Where Are my Friends ? 2018

28 /100
voir le barême

Where Are my Friends ?

Where Are my Friends ? - Friend Zone !

La note donne le ton, venez lire quand même pour voir ce que vous allez éviter (ou pas)...

Quand nous disons que nous testons des jeux vidéo, pour certains, c’est un peu comme si nous leur vendions du rêve. Le truc classe. On te passe un jeu et tu dois y jouer. Ecrire un article, tout ça, ils s’en foutent. De même que dans leur imagination, nous testons que du AAA. Alors quand on leur dit que tu as aussi du ZZZ, ils imaginent un jeu un peu naze mais que finalement ça ira. En vrai, c’est autre chose. Certes, nous ne sommes pas à plaindre mais de là à dire que c’est amusant 24H/24, c’est autre chose. Certains jeux nous laissent pantois devant le concept, le système ou plein d’autres facteurs. Le jeu dont je vais vous parler, ce n’est pas un jeu que vous verrez en magasin, ce n’est pas un jeu qui va être tester partout et dont vous verrez la pub dans le journal ou sur le net. Bienvenu dans Where Are my Friends ?.

Un pic ! Un oeil ! Ouille !

Le titre est sans équivoque. Vous vous demandez où sont passés vos amis. En effet, vous vous réveillez dans un grand vaisseau spatial et vos quatre potes extra-terrestres ont disparu. Vous n’êtes pas un humain. Vous êtes une sorte d’œil robot monté sur un monocycle. Au départ, pour vous « échauffer », vous devez vous balader dans le vaisseau pour activer des trucs et des bidules pour accéder à la sélection de niveau (et constater que vos potes ont disparu…). Durant cette phase, pas d’explications à part ce que le jeu veut bien afficher de temps à autre (genre : appuyez sur X ou B) et ça, c’est quand vous êtes chanceux. Vous comprenez que le jeu est bizarre et qu’il a une identité mais quand même. On se sent largué. Pas mal de joueurs auront lâché leur pad durant cette phase.

"Tu vois la petite étoile là-bas ?"

Vous avez survécu au « tuto », vous êtes prêt à sélectionner l’un des quatre niveaux pour trouver vos potes. Dans l’un (celui qui a traumatisé Riggs), vous avez la jungle. Au départ, vous avez une cabane où vous ne savez pas trop quoi faire (comme dans le vaisseau) puis commence les étapes de « fuite » où votre personnage avance tout seul. Vous devez alors sauter au bon moment comme sur Adibou (dixit Riggs) ou Hugo Délire (dixit moi). Les sauts répondent mal et sur un même saut, au même endroit, vous n’aurez pas forcément le même résultat. Après la phase vue de côté, vous aurez une phase vue de haut qui sera pire. Et si vous survivez, on repasse de côté…

Meilleur design de niveau 2018 !

En tant que testeur, j’ai pris sur moi de lancer les autres niveaux. Deux sont consacrés à de la plateforme au départ. Dans le monde de « Monsieur Caca » (c’est le nom que j’ai donné à mon pote perdu vu sa tête), vous êtes dans une caverne donc mal éclairée. Et vous avez des pointes à éviter et des balles tueuses. C’est tellement bien fait que les pointes vous tuent presque en les regardant. Le dernier type de niveau démarre avec un point & click au temps de réponse hasardeux et à l’intérêt proche du néant.

Il faut un bon coup de ménage !

Certes, le jeu est « spécial » pour son ambiance et visuellement, il y a par moment, un petit quelque chose. Mais c’est tout. Le reste n’est pas amusant à cause d’un gameplay en retard et d’un intérêt faible. Il y a des jeux bizarres que je peux vous conseiller mais Where Are my Friends n’en fait pas partie.

"Dans la jungle... Terrible jungle !"

Where Are my Friends ? - Note XboxOrNot

28 /100
voir le barême

Where Are my Friends ?