La rumeur annonce que la future Xbox (Xbox 720 ou eternity, peu importe son nom) sera dotée d'une protections native... qui consiste à ne pas pouvoir jouer aux jeux vidéo si internet n'est pas actif ! On prévoit déjà le gros fail.
Kotaku, le magazine de jeu vidéo, a lancé un pavé dans la mare ! La future Xbox serait dotée d'une protection qui empêcherait les jeux d'être lancés et joués si la connexion internet n'est pas active. Même pour jouer en solo...
C'est du grand n'importe quoi et un formidable échec annoncé si la rumeur se confirmait. Imaginez :
- vous achetez un jeu, vous rentrez chez vous. Vous n'avez pas d'abonnement internet. Vous êtes fucked, comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique. Impossible de lancer votre joli jeu tout neuf. C'est vrai que maintenant tout le monde, ou presque, à internet. Mais quand même !
- vous êtes terrassés par vos longues journées de boulot. Vous prenez des vacances dans un coin isolé en campagne. Heureux d'avoir tant de temps libre devant vous, vous sortez la Xbox de votre valise, vous la branchez. Et boom ! Impossible de jouer par faute de connexion internet. Pourtant, soyons sincère, les vaches ont toutes une connexion internet de nos jours !
- vous êtes tranquillement chez vous en train de glandouiller sur Youtube. Paaf ! La connexion internet s'arrête. Vous appelez Numericable, Free, Orange, SFR, Bouygues, ou qui sais-je. Le relais internet du coin a brûlé. Pas d'internet durant la prochaine semaine. DRAME ! Histoire de passer le temps, vous allez vous asseoir dans le canapé, et vous repensez à cette putain de console que vous avez acheté lors de sa sortie. Il est temps de l'allumer, c'est l'occasion. Pauvre de vous, pas de connexion internet, pas de jeu !
- Vous avez acheté SimCity sur Xbox 720. Frétillant comme un gardon, vous lancez le jeu. Vous êtes heureux, vous savez qu'il faut une connexion internet pour jouer. Ca tombe bien car vous en avez une. Qui marche en plus ! JOIE !
Pas de bol, au moment de lancer la partie, un message d'erreur peu accueillant vous informe que les serveurs sont surchargés. FAIL !
- 1h30 pour battre ce putain de boss. C'était dur, mais vous l'avez fait. Le point de sauvegarde est visible, plus que quelques mètres à faire pour votre personnage pour lancer le processus. Blaaam ! Message d'erreur ! Le chat vient de shooter le cable ethernet. La connexion est perdue. Vous n'avez pas sauvegardé. Il faut tout refaire.
BREF. Il est temps de jeter par la fenêtre votre future XBOX.
Pourtant on est fans. On adore la Xbox actuelle. On fait le pari que la prochaine sera incroyable. Mais pas s'il y a un fucking système de protection online qui empêche de jouer en solo.
Il faut arrêter la drogue les gars. Les différents fiascos associés à cette techno ne vous ont pas refroidis ? A la limite, au lancement du jeu, un petit check online, pourquoi pas (et encore...). Mais pas durant le jeu. C'est juste une génération de mécontentement à prévoir.
A vrai dire, même un check online au moment du jeu est de trop. Pourtant d'autres le font, et ça se passe bien avec le public. Mais honnêtement, y'en a marre d'être pris pour des pirates de façon systématique.
Tu veux empêcher les méchants pirates de jouer gratos à tes jeux. Très bien. Alors tu trouves une solution. Mais tu es gentil, tu ne me fous pas une protection foireuse alors que je viens de sortir 70 euros pour acquérir ton jeu.
Ou la prochaine fois j'y réfléchirais à deux fois avant d'acheter. Et je serais peut-être content si je peux obtenir une version dont la protection a disparu.
Réfléchis bien Monsieur Microsoft et fais le bon choix. Et vous aussi amis éditeurs et autres fabricants de console, traitez vos clients avec respect ou ne pleurez pas s'ils arrêtent d'acheter vos produits.