2urvive 2019

62 /100
voir le barême

2urvive

2urvive - Zombie un jour, zombie toujours

Un petit jeu avec des zombies pour se défouler cela vous dit ?

En organisant un concours avec Tony De Lucia, le développeur de 2urvive, je me suis rendu compte qu’on n’avait même pas testé son titre. Ce qui est dommage, déjà car le garçon est sympathique et aussi car son second titre Brutal Rage a eu son test cette année dans nos colonnes. Il fallait réparer cette injustice : oui, 2urvive mérite de prendre le risque d’avoir une critique de merde comme beaucoup d’autres jeux.

Pan pan

Qu’est ce que c’est que ce 2urvive avec son titre qui joue avec le 2 à la place du S. Alors non, ce n’est pas Survive 2, c’est bien le premier, et le 2 semble vouloir indiquer que nous serons 2 à vouloir survivre. C’est aussi peut-être un clin d’œil au nom du studio 2Bad Games, je fais des suppositions, je ne lui ai pas posé la question. Mais je pense être dans le vrai concernant mon hypothèse des deux personnages qui veulent survivre. En effet, dans 2urvive, on incarne deux frères, Alan et John qui vont donc tenter de survivre à une énième invasion de zombies. Oui, je dis énième, car ce n’est pas le pitch le plus original du monde, mais à la rigueur, on s’en carre l’oignon. Les prétextes bidons dans les jeux vidéo sont courants, au moins dans 2urvive, on s’identifie rapidement à la situation.

C'est sombre mais lisible

Je m’attendais à un jeu bourrin, qui enchaîne les vagues de zombies, sans la moindre émotion, et bien j’avais raison, sauf que l’histoire est plutôt sympa au final. Alors oui, on est dans un petit jeu, qui propose des petits niveaux, et où, au final, on passe notre temps à tuer des vagues de zombies, et entre deux vagues, on peut acheter de l’équipement. Oui, c’est hyper classique. Oui, ce n’est pas très bandant visuellement. Oui, vous n’aurez pas l’impression de faire une découverte de ouf en jouant à ce titre. Mais… Mais 2urvive m’a accroché suffisamment pour que je le finisse en un run et que je fasse le scénario annexe et un peu de mode survie derrière. Et cela signifie que le titre a une petite âme supplémentaire par rapport à d’autres petits jeux « vite joué vite oublié ».

Je n'aime pas les araignées

Le scénario de 2urvive est des plus basiques. On doit survivre, on rencontre des autres survivants, cela part en couilles, il y a du sang et des larmes, mais on est pris au jeu, et on a envie d’aller jusqu’au final que j’ai trouvé très poignant. La bonne idée de Tony De Lucia a été de proposer une campagne additionnelle, pour prolonger le plaisir, et découvrir les « à-côté » du scénario. Une aventure qui tient en haleine pendant environ 2 heures pour le mode principal et une petite heure pour l’extension. Je n’ai pas mesuré avec un chronomètre mais on ne doit pas être loin de la réalité. Si vous avez la chance d’avoir un pote à porter de main, sachez que le jeu est prévu pour être jouer en coop. Si vous êtes seul, l’IA prendra en main le deuxième personnage.

Il t'arrive de saigner?

Techniquement, on est dans du très petit budget. Ce n’est franchement pas très joli, mais au moins, c’est lisible. On est dans un twin stick shooter en vue de haut des plus classiques, et la visibilité, c’est important dans ce genre de jeu. Les armes sont variées, et ont tous des avantages ou inconvénients. Les grenades sont un bon allié, et il faudra utiliser le décor pour se protéger ou faire des explosions en chaîne avec les barils. On peut (on doit !) également utiliser des tourelles contre de l’argent récupéré au fil des missions. Le gameplay est donc efficace. Les animations sont simplistes, mais cela tient la route également. Enfin la bande son ne restera pas dans les annales, mais elle nous donne au moins l’envie de dézinguer des zombies.

2urvive est un petit jeu dont je n’attendais pas grand-chose mais qui m’a bien amusé pendant une soirée. Simple, voir simpliste, mais efficace et plutôt prenant. Un petit jeu à faire entre deux gros titres, surtout qu’il ne coûte pas bien cher à l’achat. Un petit jeu sympa dans tous les cas, pour ceux qui ne sont pas blasés des shooters avec zombies.

2urvive - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Simple mais efficace
  • Histoire prenante
  • Campagne annexe
  • Gameplay accessible

  • Pas très beau
  • Vous n'allez pas vous réveiller la nuit pour y jouer
  • Notre barême en détail

2urvive