Yooka Laylee 2017

59 /100
voir le barême

Yooka Laylee

Yooka Laylee - Un copier-coller de Banjo

Yooka Laylee est un hommage-pompage de Banjo-Kazooie. Doit-on s'en féliciter ou se dire que c'était mieux avant?

Lorsqu'on lance pour la première fois Yooka Laylee, tout, mais absolument tout nous rappelle le titre culte de Rare. Les deux personnages à savoir Yooka le caméléon et Laylee la chauve-souris nous rappellent énormément dans le gameplay Banjo et son oiseau, les mélodies du titre sont du même style, l'humour également, le level design aussi, les graphismes (même si bien sûr c'est plus joli de nos jours, heureusement) et les animations. A croire que c'est la suite cachée. Le soucis, c'est que le jeu est resté bloquer dans les années 90. On retrouve les qualités du jeu de l'époque ainsi que les défauts.

Il y a un effet plastique sur les persos

C'est bien de vouloir s'inspirer d'un jeu culte, surtout quand on sait que les développeurs de chez Playtonic Games sont composés de pas mal d'anciens de chez Rare, mais il faut aussi vivre avec son temps. Du coup, déjà, le jeu m'a saoulé pour ses bruitages dignes des jeux Nintendo sous format cartouche (je ne trolle pas la Switch, promis promis promis...) avec des doublages composés de bruitages fait à la bouche gavant. C'est marrant 2 minutes, sauf que cela dure tout le jeu et en plus le titre est bavard. En gros, les persos disent avec un bruitage différent en fonction que ce soit un serpent, un caméléon ou un squelette "Na nanana nanan nanana nannana". C'est un supplice pour les oreilles. 

Mais ce n'est pas moche pour autant

Graphiquement le jeu est mignon, mais un peu trop propre, cela fait "plastique" je ne sais pas comment expliquer. Mais c'est plutôt joli et réussi globalement. Le gameplay tient la route, même si comme d'habitude avec les jeux de plateformes en 3D on pestera sur une caméra qui pose toujours problème de temps en temps. La musique est un bon point, cela compose les bruitages horribles des doublages.

Yooka !!!

La durée de vie du titre est très correcte, dépassant la dizaine d'heures pour tout débloquer. Le jeu nous propose en plus des mini-jeux jouables à 4, il y a des trucs assez moisis mais la petite course de kart vu de haut est rigolote.

Yooka Laylee est un jeu qui ne m'a pas passionné. Je le trouve au final trop moyen pour vraiment le qualifier de jeu sympa. D'où un note de 59. Je ne doute pas que des joueurs adoreront retrouver un style de jeu oldschool avec des graphismes contemporains, mais en l'état, il y a plus sympa sur Xbox One pour passer de bons moments pad en main.

Yooka Laylee - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

Yooka Laylee