2013 : L'année des consoles - Partie 3 : Shield

2013 : L'année des consoles - Partie 3 : Shield

Après la Ouya qui s'annonce bien et la Piston qui nous fait craindre le pire on a tendance à vouloir se protéger des futurs plans foireux. Ca tombe bien, voici la Shield. Protégez vous!

SHIELD

Shield, design officiel.

On ne sait pas encore si la future console de Nvidia vaudra son achat pour son intérêt et ses capacités, mais on est déjà sûr qu'elle vous protégera mieux qu'une Ouya ou une Piston si vous êtes attaqués à coup de projectiles.

La Shield porte bien son nom, avec son écran intégré qui se replie sur la manette. C'est un contrôleur plus qu'une console au final. Mais elle fait tout de même partie des machines à surveiller pour 2013.

Aux allures de manette de Xbox 360 accouplée à une mablette de WiiU après une soirée trop arrosée, Nvidia reprend quelques bonnes idées chez ses concurrents et ne se mouille pas trop pour ce qui est du confort de jeu ou même de l'aspect purement esthétique. Les boutons et leur couleur, les gachettes, les deux sticks et le pad multidirectionnel, tout ressemble à notre manette adorée. L'écran multi-touch de 5 pouces avec une résolution de 1280x720p rappelle un peu la mablette et semble tout aussi inutile. Pour les technologies utilisées, on a l'impression de faire à la fois un pas en arrière et un pas en avant. C'est le comportement de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut et cela semble bien correspondre à ce projet Shield qui a le cul entre deux chaises.

Décidément, tout le monde pompe allègrement sur Microsoft quand il s'agit de créer une nouvelle manette.

La première chose qui vient à l'esprit en voyant cette nouvelle machine est la tonne de consoles toutes plus moisies les unes que les autres que l'on peut trouver à Carrefour au rayon jouets ou à la rigueur au Toys'R'Us du coin mais qui n'en sortent jamais. Sauf si bien sûr votre grande tante pense vous faire un merveilleux cadeau pour vos 7 ans en vous en achetant une. Elle ne comprendra pas votre tête dépitée en ouvrant le dit cadeau car, à cet âge là, chaque gamer qui se respecte sait déjà faire la différence entre du bon matos vidéo-ludique et de la merde en boîte. La Shield fait peur à première vue et n'inspire pas confiance. Mais estampillée Nvidia, elle attise tout de même un minimum notre intérêt.

L'écran se rabat pour cacher la misère. Le dos de la console est personnalisable.

Et maintenant faisons nous peur! Si vous avez suivi les deux parties précédentes du dossier, vous savez que la Ouya tournera sous une version adaptée d'Android et que la Piston aura droit à sa version de Linux. Et bien la Shield tournera elle aussi sur Android. J'entends d'ici les plus pessimistes d'entre vous, "Font chier ces cons, encore un téléphone portable de luxe avec lequel on peut même pas téléphoner." Si les termes ne sont peut être pas exactes, le fond de la pensée, lui, l'est certainement. Et bien ils n'ont peut être pas tord car sachez que la console sera équipée du tout nouveau Tegra 4, le processeur pour smartphone le plus puissant à ce jour... Ouais, je suis d'accord, cela ne laisse pas rêveur du tout...

Borderlands 2 en streaming. L'un des gros coups marketing de Nvidia pour promouvoir sa future console.

La Shield, qui sera compatible avec le mode Big Picture de Steam, permettra de jouer à vos jeux PC en streaming par WiFi. Autrement dit, votre PC servira de moulinette pour créer le rendu graphique et la Shield vous servira d'écran pour l'afficher et jouer. Vous pourrez également vous en servir pour relayer le stream sur un autre écran via sa sortie HDMI ultra HD en 4k (4096x2160p). Autrement dit, vous pourrez vous en servir pour faire ce qu'un câble HDMI de 15m peut faire si vous n'avez qu'un câble HDMI de 3m... Ca fait cher la config pour jouer sur un écran de 5 pouces. Mais heureusement (ou pas), Nvidia est en même temps à fond dans le cloud gaming donc on suppose que le fabriquant mettra sa technologie Grid et ses serveurs de cloud à disposition des possesseurs de Shield. Même si pour l'instant il est plus question de self streaming à partir du PC de l'utilisateur et non des serveurs de Nvidia.

Nvidia place ses pions pour les années à venir.

La console devrait offrir une autonomie de 5 à 10 heures de jeu et jusqu'à 24 heures pour de la vidéo. On pense bien sûr qu'il s'agit de 10h pour les jeux Android et plutôt de 5h pour les jeux en streaming PC. Elle pourra être rechargée via câble USB. Il faut bien avouer que c'est au dessus de la moyenne des plateformes similaires. Le processeur Tegra4 spécialement designé pour économiser de l'énergie et les 3 batteries aidant en ce sens.

Qui dit système fonctionnant sous Android, dit aussi Google Play. Vous aurez donc accès à toutes sortes d'applications et de jeux compatibles TegraZone depuis la touche menu de la Shield. La TegraZone comportera les jeux Android et Steam compatibles avec la Shield.

Le streaming permet d'avoir l'illusion de posséder une bête de course dans ses mains alors qu'elle est sous le bureau...

Descriptif Technique de la bête:

  • Processeur Tegra4 quad-core.
  • Ecran multi touch 5 pouces (1280x720p).
  • WiFi 802.11n. 
  • Une sortie HDMI 4K.
  • 1 port micro USB.
  • Android Jelly Bean.
  • Lecteur micro SD.
  • Deux haut parleurs intégrés.

La Shield devrait être commercialisée entre Avril et Juillet 2013, son prix n'est pas encore connu mais son écran multi touch et son processeur Tegra4 devraient faire gonfler la facture bien comme il faut.

Si la Ouya et la Piston vous faisaient peur on imagine même pas votre tronche après la lecture de ce dossier sur la Shield. On ne peut pas le nier, le marché du jeu vidéo évolue et celui des consoles avec, mais les joueurs n'évoluent pas sur un point bien précis. Ils n'aiment pas qu'on les prenne pour des pigeons. Et là ça semble bien parti pour tout de même. Car le ressenti de ce projet est plus que mitigé, en gros, pour avoir une Shield qui déboîte il vous faudra un PC de compétition (config minimum GeForce GTX).  Et si jamais vous avez les moyens de vous acheter un PC de ouf, achetez vous un bel écran 30 pouces avec et oubliez la Shield.

2013 : L'année des consoles - Partie 3 : Shield