20XX 2018

67 /100
voir le barême

20XX

20XX - Double X pour triple A ?

Megaman n'est pas de retour ! Tant pis pour lui ! 20XX est donc là pour le remplacer tandis qu'il prend des vacances ! Le remplaçant est-il meilleur que l'original ?

« Tu as testé Megaman, tu feras 20XX » ! Voilà en gros (en très gros) le résumé de ma conversation avec mon rédac chef. C’est vrai que ma mémoire aime rappeler les voix de la pub pour Megaman 2 ou que dans un jeu de combat avec un plombier et un monstre de poche, j’aime utiliser Megaman pour jeter tout un tas de conneries sur mes camarades de jeu. 20XX a été kickstarté (nouveau verbe pour le Larousse 2018) avec la volonté suivante : faire un jeu dans l’esprit de Megaman X mais en mode rogue like. Ça plus ça égale Korganor fait le test !

Un combat de boss qui va laisser des bosses !

Les robots ont pété un câble et mène une révolte ponctué d’oppression et de destruction. Le futur (proche ? ) de 20XX donne envie de se méfier de son aspirateur robot. Heureusement, deux champions de l’humanité se dresse entre nous et les machines : Nina et Ace. Avec ses héros en armure rutilante, vous allez botter les fesses d’acier des méchants. Le pitch est simple, efficace et en 30 secondes, on sait le principal.

"Tu vois la petite étoile là-bas ? "

Le reste, c’est le jeu. Le hub de nos héros sert à se préparer à nos missions : acheter des améliorations, changer de personnage, etc. Le jeu est dur donc cette zone de calme est un endroit que vous allez connaître. Le jeu propose deux personnages et deux façons de jouer. Nina, toute de bleu vêtue, est proche de Megaman : elle a une armure bleu et un canon à la main. Comme Megaman, elle ne sait pas tirer dans tous les sens avec son mode de base. Heureusement, les bonus et autres items viendront augmenter ce canon dont le tir chargé sera toujours une bonne aide en cas de coup dur. Ace, en rouge, se la joue samouraï avec son sabre de lumière. C’est du corps à corps qui vous attend avec Ace mais c’est pêchu. Les deux personnages se lanceront dans des mondes procéduraux. Ainsi, à chaque partie, le design du monde sera différent. Les ennemis dans ce jeu sont aussi redoutables que les plateformes. Vous l’aurez compris, 20XX, n’est pas pour les tendres.

Indice : ne pas tomber dans la lave !

Mais il prend soin des joueurs avec les améliorations, avec des niveaux de difficulté. En facile, vous allez en chier quand même mais c’est l’intention qui compte. Surtout que 20XX n’est pas vilain à regarder. C’est coloré, c’est animé, c’est un peu comme Megaman mais en moderne. Le gameplay répond bien même si l’enchaînement de sauts aura de quoi vous rendre fou tant le timing à avoir est dur par endroit.

20XX est une bonne surprise. Il n’est pas délirant mais il fait bien son travail. Agréable à regarder et dur à la fois, les amateurs de plateformes et de rogue like auront un bon petit jeu à se mettre sur la dent.

Chaude ambiance ici !

20XX - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

  • Graphismes colorés
  • Ambiance old school
  • Deux perso cools

  • Dur dur
  • Gameplay rugueux
  • On peut tirer que tout droit !
  • Notre barême en détail

20XX