officiel des Xbox Series X|S. La taille est équivalente tout comme la position des boutons et des sticks. La grosse différence se situe sur la partie centrale haute avec pas mal de fonctions audio directement activables et customisables à portée de doigts. Le Recon Cloud ajoute à cela une connectivité Bluetooth et un support de téléphone ajustable. De cette manière, on peut donc jouer en mode sans fil sur PC ou smartphone, ainsi que sur Xbox en mode filaire avec le câble de 3 mètres fourni dans la boite. Pour information, le Recon Cloud est disponible en deux coloris : Noir et Bleu Magma.

Le contenu de la boite !

Alors, oui, j'en vois déjà râler car le Recon Cloud n'est pas sans fil pour jouer sur Xbox. C'est vrai que c'est dommage, mais il faut rappeler que c'était déjà le cas pour le Recon Controller. Je l'avoue, j'aurai aimé que cette feature soit disponible. En effet, lorsqu'on joue en mode sans-fil en Cloud Gaming par exemple, on ressent une liberté totale. En plus, la batterie est solide car l'autonomie avec une pleine charge nous permet de jouer environ 30 heures. Bon, je râle sur le côté filaire, mais cette manette me donne toujours envie de jouer avec un casque... filaire justement. Et oui, un des intérêts de cette manette, comme pour le Recon Controller, c'est d'y brancher un casque sur le port Jack 3.5 logé sur la partie basse. Le bloc de boutons additionnels de la partie haute nous permet de régler le volume du jeu, celui du chat vocal, de couper le microphone, ou encore d'activer le Superhuman Hearing. 

On se serre la pince ?

Cette feature qui existe depuis un moment chez Turtle Beach permet d'accentuer la spatialisation des sons. C'est assez bluffant dans les FPS même si cela dénature le son d'origine bien entendu. Il y a également deux autres boutons pour le paramétrage, qui permettent quelques bidouilles dont celui de gérer le calibrage du Pro-Aim qui permet d'ajuster la sensibilité des joysticks pour une précision longue portée améliorée. C'est assez sympa et il y a 4 niveaux de réglages. On peut donc avoir une visée plus lente mais plus précise ou au contraire un mouvement plus rapide. Par défaut, le Pro-Aim est assigné à la gâchette P2 qui se trouve à l'arrière de la manette. Oui, le Recon Controller possède en plus deux boutons supplémentaires. Une vraie mini-manette Elite! Bien entendu, ces gâchettes qui tombent plutôt bien sous les doigts sont personnalisables.

Le jeu des 7 différences entre le Recon Cloud à gauche et le Recon Controller à droite

Lorsqu'on passe en mode "Cloud Gaming" avec un smartphone, il suffit de sortir le support de téléphone ajustable et de le visser à la manette. Ensuite, la pince est réglable et largement assez accueillante pour n'importe quel smartphone du marché, même les modèles PLUS avec écran très grand. A noter que certains fonctionnalités de la manette seront désactivées en mode mobile, sans doute pour garder de la batterie : ce sera le cas du retour haptique, du Superhuman Hearing ou encore de l'amplification des basses. Ce ne sont pas les options les plus utiles pour moi en mode "mobile", le plus important c'est de retrouver une prise en main agréable, et c'est globalement le cas. Le rendu plastique de la manette est plus que correcte même si je le trouve un peu moins agréable au toucher que la manette officielle. De même, la croix multidirectionnelle n'est pas exceptionnelle et semble manquer de précision à mon goût. Par contre, le petit grip sur les poignées est agréable et même avec un téléphone au bout du support, le poids de l'ensemble reste supportable pour des sessions de jeu de quelques heures. Enfin, son tarif est à 99,99 euros ce qui plus que correct vu le nombre de possibilités que ce pad nous propose.

Petite pause gaming

Le Recon Cloud est une manette efficace qui a le mérite d'être polyvalente et de pouvoir être utilisé sur Xbox, PC et smartphone. Elle sera utile si on cherche une manette filaire qui permet de gérer un casque filaire avec des commandes directes au bout des doigts pour notre Xbox et qu'en parallèle, on est un joueur qui apprécie les sessions en Cloud Gaming ou sur PC. Du coup, cela évite d'avoir des manettes différentes, tout est centralisé : une manette pour 3 utilisations différentes. C'est bon pour la planète non ?

Le modèle BLEU MAGMA est très sympa

Turtle Beach Recon Cloud - Le ciel à portée de pad