Valkyria Revolution 2017

30 /100
voir le barême

Valkyria Revolution

Valkyria Revolution - Pas de langue de bois !

Blablablabla... Si vous voulez regarder un mauvais film en 3D et de temps en temps jouer... C'est sûrement la meilleure adresse du moment !

Valkyria Revolution, on peut dire que je l’ai réclamé à mon chef. Je ne peux pas me plaindre là-dessus. Il faut dire que j’avais joué à Valkyria Chronicles et le système de combat tour par tour avec ce mélange de 2nde guerre et de « magie », ça le faisait. On était attaché à son escadron. Alors un nouveau jeu dans l’univers Valkyria, je me dis « pourquoi pas ». On me propose en plus davantage de dynamisme en prime. Je ne suis pas du genre à faire ma madeleine de Proust avec un jeu et de me bloquer dans un système. Si les développeurs veulent proposer un truc nouveau, je suis tout ouïe.

Un héros inspiré !

Pour le pitch, le pays du Jutland est en bordel après une terrible guerre. Au terme de cette guerre 5 individus ont été jugés responsables de plein d’atrocités et on les nomme les 5 traîtres. Un étudiant décide de fouiller le passé de ces traîtres car pour lui, il y a des choses à expliquer et à découvrir sur eux. Sa prof raconte donc les évènements… ça pour raconter, elle va raconter… En fait, le jeu est une longue et interminable suite de dialogues. Dialogues à la con entre personnages, dialogues explicatifs, on enchaîne les séquences et on espère à un moment donné pouvoir jouer un peu. C’est simple, rien que le lancement du jeu, vous avez une heure devant vous avant d’accéder à 5 minutes de tutorial où vous jouez. Sachant que dans le tuto (ou même les missions), vous aurez le droit à des dialogues à n’en plus finir. Bref, j’ai craqué à environ trois heures de jeu et à ce point là, j’ai dû jouer vraiment que 15min. Et encore, j’ai pris mon temps en explorant les menus de mon équipe.

Bonne idée Helena, mais l'action ne sert à rien dans ce jeu !

Car le gameplay vous donne une équipe et vous incarnez le boss dans une sorte de RPG en temps réel où vous avez une jauge de tour. Cette jauge permet de faire une attaque rapide, magique ou de donner un ordre à un coéquipier. Vous avez une dizaine de gars au début à choisir mais ils sont tellement bavards que vous aurez envie de les tuer vous-même. Vous trouverez quand même de quoi composer votre team de chouchou mais les cinématiques et la technique vont vous achever.

Un grand décor mais rien à faire !

Comme si regarder des cinématiques ne suffisait pas, il fallait qu’elles soient mal faites. Une 3D comme je les aime qui file la gerbe et une migraine. Je passe sur les choix esthétiques des personnages pour ne pas être vexant. Les phases de jeu sont du même acabit avec des décors vides et inutiles dans lesquels vos perso font des mouvements peu excitants.

Le jeu est donc mal fichu et semble être une version inachevé d’un jeu 360. J’ai tenté de m’accrocher mais chaque cinématique me ruinait davantage que la précédente. A tel point, que malgré toute ma bonne volonté, je ne sais pas quel joueur pourrait accrocher à ce jeu  qui tient davantage du vidéo que du jeu vidéo.

Un robot pervers ?

 

Valkyria Revolution - Note XboxOrNot

30 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Gestion de l'équipe
  • Système de combat

  • Vidéos à n'en plus finir
  • Niveaux riquiquis !
  • Graphismes
  • Notre barême en détail

Valkyria Revolution